Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog De La Blonde

Le Blog De La Blonde

Je fais des trucs. Plein. Parfois j'en parle ici.


Madonna (Give Me All Your Luvin) Vs M.I.A. (Bad Girls) Il faut toujours se méfier des outsiders

Publié par NotSoBlonde sur 5 Février 2012, 09:00am

Catégories : #Musique

mdna-vs-mia.jpg

Hasard du calendrier?

Vendredi dernier, je découvrais deux clips qui sonnent comme un affrontement musical 100% féminin.

A ma droite Madonna pardon MDNA : Comprenez Madonna nouvelle saison, nouvelle version, nouvelle édition.

La diva, la vraie, celle que tout le monde connait.

53 ans.

A ma gauche M.I.A. artiste anglaise qui se fait connaitre en 2005 dont on a beaucoup parlé depuis 2007 parce que le monde entier a pu la découvrir à travers son  titre Paperplanes remixé pour la BO du film 8 fois oscarisé Slumdog Millionnaire.

36 ans.

S'il faut faire une comparaison (et je sais bien que rien n'y oblige mais j'ai très envie de m'y coller tout de même), impossible de résister à l'envie de saluer le travail autour du clip de M.I.A. réalisé par Romain Gavras (fils du réalisateur Costa Gavras) pour mettre en images Bad Girls.

Parce que ce clip a été une vraie claque pour moi.

Contraste audacieux entre le texte et le "décor", M.I.A. jongle avec les clichés et s'en moque. Couleurs chatoyantes, bling bling assumé, poses provocantes et déhanché sexy : les classiques du genre sont là mais revisités, transposés et leur utilisation dans un clip tourné au Maroc mettant en scène un décor désertique sur fond de puits de pétrole et de sol ensablé confère une odeur de soufre à l'ensemble.

Ce qui manque justement peut être au dernier clip de Madonna.

Si cette dernière a longtemps été une pionnière en matière d'image, tout porte à croire qu'avec le temps, la diva s'essouffle.

Et pourtant elle fait appel au renfort de M.I.A. justement (tiens, tiens) et Nicky Minaj. Mais impossible de ne pas être déçu(e). C'est elle que l'artiste met en scène, clip narcissique et peu créatif ou qui ne laisse en tout cas pas beaucoup de place à la surprise. L'idée d'une star qui avance coute que coute malgré les nombreux obstacles qui bloquent sa route est bonne en soi mais le montage est fainéant et l'image parait facile...J'ai même repéré un passage où la déambulation de la madone est plutôt inesthétique, y'a t'il eu problème de budget au point que plusieurs prises n'ont pas été possibles? Je m'interroge sur ce raté.

A la fin de la séquence on en retient qu'elle a sans doute trouvé la fontaine de Jouvence (tant mieux pour elle) mais à part ça, quoi?

Une accumulation de clichés à laquelle il manque le second degré qui aurait pu alléger le tout.

En tout cas je l'ai perçu comme ça.

Que penser des dernières images qui signifient sans doute la volonté de finir sur un éclat de rire mais qui tombent de nulle part et laissent plutôt dubitatif qu'hilare? Déception.

Au final, je reste sur une terrible envie de découvrir l'album de M.I.A. et sur un sentiment de lassitude par rapport à "l'univers Madonna" qui est peut être en train de s'enfermer dans une caricature d'elle-même. Peut être...

Les deux titres sont efficaces et devraient séduire en masse mais pour ce qui est de la mise en images, je me permets de décerner M.I.A. grande gagnante pour l'audace et le travail soigné.

Surprenant et dérangeant, son clip est pour moi un des plus beaux de ce début d'année.

 

 

Commenter cet article

Marisyu 05/02/2012 21:42


Le clip de M.I.A est une petite perle!! Une belle découverte! 


(En parcourant sa page VEVO sur youtube, j'ai remarqué qu'il a déjà existait une collaboration avec Romain Gavras sur le clip "Born Free" qui avait à l'époque fait un peu de bruit.) 

NotSoBlonde 05/02/2012 21:47



Ouiiiii ce n'est pas la première fois qu'ils collaborent et ils font bien de récidiver! :)



Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents