Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog De La Blonde

Le Blog De La Blonde

Je fais des trucs. Plein. Parfois j'en parle ici.


Partir loin, pourquoi pas au Bénin? (Tourisme associatif)

Publié par NotSoBlonde sur 27 Octobre 2012, 08:00am

Catégories : #Le reste

benin-instagram.jpg

Il y a presque deux ans maintenant, je suis partie au Bénin. Et c'est un voyage tellement riche qu'il me semble impossible de le résumer ici. Et puis, chaque voyage est une aventure individuelle, personnelle, un cheminement vers l'autre autant que vers soi alors il me semble difficile de tirer de mon expérience personnelle une conclusion à valeur universelle. 

Toujours étant que dans mon cas, ce voyage a été salvateur. 

benin-instagram-2.jpg

Parfois, dans la vie, rien ne va.

Je ne parle pas de petites contrariétés temporaires, je parle de vrais moments de détresse personnelle, de ces moments où tous nos repères semblent voler en éclat, où même le sol semble se dérober sous nos pas.

De ces instants de grande détresse où il est si facile de se replier sur soi.

Il y a un peu plus de deux ans, j'en étais là.

15 kilos de moins qu'aujourd'hui, fragile comme jamais, complètement bouleversée par un grand choc dans ma vie.

Comme il peut en arriver.

Parfois. On passe tous un jour par là...

 

benin-instagram-3.jpg

 

Il y avait déjà ce blog qui commençait à fonctionner gentiment et qui m'a beaucoup aidée.

Il y a la musique qui m'a, il faut bien le dire et je te promets que je n'exagère pas, un peu sauvée.

Et puis il y a eu ce départ. Un peu plus tard.

Moi, quand ça ne va pas, je pars.

Loin.

Je ne prévois pas où.

J'attends que la vie décide pour moi.

Là j'ai rencontré une personne membre d' une association (l'A.D.R.P., j'y reviens) avec qui j'ai un peu discuté et qui m'a annoncé qu'il restait quelques places pour un voyage qu'elle organisait. Après qu'elle m'ait expliqué le principe de ce départ, ni une ni deux je me suis inscrite (en dernière minute) et, bien que mon planning ne collait pas avec les dates officielles, j'ai rejoint les autres avec 2 jours de retard.

 

benin-instagram-7.jpg


L'A.D.R.P. (Association Pour le Développement de la Région de Possotome) est un organisme qui a pour objectif, comme son nom l'indique clairement, de permettre à une région du sud Bénin de se développer en misant sur l'agriculture locale.

A l'initiative du projet il y a François Houessou, natif de la région qui a souhaité participer à l'élan qui vise à permettre à l'Afrique de s'en sortir par ses propres moyens, sans être dans une logique d'assistanat dans laquelle les meilleurs intentions l'enferment parfois mais en relancant une activité économique intérieure dynamique qui permette à tout un village et même au delà, de créer de l'emploi et d'améliorer ainsi la qualité de vie des habitants.

 

benin-instagram-8.jpg

 

Ainsi, il a décidé d'installer un hôtel dans la région, structure d'accueil permettant d'accueillir les visiteurs dans des conditions de confort tout à fait correctes et géré par les habitants du village eux mêmes.

Autour de cette structure s'est mis en place un projet agricole (cultures + élevage) qui permet déjà actuellement de produire suffisamment pour alimenter le village et l'hôtel (de dimension modeste) mais aussi pour vendre le surplus à l'extérieur.

Outre les objectifs de formation qui permettent d'avoir des ouvriers qualifiés, l'association, avec les bénéfices qu'elle génère, améliore aussi le confort de vie des habitants ayant déjà mis à la disposition du village un puits d'eau douce, gratuit et en accès libre, un centre de nutrition pour aider les familles à lutter contre la malnutrition (extrêmement fréquente dans ce pays au niveau de vie extrêmement faible (où l'espérance de vie est de 55 ans et où la mortalité infantile reste très élevée)) et proposer des soins de première nécessité (une pharmacie est installée sur place).

Tout ça n'a l'air de rien, compte tenu de notre réalité, mais le fait d'aller sur place et de découvrir tout ça "réellement" permet de remettre tout en place.

En tout cas moi, ça m'a remise à l'endroit.


Ca m'a permis de relativiser, de hiérarchiser ma vie autrement, de partager aussi des instants incroyables autour de la musique, très présente au Bénin.

De communiquer par la danse alors que je ne connaissais pas un seul mot de fon, parlé localement (attention, je ne sais pas danser, je me suis contenté d'essayer de répondre à des sollicitations par l'imitation et je peux te jurer que ça a donné lieu à des instants d'une magie inouïe).

 

Je suis repartie du Bénin en me sentant un peu plus vivante et complètement régénérée.

 

J'aime l'idée que d'autres que moi puissent resortir grandis d'une expérience comme celle-là. Ce ne sera pas spécialement avec le Bénin pour toi, note bien. D'une façon générale, chaque endroit que j'ai traversé a participé à ma construction personnelle et j'aime à penser que c'est le cas de chacun de nous pour un peu qu'il prenne le temps de s'ouvrir un peu à ceux qui croisent son chemin.

En tout cas le Bénin tient une place toute particulière dans ma vie, c'est certain.


benin-instagram-10.jpg

 

Le voyage auquel j'ai participé propose de découvrir la région, d'approcher son histoire (la porte des esclaves à Ouidah, la capitale, Porto Novo et ses musées permettant de découvrir la richesse historique du pays, tellement méconnue, l'art contemporain local également dont je n'aurais jamais soupçonné jusque là la richesse, le centre Songhaï, modèle du genre complètement fascinant...), les populations locales dans toute leur diversité (les villages de pêcheurs, de potiers,...), la cité lacustre de Ganvié (incroyable)... mais surtout il permet une grande proximité avec les béninois, toutes générations confondues.

 

benin-instagram-11.jpg

 

Et puis, cerise sur le gâteau, en février, le voyage propose d'assister à la fête d'Awilé, qui se déroule sur 3 jours.

L'animisme est très présent dans la région et cette cérémonie ancestrale (plus d'explications ici) est l'occasion de toucher du doigt la richesse de cette culture. Très peu de "profanes" y assistent, c'est une fête locale qui autorise notre présence mais c'est une chance incroyable que de pouvoir y participer.

Il ne s'agit pas d'un "spectacle pour touristes" mais bel et bien d'une fête traditionnelle ouverte aux non initiés. La vivre de l'intérieur est d'une intensité incroyable et permet de découvrir le vaudoun, ancêtre du vaudou haïtien popularisé par l'industrie cinématographique via les sacrifices de sang mais qui, au départ, est bien loin de tout ça, tu le découvriras là bas (je t'y vois déjà, c'est plus fort que moi).

 

benin-instragram-6.jpg

 

L'heure tourne et je sais que si je m'écoute je vais encore disserter des heures et ce n'est pas le propos.

 

Ce que je retiens de ce voyage ce sont essentiellement les rencontres, les regards échangés, leur force, la bienveillance, la douceur, la force, la méfiance, la douleur.... toutes ces émotions partagées, tous ces inconnus avec qui j'ai vibré, au son d'une musique, au cours d'un chant partagé, ou seulement d'un instant de connivence imprévu.

 

Cette mosaïque d'émotions et ce vertige devant ce constat d'une banalité affligeante mais pourtant bouleversant : Si différentes que soient nos vies, elles se résument aux mêmes émotions et c'est ce qui, par dessus tout, nous unit.

 

Alors là je vais arrêter parce que je sens que je vais bientôt tomber dans le pathos mais j'espère que tu sens que ce n'est pas de la démagogie mais une vraie confidence que je te fais ici.

 

benin-instragram-4.jpg

 

Ce voyage m'a fait grandir et c'est la raison pour laquelle j'ai envie d'en parler ici.

Il y en a eu d'autres, il y en aura d'autres encore j'espère mais celui-ci reste à ce jour le plus marquant.

Parce que si j'aime voyager dans des régions proches de mon mode de vie occidental aussi, il n'y a rien que j'aime autant que de partir pour un dépaysement complet loin de tous mes repères et là, je t'assure que tu seras servi (encore que dans un genre plus "roots", je te parlerai à l'occasion de la Mongolie...que ceux qui me suivent sur instagram et Twitter ont déjà pu découvrir en images) (si tu n'es ni sur Instagram ni sur Twitter (rassure toi, c'était mon cas il y a peu encore, tu peux consulter toutes les photos là)


Ce voyage incroyable auquel j'ai eu la chance de participer, est reconduit cette année, par la même association. Il se tiendra en mars prochain. Il reste quelques places à pourvoir mais il faut se dépêcher...


Voici le coupon explicatif. Pour un envoi électronique du document complet c'est par ici : leblogdelablonde@gmail.com. Pour une réservation urgente, je communique un téléphone par retour de mail, les premiers arrivés étant les premiers servis.


Capture d’écran 2012-10-26 à 23.42.16 

Ce séjour fait partie du tourisme alternatif qui se développe actuellement, ce tourisme d'intégration qui est axé sur le respect mutuel et l'enrichissement réciproque autour de la rencontre.

J'adhère à 100% au concept et j'espère que tu seras touché(e) aussi.

Il n'en existe pas tant que ça des projets comme celui-ci alors si tu as la possibilité d'y participer, crois-moi, c'est le genre d'expérience dont tu te souviendras longtemps...bien entendu j'ai essayé de capter un peu de ce voyage en images, comme en témoignent les quelques vignettes issues de mon Instagram publiées ici.


(toutes ces photos sont bien entendu ma propriété et leur reproduction et/ou utilisation sans mon autorisation est interdite) (au passage)

 

Si tu décides de partir cette année n'hésite pas à me mettre un petit mot et surtout, après, à me livrer tes impressions. J'aimerais beaucoup savoir comment d'autres que moi peuvent le ressentir...

Bon week-end, lecteur,

A lundi

XO

Commenter cet article

Manu 15/11/2012 13:43


Bonjour,


J'ai été très touchée par cet article, par la profondeur de tes mots et aussi par le côté très humain de ce voyage. J'ai bossé dans le tourisme ( plus particulièrement en agences...) et je ne m'y
sentais pas à mon aise parce que je n'y retrouvais pas ce côté " voyage pour les autres". Je n'ai pas encore essayé ce type de voyage mais j'espère qu'il se réalisera un jour, surtout quand je
lis des témoignages comme le tiens!

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents