Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog De La Blonde

Le Blog De La Blonde

Je fais des trucs. Plein. Parfois j'en parle ici.


Musiq'O'Lycée 14ème édition : Jour 1

Publié par NotSoBlonde sur 19 Avril 2012, 06:00am

Catégories : #Musique

chef-boutonne-25.jpg

Hier, j'ai quitté la région parisienne pour m'échapper un peu du côté de Chef Boutonne, dans les Deux Sèvres, parce qu'il y a là bas un lycée professionnel où se tiennent chaque année deux sessions du projet musical organisé en domaine scolaire le plus incroyable du pays : Musiq'O'Lycée.

Pour la session d'avril ce sont les Meltones (que j'avais découverts sur scène à la Maroquinerie ici (j'avais adoré d'ailleurs)), Jérôme Van Den Hole (que je devais interviewer pour le blog des Francofolies l'an dernier et puis on n'a jamais réussi à caler cette interview finalement) et Broussaï qui sont sur place côté musique. Côté images, Max Chard-Hutchinson et Antonin Martin-Hilbert assurent la réalisation d'un clip pour les Meltones. Comme à chaque fois chaque artiste (vidéastes inclus) se voit confier un groupe d'élèves volontaires avec qui il va travailler toute la semaine et le vendredi aura lieu une matinée de "restitution" où les travaux effectués seront présentés à l'ensemble de l'établissement. Entre temps quelques surprises jalonnent la semaine, je ne t'en dis pas plus parce que je compte publier un billet par jour et que demain réserve quelques surprises justement...ahah...teasing.

Capture-d-ecran-2012-04-18-a-23.50.45.png

Donc hier quand j'arrive sur place (je te rappelle que nous étions mercredi et que le mercredi après-midi dans cet établissement il n'y a pas cours d'habitude), les artistes sont présents ainsi que quelques groupes d'élèves. Du côté de Brassaï et Jérôme Van Den Hole c'est très studieux : répétitions sans élèves. Belle musique. J'aime.

Capture-d-ecran-2012-04-18-a-23.58.36.png

Côté images ça bouge pas mal : le groupe d'élèves qui participe à la réalisation du clip des Meltones est présent, avec le groupe, pour capter les images qui seront utilisées pour le montage final. Les musiciens étant dans la journée occupés avec leur propre groupe il s'agissait de trouver un moment où ils étaient disponibles et les élèves travaillant au clip aussi. Il n'y avait pas 50 solutions : le mercredi après-midi a été choisi. Ca bosse sérieusement aussi. Il s'agit de mettre en oeuvre le scénario qui a été préparé durant les deux premiers jours de travail. De concrétiser des idées. En faisant face aux contraintes techniques rencontrées.  Là aussi beaucoup de sérieux mais une atmosphère détendue (oui il est possible de concilier les deux)(la preuve).


chef-boutonne-32.jpg

J'aimerais balancer ici toutes les photos que j'ai prises et que j'ai déjà traitées hier soir mais je ne voudrais pas divulguer les secrets du clip alors je vais me contenter d'un cliché illustratif. Mais je me retiens crois-moi...


Ensuite chacun est reparti de son côté : certains sont allés poursuivre leur travail, d'autres sont allés profiter d'un repos bien mérité.

toits-chef-boutonne.jpg

Tu sais combien j'aime Paris mais vraiment, quitter son agitation quelques jours pour changer d'horizon ça fait un bien fou.

chef-boutonne-43.jpg

Rien que le ciel ce soir méritait qu'on s'y attarde. En 2 heures de temps il a pris trois teintes différentes. C'était juste superbe. 

 

chef-boutonne-42.jpg

(C'est quand même beau la campaaaaaaagne)(pardon c'était le cri nocturne de la banlieusarde temporairement exilée)

Bon allez hop, à demain hein :)


Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents