Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog De La Blonde

Le Blog De La Blonde

Je fais des trucs. Plein. Parfois j'en parle ici.


Mungo Park, finaliste Paris Jeunes Talents 2012 : Talent à découvrir

Publié par NotSoBlonde sur 27 Juin 2012, 07:00am

Catégories : #Musique

640-5748-mungo-park.jpg

La nuit Paris Jeunes Talents c'est ce soir.

Et il se trouve que dans le cadre de l'évènement on m'a proposé de soutenir un des groupes faisant partie de la sélection. Après écoute attentive, mon choix s'est porté sur Mungo Park. Intriguant ce projet. Difficile à classer. Idéal pour retenir mon attention.

Je l'ai découvert avec Pilgrim :

 

Forte réverbe associée à des choeurs qui donnent une teinte un peu rétro au morceau, percus puissantes en arrière-plan qui réveillent le tempo, voix principale cristalline... Décidément, ce groupe là n'a pas peur des mélanges audacieux.

J'aime ça.

Comme j'ai bien accroché  j'ai très envie de te les faire découvrir aussi.

 Alors bon je n'ai pas pu les rencontrer "en vrai" pourtant tu sais bien qu'à mes yeux, il n'y a que ça de valable vraiment, mais période ultra-chargée oblige (euphémisme de l'année), voici le résultat de notre entretien électronique. T'es prêt?

C'est parti!

Quelle est l'histoire du groupe? D'où venez vous?

Quentin et moi (Pierre) on a fondé Mungo Park il y a quelques années. Fred nous a rapidement rejoint et le groupe s'est constitué sur ce trio de base.  À travers de nombreuses rencontres, différents musiciens nous ont ensuite rejoint pour des besoins scéniques. On a vraiment trouvé notre équilibre en concert à partir de l'été 2011 avec Fred et moi aux chants/samplers, Quentin à la guitare, Vincent à la batterie et Ferdinand à la basse. Ferdinand a du arrêter cet été pour des questions d'emploi du temps. Adrien, qui a produit notre premier EP et qui nous suit depuis presque le début, va le remplacer. On va en profiter pour travailler nouveau set qui s'annonce plus électro et qui laisse autant la place à des morceaux en anglais, en français qu'à d'autres, uniquement instrumentaux.

Comment se passe le processus d'écriture et de composition? Comment vous répartissez vous les rôles au sein du groupe?

Nous sommes 3 à composer dans le groupe. Chacun compose et écrit généralement dans son coin et prépare une maquette enregistrée chez lui afin de la proposer aux autres. Nous essayons alors tous ensemble de l'optimiser, ce qui peut passer d'une réécriture de certains passages à de simples retouches dans les arrangements, tout cela dépendant du niveau d'aboutissement du morceau proposé.

Nous réarrangeons à 5 nos morceaux pour les jouer sur scène, ce qui peut aussi faire évoluer le résultat au moment de l'enregistrement en studio.

Les sources d'inspirations sont trop nombreuses pour être énumérées, sachant que nous sommes plusieurs à composer et que nous possédons chacun des goûts assez éclectiques. Cela peut aller autant des musiques électroniques à la pop, du post-punk au jazz, des musiques occidentales de tradition écrite aux enregistrements ethnographiques du monde entier. Par exemple les Pixies, Gainsbourg, Bjork, Debussy, Andy Stott, Duchess Says, Sufjan Stevens, le label Warp, Soundway Records etc…

Et en ce moment, on écoute quoi chez Mungo Park?

Symphony n°5 de Tchaïkovski, WIXIW de Liars, Kané de Fauve, Untrue de Burial, Hot Chip, Comme à la radio de Brigitte Fontaine, Clams Casino - Mixtape Vol. 2.

(NDR : Ah oui effectivement, ça balaie un spectre assez large d'influences musicales...)

Nos morceaux sont aussi nourris d'influences extra musicales comme la littérature, le cinéma, et surtout notre quotidien.

Qu'aimeriez vous que votre public ressente à l'écoute de votre musique? Avez vous un message que vous souhaitez véhiculer à travers votre travail?

Nous ne pouvons pas attendre une réaction spécifiques de la part de nos auditeurs, chacun est libre et ressent ce qu'il veut. Si certains se mettent à planer et que d'autres ont des pulsions meurtrières en écoutant notre musique, nous n'y pouvons rien (et nous déclinons toute responsabilité) (NDR : Ahahah ils me plaisent bien, eux!).

Cependant, nous espérons que notre musique ne laisse pas indifférent l'auditeur, qu'il l'aime ou qu'il la déteste. Nous essayons toujours de proposer des morceaux possédant différents niveaux de lectures. Notre musique est le plus souvent basée sur des mélodies pop, mais derrière il y a une vraie recherche au niveau des arrangements, du travail des timbres, ou des formules rythmiques par exemple. Le morceau pourrait ainsi être écouté comme un simple divertissement ou faire l'objet d'une écoute plus attentive révélant à chaque nouvelle écoute tous les détails composant le morceau. Chacun son choix.

La sélection parmi les finalistes du prix Paris Jeunes Talents ça représente quoi pour vous?

Nous sommes actuellement dans un processus de professionnalisation. Si nous avons pu fonctionner de manière plus "professionnelle" ces derniers temps, en sortant notamment un EP sur le label Third Side Record ou en jouant plusieurs premières parties dans des salles intéressantes, les revenus en découlant demeurent infimes et nous obligent à tous continuer une autre activité en parallèle. Le prix Paris Jeune Talent serait donc un grand bol d'air financier afin entre autres d'enregistrer les morceaux que nous avons et de commencer à donner des concerts à l'étranger. Il serait aussi une aide sérieuse en terme de visibilité par rapport au public mais aussi aux professionnels de la musique.

Pour finir avez vous une devise personnelle, propre au groupe?

Gloire à Satan (NDR : Ahahaha décidément, ils me font rire, je les aime bien!)

 

 

Bon mais tout ça, sur scène, ça donne quoi, hein?

Pour te faire une petite idée voici un exemple de live capté par Sourdoreille, ambiance feutrée et teinte expérimentale : ça me plait bien de ce côté là aussi...

Pour les connaitre un peu mieux voici une petite interview signée La chaine télé (où tu constateras que côté arrangements le groupe ne s'interdit rien, allant jusqu'à intégrer des cris d'animaux (aboiements?) au background de ses titres) :

 

Voilà, voilà. J'espère que la découverte t'a plu.

Ce soir, à partir de 19h c'est la soirée Paris Jeunes Talents à l'hôtel de Ville de Paris. Je croise les doigts pour les Mungo Park, en espérant qu'ils sortiront lauréats du prix 2012.

En attendant, si tu veux découvrir un peu mieux la sélection, c'est par ici...

 

Commenter cet article

artisan serrurier paris 12 22/11/2014 00:47

Bonsoir tout le monde

Je suis Nathan Bunton , et je travaille en tant que Serrurier à Paris . J'habite dans le paris 19eme arrondissement , et je suis passionée de Vélo - VTT . Mon truc à moi , c'est que Je parle anglais . j'ai besoin à avoir le plus d'événements sur ce sujet et je suis ouvert à toute nouvelle idée !

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents