Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog De La Blonde

Le Blog De La Blonde

Je fais des trucs. Plein. Parfois j'en parle ici.


Nadeah et Ben Mazué au café de la danse (+ Vincha) #Photos #GoodProd

Publié par NotSoBlonde sur 5 Juillet 2012, 15:30pm

Catégories : #Musique

ben-mazue-nadeah.jpg

 

Vendredi dernier au café de la danse s'est produit un évènement exceptionnel.

Que tu dois regretter d'avoir manqué si toutefois tu ne faisais pas partie des privilégiés qui ont eu la chance d'y assister. Exceptionnel car il s'agissait d'une tournée à une seule date et ça, reconnais bien que c'est pas commun. Déjà. Après il y a que ce concert proposait une création unique : Une scène partagée par deux artistes : Nadeah et Ben Mazué. Deux artistes que j'apprécie beaucoup pour des raisons bien différentes cependant. J'avoue qu'à l'annonce du projet, j'ai été un peu inquiète. Parce que ce qui me plait le plus dans le projet de Ben Mazué c'est d'une part l'association des textes sincères et travaillés et des arrangements ciselés et savamment dosés (que je regrettais de ne pas forcément retrouver toujours sur l'album mais que je me suis réjouie de reconnaitre sur le dernier EP paru) et son côté rappeur-BCBG qui avait aussi un peu disparu de l'album sur lequel j'avais plus l'impression qu'il chantait même quand le tempo était plutôt hip-hop. Alors je m'attendais à ce qu'il ne rappe pas (comme sur l'album) et à ce que la confrontation avec Nadeah, que j'aime pour plein de raisons mais beaucoup parce que sur scène c'est une véritable tornade, se traduise par un rapport de force un peu déséquilibré au profit de la belle australienne.

Mais non pas du tout.

Etant donné le caractère exceptionnel de la soirée, j'ai bien entendu décidé d'en profiter comme il se doit et donc j'ai fait peu de photos tu verras. La salle était blindée et il était difficile de se frayer un chemin (déjà), et puis j'avais moyen envie de déranger les spectateurs qui profitaient comme moi de ce moment précieux car unique (ensuite) et surtout je voulais en profiter pleinement aussi et -on dira ce qu'on voudra- quand on se concentre sur les photos qu'on veut tirer d'une soirée musicale, on n'est pas complètement-complètement dedans. En tout cas pas autant que quand on se contente de seulement profiter de l'instant. Donc tu excuseras mon retour pictural limité mais sache que j'ai bien profité (héhé).

Parce qu'en dehors du fait que la soirée était un peu mise en scène, les deux artistes jouaient clairement de leurs atouts respectifs. Nadeah se jouait de ses "so cute" fautes de français, Ben faisait le traducteur marrant et inspiré. Les deux se prêtaient au jeu des rappeurs avec tout ce que ça implique de clichés (la veste en fourrure pour la belle, la gestuelle et le phrasé pour son partenaire de jeu du soir...). Un régal ce spectacle. Parce que, excuse moi de te faire envie comme ça, mais c'était au delà du concert. Une vraie rencontre : de deux univers, de deux artistes, de deux genres musicaux qui se sont tour à tour confrontés, croisés et mêlés. C'était beau et toujours intense. Joyeux et émouvant. Remuant.

Et puis voilà, j'y viens, tu l'avais sans doute remarqué dans ce que j'ai écrit auparavant, c'est pour moi la grande nouveauté : Ben Mazué-le-rappeur revient et s'en amuse "Ben Mazué le rappeur qu'on croirait tout droit sorti du catalogue Cyrillus (ou quelque chose comme ça, je ne me souviens pas exactement de la formule qu'il a employé mais j'ai aimé, ça je m'en souviens très bien). C'est bien entendu terriblement bon de le voir à nouveau endosser son costume de rappeur atypique dont on a plaisir à constater qu'il lui sied toujours aussi bien et surtout qu'il semble prendre un plaisir non dissimulé à se lâcher franchement. Bon. Bon. Bon, tout ça!

Côté Nadéah, la belle partage des morceaux en français avec Ben qui chantera en anglais pour l'accompagner sur certains de ses titres et propose un nouveau titre aussi. Avec une invitée. Ca change pas mal par rapport à ce que l'on avait pu découvrir sur l'EP : un nouveau titre qui annonce un virage dans la direction artistique empruntée par l'artiste? A suivre...

Ce vendredi soir là au café de la danse, il s'est passé quelquechose qui est de l'ordre de la communion musicale. Non seulement entre Nadeah et Ben Mazué mais aussi entre ces deux artistes qui ont pour point commun d'avoir à coeur de partager avec ceux qui viennent les écouter des moments d'exception dont le maitre mot est souvent l'échange et le public venu en masse les écouter. Cette soirée avait le goût si particulier de ces moments dont on sait qu'il ne se reproduiront pas. Instant précieux qu'on est heureux d'avoir pu partager en espérant secrètement que le temps fera mentir le projet et qu'il sera reconduit bientôt. Afin que nombreux soient ceux qui pourront à leur tour découvrir l'improbable et délicieux mélange concocté par Nadeah et Ben Mazué...

Les photos du soir, sachant que tu peux en retrouver de très jolies ici aussi et là  :

 

 

 

En première partie il y avait Vincha (c'était la soirée chouchous que veux-tu) : toujours aussi agréable de le retrouver et le public a semblé emballé (du coup j'étais ravie de voir que cet accueil lui était réservé parce qu'il était un peu inquiet...première "vraie première partie" comme ça, devant un public qui ne l'attend pas...). Joie.


 

 

Merci à Pauiine de Cinq7.

Commenter cet article

M
<br /> Un bel article et de de belles photos qui décrivent ce formidable concert!!<br />
Répondre
N
<br /> <br /> Merci du retour, j'ai passé un excellent moment, je suis ravie de lire que d'autres aussi même si l'ambiance sur place était telle qu'elle n'a pas laissé de doute à ce sujet, en fait... :)<br /> <br /> <br /> <br />

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents