Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog De La Blonde

Le Blog De La Blonde

Je fais des trucs. Plein. Parfois j'en parle ici.


Les Yeux Dans Les Yeux avec... Cascadeur

Publié par NotSoBlonde sur 26 Mars 2011, 09:00am

Catégories : #Musique

 

cascadeur

Rarement cette série d'entretiens filmés "les yeux dans les yeux" aura aussi mal porté son nom. Oui parce que Cascadeur est un artiste qui a fait le choix de ne pas s'exposer. Alors quand il s'agit de répondre à une interview, il faut faire en sorte que son visage ne soit pas visible à l'image et pour ça il choisit en général de porter son casque de cascadeur ou son masque de catcheur mexicain. 

Nous avons rendez vous dans la petite cuisine située au troisième étage des locaux parisiens d'Universal, devant une baie vitrée qui ouvre sur les toits parisiens. Magnifique point de vue. Problème : Tellement lumineux que lorsque les réglages lumière sont bons pour le panorama urbain, l'intérieur de la pièce où nous réalisons la prise de vue est clairement sous exposée. Problème qui n'en est pas un, au fond, car comme me le signale gentiment Alexandre (le prénom de celui qui endosse le costume de Cascadeur sur scène) si on ne le voit pas, loin d'être un souci c'est au contraire ce qu'il souhaite alors... Dans un contre-jour finalement très à propos, nous voilà lancés dans un entretien détendu qui permet d'en apprendre un peu plus sur cet artiste atypique, au projet étonnamment complexe, riche et en même temps accessible, qui reçoit un accueil des plus chaleureux où qu'il se produise.

 

L'occasion de rencontrer l'artiste à visage découvert (je ne l'ai bien sûr pas reconnu alors qu'il se tenait à côté de moi quand j'attendais de pouvoir accéder au lieu où devait se dérouler l'entretien...). Derrière Cascadeur il y un homme humble, à la voix d'une grande douceur, dont le souci du détail conduit à mettre en place des concerts parmi les plus beaux auxquels j'ai eu la chance de pouvoir assister et à la réalisation d'un premier album, The Human Octopus (à paraître le 28 mars), d'une grâce inouïe.

 


(Plutôt que les yeux dans les yeux j'ai rebaptisé cet entretien "en tête à tête avec Cascadeur" pour des raisons que tu comprendras aisément...)

 


Il faut quand même que je te dise que j'attendais cette rencontre avec une légère appréhension. Quand j'ai assisté pour la première fois à un concert de Cascadeur, c'était un peu par hasard, j'allais écouter un autre artiste qui partageait la scène avec lui ce soir là, il y a plus d'un an maintenant. J'avais écouté un peu les titres de sa page myspace avant le concert et je trouvais déjà son projet très beau. Et puis je l'ai vu sur scène et j'ai été bouleversée.

Sans exagérer, je te promets : bouleversée.

Jamais un concert ne m'avait encore fait cet effet là : passer du rire aux larmes en un instant, provoquer la réminiscence d'émotions liées à l'enfance enfouies depuis (trop) longtemps, et puis cette voix, claire, et ces notes de piano qui s'envolent haut et loin. Ces jeux aussi : la dictée magique que j'avais oubliée depuis longtemps qui participe à une mise en scène déroutante qui pourrait mettre de la distance et enfermer l'artiste dans une bulle inacessible, ce qui n'arrive pas grâce aux multiples échanges que sollicite Cascadeur tout au long de son set.

Bref, ce fut une vraie rencontre artistique ce soir là. De celles dont on se souvient longtemps.

Et puis il y a eu la première partie de Damien Saez au Zénith où j'ai un peu, j'avoue, redouté l'accueil du public, (Cascadeur au Zénith de Paris (première partie de Damien Saez, jeudi 6 mai 2010) mais où finalement le show a complètement séduit l'auditoire pourtant a priori très éloigné de l'univers musical dans lequel évolue Cascadeur. Tu l'auras compris, ce projet est un de ceux qui m'ont sidérée l'année dernière et dont je n'ai pas fini de m'émerveiller. 

Depuis je l'avais revu au festival des Inrocks Black XS à la Cigale (photos ici) et chaque fois sa prestation était davantage maitrisée, riche et intense. L'apothéose étant son concert de mercredi dernier, au café de la danse (photos ici).


Retrouvez toute l'actualité de cascadeur sur son site : http://www.cascadeursound.com/ 

 

(Sinon ne vas pas croire que je me cherche des excuses mais il faut que tu saches qu'on devait être deux pour l'interview et finalement je suis seule alors j'ai dû jongler en questions et vidéo et du coup l'image bouge un peu etc...des fois. Je vais investir dans un pied pour les entretiens en solo ;)



Commenter cet article

Virginie 26/03/2011 22:12



Mademoiselle notsoblonde,


Je suis très touchée par votre blog, en général. J'apprécie votre style, ce que vous y racontez, ce que vous sélectionnez... Grande exigence ! Quel beau travail. L'acceptation de votre féminité
et de votre légèreté illuminent votre grande profondeur.


Merci de faire partie de la blogosphère !



NotSoBlonde 27/03/2011 11:05



Merci infiniment pour ce commentaire qui me touche très sincèrement. A très bientôt. :)



Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents