Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog De La Blonde

Le Blog De La Blonde

Je fais des trucs. Plein. Parfois j'en parle ici.


Piers Faccini à la Maroquinerie

Publié par NotSoBlonde sur 2 Décembre 2009, 21:00pm

Catégories : #Musique

Mai 2009.

Piers Faccini était à la Maroquinerie cette semaine et nous avons eu la chance de le voir lors de sa dernière représentation parisienne,  mercredi.

Comment avons-nous connu cet artiste ?

Mon homme de l'époque, qui a appris à jouer de la trompette avec Ibrahim Maalouf, a assisté au concert parisien d’Ibrahim, à l’Alhambra, en décembre 2008.

Pendant ce concert, Piers Faccini est venu en « invité » et c’est là que l'homme l’a découvert. Il m’a ensuite convertie à sa musique.

 

Le concert a été l’occasion de passer un très bon moment : En première partie, « gnut » (prononcez « noute »), un duo italien composé d’un guitariste qui chante accompagné  d’un violoniste.

Le chanteur n’étant pas francophone, c’est le violoniste qui a fait la traduction des différentes interventions du chanteur, avec un accent prononcé et une gouaille qui n’était pas sans rappeler la verve de Roberto Benigni.

De beaux morceaux, qui m’ont donné envie de les retrouver mais j’ai été un peu déçue : les enregistrements diffusés sur leur page « myspace » sont  trop orchestrés (selon moi) et ils perdent beaucoup de leur charme. Le titre présenté sur cette vidéo est comme je l'aime...

 



 Sur scène mercredi dernier, l’ensemble était « unplugged », plutôt dépouillé et le rendu m’a semblé bien  meilleur alors. Il est vrai qu’il est toujours émouvant de voir un homme seul avec sa guitare s’adresser à un public qui n’est pas le sien tout en restant « habité ».

Le chanteur de gnut avait cette présence forte et cette voix un peu éraillée qui suffisent à vous troubler, sans besoin d’en rajouter.

Il chantait les yeux fermés (le pauvre aurait été recalé à la « star ac ») mais on sentait qu’il était là, qu’il occupait tout l’espace…

C’était un beau moment -plutôt mélancolique du fait des morceaux que le duo a choisi de nous interpréter.

Ensuite bien sûr Piers Faccini arrive sur scène avec ses musiciens et nous présente de jolis morceaux. Il a aussi invité en retour Ibrahim Maalouf sur scène pour un très joli moment (Ibrahim et sa trompette orientale ont su charmer l’auditoire) ainsi qu’un percussionniste épatant.

Le choix des morceaux est judicieux, le rythme alternant entre moments de calme et instants plus énergiques. Je ne comprends pas tout mais certains textes me parlent, je les trouve vraiment beaux; les musiques sont superbes et je ne comprends pas qu’il n’ait pas un succès plus retentissant.

Son concert a été une belle occasion de se laisser entrainer par ses mélodies et les jolies histoires qui vont avec; très beau moment !

Bien sûr je ne résiste pas à insérer des vidéos du « show », pour que ceux qui lisent ces lignes puissent mettre de la musique et un peu d’images sur mes mots !

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents