Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog De La Blonde

Le Blog De La Blonde

Je fais des trucs. Plein. Parfois j'en parle ici.


Les Victoires de la Musique 2011 : Ce que j'en retiens + palmarès

Publié par NotSoBlonde sur 10 Février 2011, 06:30am

Catégories : #Musique

 

Les-Victoires-de-la-musique-2011-devenez-grand-electeur ima

Hier soir il devait y avoir un concert de Owlle et Mesparrow au café Carmen. Et j'avais prévu d'y aller mais il se trouve que ça a été annulé. Ca arrive. Fatiguée comme pas permis en ce moment, je me prévois une soirée d'enfer avec pour programme repassage et victoires de la musique. Sans vouloir tout te raconter de mes petites habitudes, je dois quand même dire que ça m'arrive rarement de me faire une soirée télé. Pour plein de raisons que je n'ai pas très envie de développer ici.

 

Bref. Je me disais qu'un peu de musique ne pouvait pas me faire de mal, fut ce une retransmission télé d'une cérémonie qu'on annonce souvent comme une émission un peu guindée où les gagnants sont finalement attendus depuis longtemps. Je ne vais pas te faire le bilan de la soirée parce que je pense que ce serait un peu pénible mais je ne résiste pas à te laisser quelques unes de mes impressions du soir. Tu n'as rien demandé je sais mais bon que veux tu c'est comme ça.

Tu te dis peut être et c'est bien légitime que je ne dois vraiment plus rien avoir comme sujet à publier pour me mettre à raconter mes soirées-télé mais détrompe toi, j'ai plein de trucs sur le feu encore, et publier ce billet là ne va faire qu'accroitre mon retard mais tant pis. J'y vais.

D'abord, il faut que je t'avoue que je n'ai pas tout vu. Donc ce que tu vas lire là sera très partial parce que c'est moi qui ai fait une sélection des moments qui me semblaient mériter d'être mis en lumière mais en plus, j'ai raté plein de trucs. Mais pas l'essentiel j'espère, enfin tu vas voir.

 

Alors quand je suis arrivée c'est le duo Helena Noguerra et Bénabar qui était sur scène. Et là autant j'ai trouvé qu' Helena Noguerra était jolie comme un coeur en SuperWoman version Castelbajac, autant j'ai manqué la crise d'apoplexie quand j'ai vu son acolyte masculin du soir. OMG : Le brushing ne va pas DU TOUT à Bénabar. Du tout, du tout. Je respire mal. Qui a commis ce look, enfin? Qu'on désigne un responsable! Et encore à ce stade là j'étais loin de savoir que je n'étais pas au bout de mes déceptions capillaires. Il aura fallu attendre le set des chouchous de Gush pour réaliser ça : Ciel, Yan et Xavier ont coupé leurs cheveux. Sacrilège.

Ok, ok, je t'entends déjà : ça va y'a pas mort d'homme, hein, ça va repousser. Oui mais bon, en attendant, leur sex appeal en a pris un coup si tu veux mon avis et question stratégie, vu que c'était l'occasion de toucher un public super large je me demande juste si le passage par la case coiffeur ne pouvait pas attendre un peu. Mais j'ai un petit problème avec les coiffeurs moi. J'aime bien les cheveux fous.

 

Arrive le moment que j'attends le plus de cette soirée : la prestation de Lilly Wood And The Prick qui est en lice pour le titre de révélation du public de l'année, autrement dit ma catégorie fétiche. Super stylés comme d'habitude (la robe de Nili, avec manches ballons à l'effigie de Mickey Mouse et garnie de trois rangs de franges colorées : coup de coeur absolu), Nili, Benjamin et leurs musiciens assurent. Le son ne me parait pas terrible sur le set mais bon. Juste un peu d'appréhension au départ : les cheveux sagement ramassés, je redoute que Nili ne donne pas la mesure de ce dont elle est capable sur scène et dont elle a fait une belle démonstration lundi soir à la Cigale mais elle dissipe mes inquiétudes sur la fin du morceau, arpentant le catwalk avec conviction et finissant par se jeter sur le tapis rouge en secouant vigoureusement la tête sur la rythmique endiablée. Ouf! Belle perf'.

Sinon que dire de l'ambiance générale? Bof, c'était froid. Vraiment. Guindé et froid. Les présentateurs ont pourtant fait des efforts. Louables les efforts mais faut tenir compte du fait que ça se passait dans un zénith. Et moi les zéniths j'aime pas. Jamais vécu un concert vraiment chaleureux dans un zénith. Ca vient peut être de là?

Ah oui aussi, j'étais ravie de voir Stromae récompensé et qu'il interprète ce titre "Te Quiero" tellement sombre (en même temps, c'est la teinte générale de l'album) mais que j'aime vraiment beaucoup. Je lui trouve un talent très particulier.

Ensuite Ben l'oncle Soul en révélation scène, ça me parait parfait (et je ne dis pas ça parce que je l'ai vu une dizaine de fois depuis un an déjà mais quand même (par contre je maintiens que c'est un artiste qu'il faut voir dans de petite salles. Et je sais qu'il n'y est plus programmé la faute à son fulgurant succès. Mais c'est pourtant là qu'il donne la pleine mesure de son talent. Il fallait suivre le blog à l'époque où je lançais des injonctions à aller le voir tous les 10 jours. Tant pis).

 

AbdAlMalik-ChateauRouge.jpg

Puis Abd Al Malik récompensé dans la catégorie  album de "musique urbaine" ça me plait. Même si ça peut paraitre étrange parce que pour les puristes (qui sauront se reconnaitre) il ne fait pas de la "vraie-musique-urbaine". Pour moi qui n'ai rien d'une puriste (LeBlogDeLaBlonde ça s'appelle, hein, c'est déjà bienheureux que ça cause un peu culture ici au fond) ça me semble amplement mérité. J'avoue qu'à la première écoute de chateau rouge, j'ai été déboussolée parce qu'Abd Al Malik pour moi c'était surtout des mots. Et une interprétation habitée. D'une rare intensité. Alors l'incursion de Gonzales dans sa musique m'a fait un peu peur. J'ai trouvé à la première écoute que les textes perdaient de leur intensité et ça m'avait un peu bousculée. Et puis très vite, à force de l'écouter, j'ai retrouvé les textes, appris à les savourer dans un contexte différent qui finalement enrichit vraiment son travail. Chateau Rouge est un des albums forts de cette année et je suis heureuse qu'il ait été récompensé. Et puis surtout, mais surtout, j'avais hâte de voir comment Abd Al Malik pouvait défendre un titre comme "Ma Jolie" sur scène vu que c'est un titre dansant et que ses précédents albums ne lui donnaient pas vraiment d'occasion de se déhancher. Là j'ai craqué : J'ai aimé ses pas de danse. Je l'ai trouvé touchant, pas du tout timoré. En même temps je crois qu'il fait partie de ces artistes pour lesquels je commence à manquer complètement d'objectivité...

Beau moment aussi, le duo Hocus Pocus - Alice Russell. L'occasion de découvrir la belle dans un registre où je ne l'avais jamais entendue. C'était très fort. (NDR : Ici les photos et une petite vidéo de son concert au cabaret sauvage dans le cadre du festival Jazz à la Villette à l'automne dernier).

Voir Hindi Zahra encore une fois récompensée (après le prix Constantin), ça n'est que justice. La belle m'a semblé affinée et très troublée. Son échange avec Rachid Taha pour les remerciements a été un moment particulièrement touchant, qui s'est nettement démarqué de l'ensemble. Viva Hindi Zahra.

Ah oui et j'ai appris aussi ce soir que Damien Saez était nommé et qu'il n'était pas venu. En même temps ça me parait cohérent. En 2009  ce qu'il avait fait m'avait bien plu : la lecture de son texte en préambule. Le contraste saisissant entre son discours et Nagui, juste derrière, qui lance un appel au vote sur numéro surtaxé. Mais il faut dire que je l'aime beaucoup lui. Je sais que c'est mal vu de l'affirmer mais je m'en fiche. D'ailleurs hop je remets l'extrait ici tiens :

 

 

Je n'y peux rien, j'aime son côté écorché vif. Pas la peine d'essayer de me raisonner, nombreux sont ceux qui s'y sont essayés. Sans succès. 

Bon et pour finir et bien Christophe Maé a confirmé que quoiqu'il arrive il ne fait que m'exaspérer. Je n'en dis pas plus j'y reviens bientôt. Parce que récemment une comparaison musicale a bien failli me faire hurler. Mais j'y reviens...

 

Voilà voilà. J'ai forcément oublié des choses. Et j'en ai aussi exagéré d'autres. Un billet de LaBlonde comme les autres, quoi.

 

Quand même, je te mets  le palmarès complet (très masculin n'est ce pas?) :

Album de chanson: Causes perdues et musiques tropicales de Bernard Lavilliers

Album rock: Ginger de Gaëtan Roussel

Album de musiques électroniques/dance: Cheese de Stromae

Groupe/artiste révélation du public: Lilly Wood & The Prick

Groupe/artiste révélation scène: Ben l’oncle soul

Album de musique urbaine: Château rouge d' Abd Al Malik 

Album de musiques du monde: Handmade de Hindi Zahra

 

J'en reviens aussi, avant d'arrêter pour de bon d'écrire ce billet, sur le nombre impressionnant de retours que j'ai eu suite au billet appelant à voter pour Lilly Wood And The Prick. En MP sur FB, en messages via le formulaire de contact du blog etc...Z'êtes vraiment choupis, tous.

Merci.

Et puis merci pour eux. D'avoir soutenu le groupe comme ça, c'est beau. Parce que si tu as suivi, y'a plein de blogs qui ont appelé au vote comme ici ou ou encore ici... Ca me donnerait presqu'envie de reprendre un slogan qui fait "ensemble, tout devient pos*****" mais vu que ça évoque directement un personnage politique que je ne peux plus voir en peinture, je vais m'abstenir.

 

Mais quand même.

 

*Mon petit coeur se serre tiens*

Commenter cet article

AVA 10/02/2011 20:55



Ah donc je ne suis pas colplètement folle, il n'y avait nulle trace de cette annulation ... 


Quand même en 2011, un p'tit message Facebook pour prévenir ses potentiels fans, ça devrait être rentré dans les moeurs lol



NotSoBlonde 13/02/2011 22:38



oui c'est vrai c'est sans doute un oubli ou une mauvaise manipulation... ;)



S.M.G. 10/02/2011 16:42



mon Méchant article



NotSoBlonde 10/02/2011 20:48



;) Méchant oui...



stevensd 10/02/2011 13:41



Sans critiquer les artistes qu'on participait à l'épisode 1 de cette fameuse victoire de la Musique ... Je suis content de la sélection, bonne performance de certains artiste ...


Mais cette cérémonie montre qu'il y a un problème de la musique vu par la Télé ... 2 Cérémonies: une sur France 4 où on présente la musique des "bas fonds" ... et il y a les autres diffusés sur
France 2 quasiment un mois plus tard ... Musique à 2 vitesses ...non? ou je deviens parano ... ??



NotSoBlonde 10/02/2011 20:48



Je ne crois pas que tu sois en train de devenir parano... :(



AVA 10/02/2011 10:47



Question subsidiaire : c'était marqué où que le concert d'Owlle était annulé ? Je n'ai vu de trace nulle part en ce sens sauf ici (donc je suis rassurée quelque part) et me suis donc pointée sans
le savoir hier .... la loose ...



NotSoBlonde 10/02/2011 20:49



En fait c'est Owlle qui m'en a informée directement et je l'ai mis en commentaire ici en réponse à qqn qui m'avait indiqué qu'il souhaitait y aller. Sans ça j'aurais été comme toi, là bas pour
rien  :(



Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents