Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog De La Blonde

Le Blog De La Blonde

Je fais des trucs. Plein. Parfois j'en parle ici.


Les Yeux Dans Les Yeux Avec...Frànçois And The Atlas Mountains

Publié par NotSoBlonde sur 2 Août 2011, 14:00pm

Catégories : #Musique

 

 

francois and the altas mountains portrait (1 sur 1)

 

Frànçois And The Atlas Mountains je n'en ai entendu parler qu'en avril dernier alors que j'allais assister à un formidable projet qui se tient chaque année dans un établissement scolaire perdu dans la campagne poitevine (le lycée J.F. Cail à Chef-Boutonne qui accueillera cette année pour sa session un des groupes chouchous du blog tu peux compter sur moi pour t'en reparler le moment venu). Tu peux notamment retrouver ici la vidéo du flashmob organisé par Jul&Mat sur le tube de Yelle "Que veux-tu?" et tu y retrouveras tout le groupe jouant le jeu du flashmob au milieu des élèves. Ca c'est pour la rencontre. 

De retour chez moi, j'ai écouté la musique du groupe attentivement et j'ai tout de suite aimé. La musique, les textes et tout l'univers esthétique associé, clairement arty et expérimental mais surtout  porté par une sincérité et une envie de partager évidentes qui prennent tout leur sens sur scène. 

Le groupe a annoncé dans la foulée sa signature  chez Domino Records et j'avoue que ça m'a fait franchement plaisir (parce que quand je parcours la liste des artistes signés sur ce label, j'ai vraiment l'impression que c'est du sur-mesure pour eux cette signature (Animal Collective, Artic Monkeys, Bonnie Prince Billy, Anna Calvi, Franz Ferdinand, The Kills, Robert Wyatt...).

Et puis je les ai recroisés à La Rochelle dans le cadre du festival des Francofolies 2011, le premier jour j'ai pu ainsi assister à leur concert donné au théâtre Verdière (les photos sont ici) et le lendemain je recontrais François pour une interview. Compte tenu de l'univers poétique et aquatique du groupe ("Je suis de l'eau", "Piscine"...) je ne résiste pas à proposer quelques clichés en plus de l'entretien, ils illustrent ce billet.

Faisant partie de la caste des artistes qui osent mêler des influences variées pour proposer une musique atypique, le groupe se révèle sur scène avec ses prestations remuantes pendant lesquelles il est impossible de se retenir de chalouper. Textes qui invitent au voyage, poésie chantée, percussions tribales et image soignée, Frànçois And The Atlas Mountains est un des groupes dont on va beaucoup entendre parler à la rentrée :  Le prochain album sort le 03 octobre et ils sont notamment programmés sur La Route du Rock et à Rock En Seine ( Mais ils circulent un peu partout, toutes leurs dates sont à retrouver ici).

 

Je te laisse avec notre entretien ensoleillé qui j'espère te donnera envie d'aller les voir sur une de leurs prochaines scènes, tu ne seras pas déçu(e), foi de moi!

A noter que le dernier jour avait lieu un concert de cloture de la session 2011 du chantier des Francos auquel le groupe a participé aussi. Tu peux retrouver les photos de ce set ici...

francois and the altas mountains portrait bateau(1 sur 1)-2

Commenter cet article

Camille 03/08/2011 22:54



Je vais arrêter de venir regarder tes vidéos, je tombe amoureuse à chaque fois.



NotSoBlonde 21/08/2011 22:45



Ahah : c'est bien d'avoir tout plein d'amoureux dans la tête. Surtout s'il y a de jolies musiques qui les accompagnent ;-)



Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents