Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog De La Blonde

Le Blog De La Blonde

Je fais des trucs. Plein. Parfois j'en parle ici.


Madjo : Un charme fou

Publié par NotSoBlonde sur 17 Mars 2010, 09:00am

Catégories : #Musique

De nombreuses fées se sont penchées sur le berceau de Madjo.
Obligé.

Sinon comment expliquer qu'une fille aussi jolie qu'elle puisse faire preuve d'autant de créativité et de talent?

Car du talent, elle en a à revendre Madjo.


 

photo : Elen Sylla


Il n'y a qu'à écouter les morceaux disponibles sur sa page myspace pour s'en convaincre.

On est tout de suite frappé par son timbre si singulier : un timbre un peu rugueux et grave mais caressant.Un timbre troublant. On y trouve aussi son premier clip, réalisé pour le titre "Trapdoor in a wall",  marqué par une esthétique dont la dominante est donnée par un arc en ciel dont sa silhouette irradie et qui colle bien avec sa musique aux rythmes entêtants, bourrée de contraste, aux morceaux enjoués et colorés.C'est d'ailleurs l'élaboration de cet arc en ciel qui constitue le fil conducteur de la vidéo dont le côté "making of" vraiment sympathique transpire la bonne humeur.

 



Madjo chante tantôt en français (le monstre, je claque des doigts) tantôt en anglais (Trapdoor in a wall). Quelle que soit la langue dans laquelle elle s'exprime, ses morceaux font la part belle aux percussions et aux effets vocaux originaux (qui rappellent certaines des expériences de Camille) notamment à des gimmicks polyphoniques qui évoquent ceux de Zap Mama dont j'étais (et je suis toujours d'ailleurs) une grande fan.  Ajoutez quelques samples pertinemment choisis et disposés deci delà, posez dessus son joli grain de voix et vous obtenez le cocktail de Madjo, une petite merveille d'harmonie sonore.


Source : site officiel de Madjo


A signaler aussi sa reprise du mythique "Where did you sleep last night"  de Lead belly popularisé par Nirvana.On reconnait bien sûr la mélodie initiale mais elle se l'est appropriée complètement et le charme qui se dégage de ce morceau doucement mélancolique n'a plus grand chose à voir avec la version au grunge sombre de Kurt Cobain.Madjo pose sa voix -qui se fait pour l'occasion un peu trainante- sur les accords de guitare et la magie opère.Le titre archiconnu est transfiguré et devient le sien le temps de son interprétation. La belle réussit l'exercice de la reprise avec brio.
  

 


 

La musique de Madjo est un bonbon acidulé.Tantôt sucrée et douce, elle a ce qu'il faut de piquant pour ne pas laisser indifférent et donner envie d'y revenir...souvent!

 

Crédit photo : francofolies.fr

 


Ca tombe bien, elle prépare actuellement un album qui nous réserve de jolies surprises- à coup sûr.

Pour la retrouver : Le 24 mars elle sera au Magic Mirror à la défense dans le cadre du festival Chorus (à 12h) et au point éphémère le 31 mars.
En attendant de la voir sur scène, régalez vous des sessions live de Madjo captées par Le Hiboo, qui a décidément le bon goût de se trouver où il faut quand il faut pour nous préparer ce genre de petites pépites. C'est ICI.

 

Et par pitié, arrêtez de la confondre avec (Inna) Modja! (une fois sur deux quand je l'évoque autour de moi)

Commenter cet article

Machicoulis 17/03/2010 21:48


J'ai eu la chance de la voir en première partie d'un concert de Tryo. Pour une rare fois, je ne me suis pas ennuyée pendant la première partie et je me suis dit que si j'avais du être chanteuse,
j'aurais aimé avoir sa voix...


NotSoBlonde 18/03/2010 17:01


oui c'est ça...on a très envie de lui ressembler quand on entend ce qu'elle fait...et puis il y a une sorte de sincérité touchante qui se dégage de ce qu'elle fait...c'est très particulier :
charmant!


Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents