Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog De La Blonde

Le Blog De La Blonde

Je fais des trucs. Plein. Parfois j'en parle ici.


Prix de l'académie Charles Cros 2011 : Reportage Photo + vidéo

Publié par NotSoBlonde sur 25 Novembre 2011, 12:00pm

Catégories : #Musique

En ces temps de morosité générale (politique, sociale,... et peut être bien musicale, non?) il est bon de se rappeler que quelques irréductibles résistent et sont loin de céder aux sirènes du "vendre toujours plus" (enfin disons plutôt "tentons de vendre au moins un minimum pour rentrer dans nos frais et (rêvons un peu) espérer quelques bénéfices") qui les encouragent à ne miser que sur des artistes à visée grand public qui finissent par tous se ressembler un peu (on ne compte plus les déclinaisons d'Ayo, de Zaz et autres gros succès récents qui fleurissent dans les maisons de disques concurrentes ces derniers temps...). Ceux là même qui, directeurs artistiques ou autres, défendent un idéal musical basé sur la promotion d'artistes créatifs qui méritent selon eux d'être mis en lumière.

Parmi ces quelques irréductibles se trouvent les membres de l'académie Charles Cros.

Chaque année depuis 64 ans maintenant, un jury se réunit pour décerner des prix récompensant des talents qui les ont particulièrement touchés. Lors d'une cérémonie annuelle, les lauréats sont invités à se produire devant un parterre d'invités (presse, professionnels de la musique mais aussi auditeurs libres dans la limite des places disponibles). Cette année j'y étais. Et voilà les points forts que j'en retiens...

charles-cros.jpg

D'abord, joli moment quand Louis Chédid (Prix In Honorem Interprètes) interprète "on ne dit jamais aux gens qu'on aime qu'on les aime" seul, en guitare/voix. Moi je ne connaissais que la version plus arrangée du titre (celle diffusée un peu partout) et je n'y étais pas très sensible mais là je l'ai trouvée superbe. Franchement. Le texte sur lequel je ne m'étais pas assez attentivement penchée étant donné que son titre me semblait indiquer qu'il s'agissait d'un gros cliché un peu facile s'est révélé très juste et émouvant. Ou alors j'étais dans l'état d'esprit qu'il fallait pour y être réceptive. Va savoir. Toujours est il que c'est un des plus jolis instants de la cérémonie pour moi.

Eric Le Sage a ensuite joué une pièce de Fauré, au piano, accompagné d'un violoncelliste et c'était superbe (grand prix international du disque et du DVD catégorie soliste instrumental et soliste de chambre) puis Ambrose Akinmusire (lauréat catégorie blues) est venu en duo trompette/piano : très beau.

Boubacar Traore arrive seul avec sa guitare pour reçevoir son prix (catégorie Musique Du Monde) avec beaucoup d'émotion.

charles-cros-9.jpg

"L" qui a beaucoup fait parler d'elle (en bien) cette année était là et a interprété "Mes lèvres" en version piano/voix/violoncelle, c'était délicat, fort et fragile à la fois, comme toujours. Fascinante.

charles-cros-12.jpg

Grosse surprise du jour : Samuraï. Je suis un peu ennuyée parce que j'ai cherché des vidéos à glisser ici pour que tu puisses partager mon enthousiasme complètement fou mais je n'ai rien trouvé qui corresponde à ce qu'ils ont joué devant nous hier. C'était complètement fou, la rythmique marquée par les soufflets laissait presqu'entendre un beat façon électro en arrière plan du morceau par instants, le martèlement du sol par les pieds des musiciens ajoutait des percussions inattendues, c'était parfaitement inédit et un peu magique.

Il s'agit en fait d'un projet réunissant 5 accordéonistes de nationalités différentes (il y a un belge, un italien, un finlandais, un français et un irlandais) qui ont pris le pari de redonner un souffle nouveau à cet instrument souvent mal considéré : pari réussi au vu de leur performance du jour. 

charles-cros-14.jpg

Les Grands prix Charles Cros Scène ont été l'occasion de voir récompensés Mélissmell et Les Têtes Raides qui, tout comme Daphné (prix chanson) étaient présents mais n'ont pas joué de morceau.

charles-cros-7.jpg

Mon prix chouchou est bien entendu le prix Charles Cros lycéen de la nouvelle chanson francophone qui récompense des artistes faisant partie de la sélection annuelle du concours des chroniques lycéennes. Certains élèves du projet du lycée J.F. Cail de Chef-Boutonne (à retrouver ici par exemple) étaient d'ailleurs présents pour remettre la distinction qui revenait à Féfé. Aliose a aussi été récompensée (superbe duo piano/voix et instrument mystérieux dont je tairais le nom parce que je compte bien lui consacrer un billet tout exprès ). Zaz était aussi lauréate mais elle était absente.

charles-cros-10.jpg

A noter que Féfé a littéralement réveillé la salle Charles Trenet de la maison de la Radio qui, il faut bien le reconnaitre, était jusque là plutôt sage, évènement "officiel" oblige. Il s'est employé à faire participer le public et ça a pris : chapeau bas, le défi était de taille!

charles-cros-4.jpg

Deux petits mots encore (enfin un peu plus en fait) sur le prix jeune public qui a permis à l'orchestre de la garde républicaine de se produire sur scène accompagnant la lecture de Denis Lavant (sacré personnage soit dit en passant) : c'était surprenant et joli, la lecture habitée du comédien donnant un cachet très particulier au moment.

Enfin, éclats de rire dans la salle pendant la diffusion d'une vidéo signée Bernard Cavanna (récompensé pour son DVD+CD "La peau sur la table").

Je finirais sur ces quelques mots qui ont été prononcés pendant la cérémonie par un intervenant (dont j'ai oublié le nom -mea culpa) "en cette période moins pugnace sur la qualité, il est important de voir que des gens comme ceux de l'académie Charles Cros continuent d'encourager ceux qui se battent pour l'indépendance, le choix et la qualité".

Tout est dit.

Merci.

Toutes les photos (je n'avais pas mon zoom...) sont ici:

Commenter cet article

clovis simard 18/01/2012 21:19


Blog(fermaton.over-blog.com).No.20- THÉORÈME DE JEAN.


L'AMOUR ET ENCHANTEMENT ?

Marie 30/11/2011 12:43


Merci pour ce reportage sur la remise des Prix de l'Académie Charles Cros. J'y étais avec mes élèves et de fait nos impressions rejoignent les votres sur Samuraï, Féfé, etc. Puis-je utiliser
votre photo sur laquelle figurent mes élèves (celle avec Aliose) pour notre site (marieranieri.free.fr)?

NotSoBlonde 14/12/2011 22:39



oui allez y si vous créditez le site pas de souci. Ravie de voir que nos avis se recoupent :p



Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents