Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog De La Blonde

Le Blog De La Blonde

Je fais des trucs. Plein. Parfois j'en parle ici.


Ma sélection parmi les festivals de l'été 2014

Publié par LeBlogDeLaBlonde sur 3 Juillet 2014, 13:45pm

Catégories : #Musique

      FESTIVALS 2014

 

S'il y a une chose que j'apprécie tout particuièrement, c'est de profiter des festivals estivaux qui garantissent de passer un bon moment en compagnie de passionnés de musique tout en ayant, souvent, la possibilité de découvrir de nouveaux endroits.

Il faut savoir que j'avais prévu de rédiger ce billet il y a fort fort longtemps et puis, je ne te fais pas de dessin, j'imagine que tu connais ça : la course folle du quotidien a eu raison de ma motivation et voilà, nous sommes en été depuis quelques jours déjà et je ne débarque que maintenant.

Soit.

Mais tu sais quoi? Je vais quand même me lancer:

 

1. Les Francofolies de La Rochelle : Du 10 au 14 juillet 2014

 

francofolies-2014-v2-320x469.jpg

 

Entre ce festival et moi c'est comme une grande histoire d'amour qui ne semble pas devoir s'essouffler.

Il y a déjà le site : le bord de mer de La Rochelle, ses plages, son joli port, ses rues pavées, ses restaurants sympathiques, ses glaciers mythiques... C'est une ville dans laquelle il fait bon flâner même hors festival alors la possibilité de combiner les deux (festival et tourisme balnéaire) est une occasion rêvée de se faire doublement plaisir. Inutile de résister.

Ensuite il y a la programmation bien entendu, programmation qui laisse une belle place aux créations originales, à découvrir au théâtre Verdière et réserve de belles découvertes, notamment (mais pas seulement) grâce aux artistes du chantier des Francofolies, dénichés par de fins limiers en amont du festival et formés pendant une année grâce aux équipes de coachs du chantier.

 

Cette année, "Daho la notte la notte" par Julien Doré me parait tenir de belles promesses...Entre autres .

Capture-d-ecran-2014-07-03-a-14.50.10.png

 

Ajoute à ça qu'en dehors des concerts de l'après-midi et du soir, tu as depuis peu la possiblité d'assister aux matinales dans des sites d'exception, tu comprendras mon excitation à l'idée de faire partie de la joyeuse équipe du festival cette année encore.

Tu pourras d'ailleurs, pendant toute la durée des Francofolies de La Rochelle (qui fêtent leurs 30 ans cete année, diantre!), me lire ici et aussi pour un billet quotidien sur le site du Ricard SA Live Music par ici.

 

Il reste des places pour certains des concerts du festival, si toutefois tu n'as pas encore réservé. Elles se trouvent par ici.

 

2. Le festival Beauregard à Hérouville-Saint-Clair : Du 3 au 6 juillet 2014

logo-full.png

 

John Beauregard, personnage mystérieux accueille chaque année en Normandie les festivaliers pour quelques jours de musique sur un grand terrain appartenant au domaine d'un splendide château sur lequel sont installées deux scènes.

Les concerts se tiennent en alternance sur l'une ou l'autre des scènes ce qui présente le gros avantage de permettre aux festivaliers d'assister à l'ensemble de la programmation, sans avoir à faire de choix et c'est selon moi un véritable atout!

Là encore la sélection des artistes invités mêle grands noms et jeunes talents. C'est un plaisir que de profiter de l'endroit pendant quelques jours d'été ensoleillés et...le bord de mer est, là aussi,  à quelques minutes seulement. La perspective de s'autoriser une pause iodée a de quoi ajouter au charme de l'instant, non?

Le festival commence ce soir avec un before de qualité assuré par Stromae (oui, il était temps que j'en parle, pas vrai?)

Toutes les infos sur le festival sont à retrouver ici; à 2h de Paris seulement en train, pourquoi se priver?

 

3. Le Lalala Unplugged Festival : Du 7 au 9 juillet

 

Affiche-Lalala-Unplugged-Festival---un-evenement-vente-pr.jpg

 

J'en ai rêvé, le Lalala festival l'a fait.

Si tu me lis de temps en temps tu auras sans doute remarqué combien j'ai tendance à m'enthousiasmer pour les concerts en version acoustique. C'est une passion que je ne m'explique pas vraiment encore que je sais que les versions épurées des morceaux me semblent mettre plus en valeur les voix auxquelles je suis particulièrement sensible et...Devine quoi?

Quelqu'un de drôlement bien inspiré a eu l'idée de créer un festival 100% Unplugged.

Mais OUI!

A Paris (re OUI!)

C'est tout neuf et ça ne demande qu'à trouver un public et pour ça, le festival a réuni un pannel d'artistes parfait :

Keziah Jones, Johhny Borrell, Sinead O'Connor (si elle interprète son "I am streched on your grave" dans la version dépouillée qu'on a pu entendre au festival Chorus l'an dernier, sache que ce titre a lui seul te fera ta soirée. Promis-juré), Valerie June, Suzanne Vega, Arthur H...

Toutes les infos sont à retrouver par ici.

 

4. Le festival Couvre-Feu : Du 22 au 24 aout 2014


unnamed.jpg

 

Autant le festival Beauregard est devenu mon alternative personnelle aux Eurockéennes de Belfort (un chouilla trop branché pour moi, ce festival je crois)(Même si sa programmation tabasse, je suis bien obligée de l'admettre), je ne suis pas loin de me laisser tenter par le Festival Couvre-Feu en guise d'alternative à la grand messe parisienne de la rentrée qu'est le festival Rock En Seine.

Je n'ai rien contre RES, note bien, mais à force de réunir tout le gratin parisien avant la rentrée officielle, il n'est pas loin de me filer le cafard, ce traditionnel rencard.

Alors que moi, fin août, j'ai encore envie de m'évader et de croire que peut-être le retour à la dure réalité du quotidien-train-train est encore loin.

Autant te dire que RES, de ce côté là, n'assure pas du tout DU TOUT. 

Le festival couvre-feu, lui, se tient au bord de la Loire, pas très loin de l'Atlantique, avec la possibilité d'aller vadrouiller au passage du côté de Pornic dont il se raconte que c'est un très joli endroit pour finir son été tranquille à l'ombre d'un pin parasol... Et là tu vois, il marque des points!

En plus, cette année, sous les 8 chapiteaux, tu as la possibilité d'assister à l'unique date française de Lauryn Hill avant son zénith parisien de septembre (Hiiiiiii), tu pourras aussi écouter Jimmy Cliff, Les Ogres de Barback (tuerie en live!), Ska P, Danakil, les Casseurs Flowteurs, Mister Valaire, Mazarin, le grand Toma Sidibe...

Pour réserver tes places c'est par ici que ça se passe et je peux t'assurer que comme antidote à la déprime de la rentrée, c'est 10 fois plus efficace que RES (54 euros le pass 3 jours + le T-shirt officiel du festival inclus en cadeau contre 119 euros pour RES, l'argument peut peser)...

 

 

 

 

5. Les festivals gratuits à Paris : Soirs d'été et Fnac Live

 

112751-le-festival-soirs-d-ete-oui-fm-2014-et-ses-concerts-.jpg

 

Du 6 au 11 juillet, place de la République à Paris, tu pourras assister à une série de concerts gratuits grâce au festival "Soirs d'été" organisé par OUI FM.

6 soirées qui te permettront d'écouter Shaka Ponk, Cats on Trees, Eugene McGuinness, Kodaline, John Butler Trio, Triggerfinger, Two Bunnies In Love, Gush, The Wampas, Le Vasco, Griefjoy, Klaxons, Mustang, Zebda, Gaspard Royant...

De belles ambiances qui permettent de balayer un large spectre de goûts musicaux, une programmation dans laquelle chacun trouvera forcément son compte...

 

Toutes les infos concernant le festival "Les soirs d'été" OUI FM sont là.

 

fnaclive6.png

 

 

Si le Fnac Live a rapidement été rebaptisé Fnac Love par ceux qui le fréquentent ça n'est pas par hasard. Du 17 au 20 juillet se tiendront, sur l'esplanade de l'hôtel de ville parisien, des concerts à la programmation soignée permettant de découvrir en début de soirée de jeunes talents repérés par les équipes de programmateurs au flair avéré et de grands noms de la scène en soirée.

Tout ceci est gratuit et se déroule dans une atmosphère populaire et festive.

J'aime.

Cette année, la programmation regorge de chouchous : -M-, Nach, Julien Doré, Arthur Beatrice, Two bunnies In Love, Arthur H, Breton, Fauve, Jeanne Cherhal, Mademoiselle K, les Casseurs flowteurs , Dick Annergarn, Nosfell (miam!), Gregory Porter, Mina Tindle...

 

 

Si tu es à Paris à cette période c'est vraiment un rendez-vous à ne manquer sous aucun prétexte!

Toutes les informations sur le Fnac Live sont ici.

 

NB : J'ai volontairement omis de citer ici les Francos Gourmandes parce que c'est un festival de printemps et qu'entre lui et moi, c'est un peu une histoire de rendez-vous manqués mais... Je tiens quand même à te dire combien je trouve l'idée de combiner musique et gastronomie à proprement parler fabuleuse! 

 

 

Voilà pour ma petite sélection personnelle; si toutefois tu as des suggestions à me soumettre, n'hésite pas je suis en recherche perpétuelle de nouveaux festivals à explorer; ma dernière découverte en date (les Traversées de Noirlac, où j'ai pu écouter Piers Faccini et Vincent Segal) m'ayant laissé un très agréable souvenir, je suis convaincue que bien d'autres bonnes surprises dans ce genre m'attendent un peu partout en France...

 

Tu m'aides à peaufiner ma carte de France des festivals-à-ne-pas-manquer?

XX

 

 

 

Commenter cet article

Destination Clubbing 18/08/2014 17:08


Chère "Blonde", je te conseille l'Inox Park Paris, qui se situe en toute fin d'été et qui est une sorte de marathon de la musique avec 12h de programmation non stop ! C'est sympa et le line up
est réussi cette année si tu aimes un peu l'électro... 


Bonne continuation avec ton blog, 


DC

schorfy 07/07/2014 22:05


Pour l'ambiance, la qualité du site et la programmation : Rock dans tous ses etats, et chauffer dans le noirceur :)

redge 07/07/2014 21:13


je decouvre ce site d une passionnees de musique live ... continuez o na plein d infos !


pour moi comme festival pas trop connu  y a aussi les nuits sur le site du facteur cheval, le festival air du temps a ligniere au printemps, les rendez vous de la lune a paris, les primeurs
de massy ... j aime les petits festoches ! mais continuez a faire vivre une passion commune


 


 

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents