Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog De La Blonde

Le Blog De La Blonde

Je fais des trucs. Plein. Parfois j'en parle ici.


Retour sur la première soirée consacrée au No Hunger Orchestra

Publié par LeBlogDeLaBlonde sur 17 Octobre 2013, 07:30am

Catégories : #Musique

nohungerorchestra

 Aujourd'hui, 17 octobre, c'est la journée mondiale de lutte contre la pauvreté. L'occasion de revenir sur le concert organisé par Action Contre la faim dimanche dernier à Paris... 

Dimanche dernier, 17 heures, devant l'Alhambra, une foule motivée attendait sagement d'entrer pour assister au concert du No Hunger Orchestra. L'idée, je te l'ai déjà présentée ici mais pour revenir rapidement dessus, on peut dire qu'il s'agissait d'organiser un concert en simultané dans trois grandes capitales européennes (Madrid, Londres et Paris) retransmis en direct sur internet en soutien à la cause soutenue par ACF (Action Contre la Faim) : la lutte contre la faim dans le monde.

Les places pour assister au concert de l'Alhambra ont été offertes gratuitement sur Internet (j'avais relayé la mise en vente ici rappelle-toi) et j'avoue que c'était un beau geste de la part du comité d'organisation. Parce que j'ai reçu pas mal de messages saluant l'idée d'un concert pas trop tardif (encore qu'il s'est prolongé tard dans la soirée, malgré un début à 17h30) et gratuit, permettant de sortir en famille sans avoir à casser sa tirelire. Le genre d'idée qu'on aimerait voir jaillir plus souvent dans le petit monde de la musique.

Le soir venu, la première partie assurée par le No Hunger Orchestra, ensemble de trois musiciens jouant sur des instruments en partie réalisés à partir des parties non comestibles d'aliments (oui!) qui a interprété quelques tubes du répertoire contemporain (Charlie Winston, Cocoon, ...).

Suivront les artistes annoncés ce soir là, certains que l'on connait déjà, d'autres que l'on découvre avec un étonnement mêlé d'émerveillement... Je pense en particulier à Faada Freddy (ancien du Daara J -Ciel, le souvenir me revient brutalement à l'évocation du groupe de hip-hop sénégalais que j'étais allée écouter à Paris il y a fort fort longtemps. How Time Flies! (genre je parkle anglais) (Bref))- Faada Freddy c'est un groove qui accroche l'oreille combiné à une voix qui fait frissonner. Attention, on est très loin  désormais de l'ambiance musicale dans laquelle il évoluait avec Daara J mais je suis tombée sous le charme de ce beau projet. Un petit avant-goût pour te mettre en appétit? Hop :

J'ai aimé toutes les prestations ce soir là, la programmation soignée mixant habilement talents confirmés et petits nouveaux qui tentent de se faire un nom.

Je ne vois pas l'intérêt de revenir sur l'intégralité de la programmation alors je vais me contenter de te dire que ce concert aura permis de confirmer mon coup de coeur pour des artistes comme Hugh Coltman, Elephant, Souad Massi ou encore la divine Yaël Naïm.

J'aimerais te faire partager ici un peu d'Emel Mathlouthi parce que j'ai eu la surprise de réaliser que beaucoup ne la connaissaient pas ce soir là et ont été tout simplement sidérés par sa présence et sa voix. Une artiste rare, que j'avais découverte lors de sa sélection par le FAIR (mais j'étais restée sur ma faim, le titre retenu pour la compilation du FAIR ne m'ayant pas  vraiment séduite). Depuis j'ai eu la chance d'assister à un live sur le plateau de France Inter (Dans le cadre de l'enregistrement de l'émission "Le pont des artistes" si mes souvenirs sont bons) et je suis un peu fascinée par cette jeune femme incroyablement douée et dont je respecte aussi énormément les engagements.

 



Enfin je vais te dire à nouveau combien il est urgent que tu découvres Benjamin Clementine (oui, je publie un  billet par mois sur lui en moyenne sans doute mais je ne vois pas où est le problème, vraiment).

A chacune de ses apparitions c'est toujours le même frisson. Sa voix semblant venir de si loin, son charisme sidérant, la puissance qui émane de son chant... Le cocktail est détonnant et je ne me lasse pas de croiser son chemin.

A ce propos, les Deezer Sessions auxquelles il a participé sont en ligne depuis quelques jours, si tu es passé(e) à côté, rattrape toi urgemment par là : 




Mon grand regret restera d'avoir manqué la prestation de Gaël Faye. Alors si tu es d'accord, on va s'en repasser un titre pour compenser.




Merci à ACF pour ce bel évènement.

Petite précision, la présentation de la soirée était assurée par Amobe Mewegue et il a parfaitement su mener les transitions entre les prestations musicales, présentant les grandes lignes des actions menées par Action contre La Faim.

 

Au passage je glisse ici la bande-annonce d'Hunger de Steve Mc Queen, superbe film sur la grève de la faim d'un irlandais incarcéré en 1981... A voir absolument si toutefois tu es passé à côté.

 


Hunger bande annonce VOST par Cinetrafic

Je te recommande aussi chaleureusement la lecture de "la faim" de Knut Hamsun. Petit trésor à dévorer d'une traite..

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents