Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog De La Blonde

Le Blog De La Blonde

Je fais des trucs. Plein. Parfois j'en parle ici.


Scarlet Queens : découvrez leur Nouvel EP

Publié par NotSoBlonde sur 17 Mai 2011, 07:00am

Catégories : #Musique

Scarlett queens

 

Ce soir là, j'étais conviée chez Audiosynthèse pour écouter dans des conditions optimales le nouvel EP des Scarlet Queens. Audiosynthèse c'est un peu le temple des audiophiles du tout Paris (et des autres aussi d'ailleurs); un espace dédié au son dans ce qu'il a de meilleur grâce à des équipements haute fidélité proposés par de fervents amoureux de la musique. Je pénètre dans le saint des saints du monde du vinyle avec une espèce de respect mâtiné de curiosité. J'avoue.

On m'a vendu que le groupe est sexy au possible et tu me connais ce n'est pas ce qui motive ma présence ce soir là mais disons que lorsque je réalise que les musiciens ne seront pas présents pour nous présenter le fruit de leur labeur, je crains d'être  un peu déçue malgré tout. "Alors ça veut dire qu'on va juste se poser dans le canapé (moelleux, certes) et écouter l'EP?" me demande une petite voix intérieure. Petite voix qui semble assez perspicace au vu de la tournure que prennent les évènements. En fait, ce n'est pas tout à fait ça... puisque sur place ce sont les deux fondateurs de Stand Out Records qui accueillent les quelques privilégiées conviées. Il s'agit de Jérémy et Mathieu, d'anciens musiciens qui ont créé leur propre label avec dans l'idée d'atteindre un objectif ultra qualitatif pour leur production.

De fait, ils ont travaillé d'arrache pied 5 mois durant avec les Scarlet Queens pour sortir un EP de 35 minutes non pas soigné mais carrément fignolé. En audiophiles convaincus, l'idée de convertir leur musique au format MP3 pour en assurer la diffusion massive les ennuie un peu alors ils nous expliquent que l'idée leur est venue d'organiser une écoute sans perte de qualité, dans cette boutique bien connue des amateurs de vinyles, située à quelques pas du métro Ledru Rollin.

 

Le risque quand on se fixe un objectif de perfection sonore, ça peut être de produire une musique froide et impersonnelle. Bien conscients de l'écueil à éviter, Jérémy et Mathieu ont souhaité conservé des imperfections qui sonnent bien sur les arrangements  dans l'idée de sonner comme un groupe live tout en fournissant un son nickel, et on peut dire qu'ils s'en sont bien sortis. 

Si les captations ont été réalisées en cabine, les musiciens ont travaillé le plus possible "en one shot" pour garder l'énergie et l'émotion incomparables des premières prises.

On retrouve en effet sur l'EP des Scarlet Queens un son rock qui renoue avec les fondamentaux du genre et s'enrichit au passage d'une nappe électro élégante qui relie les morceaux et les rehausse. Les ruptures de rythmes sont fréquentes, les changements d'ambiance parfois carrément surprenants assurent ce qu'il faut de mouvement au voyage musical pour qu'il secoue sans malmener. Car c'est un voyage riche en émotions que nous proposent les Scarlett Queens avec cet EP, bercé par les sonorités électro rock allumées et élégantes d'un groupe convaincant.

L'album des Scarlett Queens devrait sortir en septembre 2012. On a hâte d'entendre ça.

En attendant tu peux retrouver l'interview du groupe par Swann et Lamiya sur Rocknfool, regarde, c'est là...

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents