Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog De La Blonde

Le Blog De La Blonde

Je fais des trucs. Plein. Parfois j'en parle ici.


Pépite : Mission Bell, quatrième album d'Amos Lee (A paraître le 24.01.2011)

Publié par NotSoBlonde sur 23 Janvier 2011, 08:00am

Catégories : #Musique

amos-lee-mission-bell

 Amos Lee : Frisson garanti

 

La Saint Valentin approche lecteur, je ne t'apprends rien, et t'as beau faire celui qui n'avait rien vu venir, il faut quand même bien se l'avouer "Love is in the air". Et ouais. La Saint Valentin j'y consacrerai bientôt deux billets donc n'aie crainte, je n'ai aucune envie de te saouler avec ça ce matin mais il se trouve que lundi prochain (demain en fait il était temps que je m'y mette on dirait) va paraitre le quatrième album d'Amos Lee, chez Blue Note (le célèbre label de Jazz) et laisse moi te dire qu'il est de la veine de ceux qui n'ont pas leur pareil pour te poser l'ambiance rêvée pour une soirée en amoureux.

Merci la voix chaude et douce d'Amos Lee qui se pose sur des arrangements folk (out of a cold) teintés de blues ou de soul qui composent des arrières plans musicaux toujours très travaillés. Bien sûr on retrouve ce qui a fait son succès sur les deux opus précédents : Ces titres qui s'inscrivent dans la tradition des grandes voix de la soul (stay with me, Jesus, Flower) mais le disque ne manque pas de relief. On trouve ainsi des titres aux accents tantôt country (cup of sorrow), blues ou plutôt jazzy .

L'auteur-compositeur-interprète virtuose tout droit issu de Philadelphie en a parcouru du chemin depuis ses débuts dans la musique. Rappelle toi, en effet,  son parcours plutôt atypique :  Après s'être fait offrir sa première guitare acoustique alors qu'il est à la fac (ce qui n'a rien de précoce tu en conviendras), il a attendu la fin de ses études et deux années pendant lesquelles il a enseigné à son tour avant de se décider à se lancer professionnellement dans la musique. Avec le succès que l'on sait.

 

A l'écoute de l'ensemble des morceaux on est frappé par la qualité de production des titres. Il faut dire que l'artiste a su s'entourer. C'est Joey Burns de Calexico qui est derrière l'album. Quand on sait le soin que l'homme apporte aux arrières plans de ses propres morceaux, on comprend vite que c'est gage de qualité concernant ceux ciselés pour Mission Bell.

Auréolé du succès rencontré par ses deux précédents albums, Amos Lee a aussi pu solliciter pour les featurings des artistes de haut vol comme Willie Nelson (souvenez vous, le mythique et très country On The Road Again, c'était lui), Sam Beam (d'Iron and Wine), Pieta Brown (qui vraiment a tout pour plaire si ce n'est cette très inesthétique lippe ultrasiliconée). Note que sur le premier album déjà il se payait le luxe d'avoir une choriste de choix en la personne de la divine Norah Jones.

 

Parmi l'ensemble Flower se présente un peu comme LE titre idéal pour une ambiance "tête à tête en amoureux". Classique mais efficace. Learned a lot fera aussi très bien l'affaire pour ce type de rendez vous planifié pour février (ou à un autre moment)

 

Avec ce troisième album Amos Lee confirme le talent qui subjuguait déjà dans les deux qui l'ont précédé et signe l'évolution de sa musique qui se place de plus en plus aux confluents de la soul, de la country, du jazz et de la folk. On perçoit plus que jamais le fait que son art s'est nourri d'influences multiples qu'il a su habilement mêler pour composer sa propre palette artistique.

On lit beaucoup que cet album s'annonce comme celui de la maturité pour Lee. J'aime à penser qu'il s'agit d'une étape dans son cheminement artistique. Qu'il amorce un virage qui sera peut être plus marqué encore dans son travail à venir. Mission Bell est une petite pépite dans son genre (mais étant une inconditionnelle de cet artiste depuis un moment déjà je ne suis sans doute pas à même de livrer un jugement d'une objectivité irréprochable).

Mission Bell c'est à la fois le ravissement lié à la découverte de ce projet abouti et la promesse d'un bonheur plus intense encore, qui prendra une toute autre dimension sur scène  puisqu'il sera à paris le 11 mars. Une date que je n'envisage pas de manquer, crois moi.

 

Tracklist de Mission Bell, d'Amos Lee :

 El Camino / Windows Are Rolled Down / Violin (avec Sam Beam) / Flower  / Stay With Me (avec Priscilla Ahn) / Out Of The Cold (avec Pieta Brown) /  Jesus (avec James Gadson) / Hello Again / Learned A Lot / Cup Of Sorrow / Clear Blue Eyes (avec Lucinda Williams) / Behind Me Now / El Camino (reprise avec Willie Nelson)

 

 

En attendant de découvrir Mission Bell, je t'invite à écouter "Colors" (Devine qui fait les choeurs? Norah Jones. Classe quand même...)

 

Commenter cet article

guillaume 23/01/2011 14:27



Excellent! Juste ce qu'il me fallait pour lancer mon après-midi too smoothly!!


Merci de m'avoir fait découvrir ce doux son.


Et, en passant, bon blog et belle plume! Bravo!



NotSoBlonde 23/01/2011 21:02



Hey merci Guillaume. Heureuse d'avoir pu contribuer à ce bon dimanche alors ;)


 



Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents