WoodKid : Tiens, tiens, mais lui non plus n'a pas d'yeux...
Ca m'arrive rarement de m'installer devant ma télé mais mardi dernier j'étais chez moi et alors que je publiais le matin même sur la page FB de ce blog un extrait de live de Raphaël Saadiq (de son nouvel album : Stone Rollin') en expliquant combien j'aimais son travail je reçois un message me signalant sa présence le soir même au Grand Journal de Canal.
Alors je m'arrange pour m'octroyer une petite demi-heure qui me permette de profiter de son passage chez Denisot. Là, Tania Bruna-Rosso parle comme d'hab' (d'après mes derniers souvenirs de l'émission) de ses coups de coeur musicaux et...elle présente ça :
Il s'agit du clip de Woodkid pour son titre Iron : Outre la voix qui à elle seule pourrait suffire à susciter mon engouement et les mélodies lyriques renforcées de percussions tribales dont l'intensité me fait vibrer, j'apprends que la mise en images est aussi son oeuvre puisqu'il a réalisé lui même la séquence.
Je suis bluffée. Tant par le choix des thèmes, par le noir et blanc élégant que par le montage stylé.
Alors voilà, au cas où tu sois passé(e) à côté je me dois de relayer la nouvelle : Woodkid (aka Yoann Lemoine), qui définit son style sur sa page myspace comme un mélange de pop/ alternatif/ Chansons populaires mélodramatiques (bien vu) est un artiste que je vais tenter de suivre de près parce qu'il me semble qu'il y a plein de jolies choses à partager.
Son premier EP est sorti le 28 mars 2011 chez Green United Music et on peut l'écouter ici. On y retrouve des sons plus épurés que ceux d'Iron. La première minute de Brooklyn en guitare-voix est particulièrement poignante et quand le piano puis les cuivres arrivent les poils se dressent; sur Wasteland, le début du titre en piano-voix émeut déjà; le renfort des cordes décuple l'intensité des émotions provoquées : délicieux! Sa voix sur le fil trouble; quant aux arrières plans de Baltimore's Fireflies, ils sont proprement hypnotiques. Tu l'auras compris : je suis séduite.
Deux remixes d'Iron sont inclus sur l'EP. Si celui des Mystery Jets m'a emballée, je regrette un peu celui signé Gucci Vump mais j'imagine qu'il en faut pour tous les goûts.
En tout cas cet EP là est un des plus beaux écoutés depuis ce début d'année 2011...
Dans la série des gosses intéressants, je te rappelle que KidWithNoEyes est toujours en activité et même qu'il revient à Paris pas plus tard que le mois prochain, mardi 03 mai exactement, pour ouvrir le concert de Yaël Naïm et David Donatien à l'Olympia et qu'il sera à Amiens dès ce samedi 02 avril pour le festival de Jazz de la ville.
En attendant je te remets le petit montage réalisé lors de son passage à la Cigale le 28 janvier dernier :
On ne peut pas aller contre sa nature, hein. Moi de toute façon, j'ai toujours aimé ça, les gosses!
Oui sinon tu ne rêves pas, le titre de ce billet est bien un clin d'oeil à ce groupe mythique qui a squatté les murs et alimenté les fantasmes des adolescentes il y a déjà un bon moment...
Commenter cet article