Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog De La Blonde

Le Blog De La Blonde

Je fais des trucs. Plein. Parfois j'en parle ici.


Musiq'O'Lycée #Jour 3, 2ème : Le concert de clôture

Publié par NotSoBlonde sur 25 Avril 2012, 12:00pm

Catégories : #Musique

Vendredi dernier s'est tenu le concert de clôture du projet Musiq'O'Lycée dont je t'ai déjà abondamment parlé ici (pour cette 1'ème édition mais aussi pour les 2 précédentes auxquelles j'ai eu la chance de pouvoir assister aussi).

Je ne sais pas si tu réaiises la folie que ça représente, par les temps qui courent (oui, ce propos est un peu politique), de réussir à maintenir ce genre de projet à flot mais ça demande une énergie et un investissement dingues et je redis ici toute l'admiration que j'ai pour les personnes qui sont à l'origine de ce projet et en assurent la survie à force d'un travail acharné. Respect.

chef-boutonne-restitution-10.jpg

Donc vendredi, disais-je, s'est tenu le concert de clôture du projet. Début de session avec Jérôme Van Den Hole qui insiste pour que le public prête une attention toute particulière au texte que le groupe d'élèves qui lui a été confié a écrit. Une seule chanson présentée mais au texte particulièrement soigné, avec une mise en scène qui permet à chacun de participer sans se cacher. Très jolie performance, accompagnée de la seule guitare de Jérôme. C'était beau.

Vient ensuite le tour des Meltones. Là, les élèves qui ont travaillé avec le groupe présentent des projets variés : un solo hip-hop, un solo chanson, puis des formations en duo et en groupes. Mention spéciale au dernier titre interprété à base de percussions folles qui ne sont pas sans rappeler quelques uns des meilleurs morceaux du dernier album de Yelle. Bravo.

Projection du clip de Meltones ensuite, réalisé  par Max Chard-Hutchinson et Antonin Martin-Hilbert. Gros travail de rédaction du synopsis puis de prise de vues, de montage et de travail des images (incrustations etc...) qui aboutit à une production épatante que je relaierai ici dès qu'elle sera en ligne (il y a quelques fragments dans la vidéo ci-dessous). Ovation méritée en fin de projection.

Pour terminer c'est Broussaï qui s'installe. Mélange de reprises de titres du groupe et de textes et compositions originaux, le groupe est accompagné de la section cuivres du lycée qui travaille sur ces instruments (trompettes, trombones, saxophones) depuis quelques tous petits mois seulement (janvier 2012). Belle énergie, le public suit. Très jolie fin de concert.

Les photos du concert de restitution sont ici, et juste après, vient la vidéo :

 

Vidéo associée :

 

 


Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents