Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog De La Blonde

Le Blog De La Blonde

Je fais des trucs. Plein. Parfois j'en parle ici.


Pimp ton été avec le festival Beauregard et les Francofolies de La Rochelle

Publié par NotSoBlonde sur 15 Mars 2013, 13:30pm

Catégories : #Musique

FESTIVALS-ETE.jpg

 

(Avant-propos : Afin de dissiper tout malentendu, je précise que 50 Cent ne se produira dans aucun des deux festivals sus-mentionnés. Et que l'enregistrement d'une émission spéciale de PMR n'est pas prévue sur place non plus - a priori)
 

Oui alors l'été c'est quand même pour beaucoup de chanceux synonyme de vacances, de dépaysement et de bon temps. A partir de là deux options : soit tu es effectivement en vacances au mois de juillet auquel cas c'est parfait tu vas pouvoir profiter pleinement des deux plans que je m'en vais te présenter.


Soit ce n'est pas le cas mais c'est bien quand même car le festival Beauregard se déroule sur 3 jours de week-end (vendredi-samedi-dimanche, donc) et que les Francofolies démarrent cette année sur un week-end (qui se prolonge jusqu'au mardi) : du coup, quand bien même tu es parisien(ne), tout ceci se déroule à proximité de Paris (merci la SNCF) (3h pour rallier La Rochelle et 2h pour faire Paris-Caen soit rien du tout) et tu peux donc d'ores et déjà te programmer deux week-ends plus-que-parfaits pour ce mois de juillet.

 

Non parce que ce que je ne te dis pas c'est que la programmation est incroyable!

SURTOUT.


Je vais te présenter les deux par ordre chronologique, hein, comme ça pas de jaloux.

Je commence donc par le festival Beauregard qui se tient en Normandie et qui -cette année- remporte pour l'instant la palme de la programmation qui tabasse. Pour tout te dire quand j'ai lu leur sélection, publiée hier, je me suis fait la réflexion que si quelqu'un avait surveillé mes écoutes ces 6 derniers mois et en avait fait une compilation, il ne serait sans doute pas tombé loin de cette affiche là (si tu es au travail et que tu n'as pas encore pris connaissance de la prog' 2013, file t'isoler parce qu'il me parait difficile d'éviter de pousser des "oh" et des "ah" que -sans doute- tes collègues ne comprendraient pas.

T'es prêt(e)? 

 

Tadaaaaaaaaaaaa (effet trop stylé)(je sais, ça va).

 

beaureagrd.jpg

il y a là tout un tas d'artistes que j'adore, de quoi ménager des moments de douceur ouatée mais aussi de folie survoltée, c'est à dire exactement ce que je recherche dans un festival musical.

Parfait-parfait-parfait. Je ne vois à rien à ajouter si ce n'est qu'on se voit là bas (pass 3 jours à 91 euros : par-fait)

Ah si, quand même, avant de partir, je te dis qu'il y aura là bas New Order et que c'est la seule date du groupe en France. Comment imaginer manquer ça, dis-moi? Impossible, on est bien d'accord. Alors hop on y va!

 

Pour ma part, dès la publication de cette affiche de folie hier j'ai déjà commencé à faire mon paquetage. A base de crème solaire, de débardeurs légers et de shorts impudiques. C'est mon côté optimiste ça (enfin je prends aussi un k-way on ne sait jamais)(coucou mon côté réaliste).

Pour en savoir plus sur ce festival auquel je n'ai encore jamais participé c'est par ici que ça se passe.

Ensuite histoire de ne pas tomber dans la déprime post-festival (moi, chaque fois que je m'éclipse pour me gaver de bonne musique loin de Paris plusieurs jours, j'ai une descente un peu compliquée à gérer, j'avoue), je te propose d'enchaîner.


Bah oui, l'histoire tu la connais :  tu rentres de Beauregard, t'es déprimé(e) parce que c'est fini (normal) mais mais MAIS : tu as la perspective d'aller t'enjailler comme il faut à La Rochelle mon ami(e). Et OUI.

 

Trop de bonheur, je te dis. Du coup le moral remonte, la perspective de peaufiner ce divin bronzage acquis sous le soleil normand en bord de mer bercé(e) par de douces sonorités te met en joie (optimisme au top, t'as vu).

Bon. Les Francofolies, y'a pas à chercher, c'est mon festival français préféré.

Ca fait 3 ans que je le clame partout, je sais, ça n'a rien d'une nouveauté.

Mais, et il faut lui reconnaitre ce mérite à ce festival, il sait se renouveler et faire la part belle à des créations originales qui, à elles seules, justifient le déplacement. Illustration :


Capture-d-ecran-2013-03-15-a-14.10.21.png


 

Ensuite il y a le reste de la programmation bien entendu, qui permet de découvrir en live les artistes qui ont fait l'actualité de l'année mais aussi- et peut être surtout- il y a les jeunes talents.

 

Avec la scène SFR Jeunes Talents bien entendu mais aussi avec les concerts des artistes du chantier des Francos qui ont travaillé toute l'année en bénéficiant d'un encadrement particulier afin de présenter leur projet sous son meilleur jour au public de festivaliers.

Bon : moi et les jeunes talents, ça commence à être une vieille histoire, je ne te refais pas le couplet mais j'insiste sur le fait que c'est souvent l'occasion de découvrir dans des conditions d'exception ceux qui feront l'actualité musicale de demain. 

Si tu veux jeter un oeil sur les jeunes pousses repérées par le chantier des Francofolies cette année c'est par ici. Parmi elles, je connais déjà Elephant, Yan Wagner et Gaël Faure et que ce sont des bons alors j'ai franchement hâte de les retrouver là bas et de découvrir aussi le reste de la sélection...

 


Pour la programmation de la grande scène la voilà :


Capture-d-ecran-2013-03-15-a-14.09.39.png

 

Pour tout savoir sur le festival des Francofolies cette année c'est par ici qu'il faut aller. (coucou Orelsan et Biolay programmés à un jour d'intervalle, ils nous font le duo de l'album en vrai?)(croisons les doigts)

 

 

Bon écoute je crois que je t'ai délivré le message principal : pour organiser ton mois de juillet, c'est pas compliqué : tu te prévois un long week-end à la campagne avec le festival Beauregard et tu prolonges le plaisir en enchainant sur les Francofolies en bord de mer. Youpi, Youpi!

Bon week-end, lecteur.

XO

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents