Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog De La Blonde

Le Blog De La Blonde

Je fais des trucs. Plein. Parfois j'en parle ici.


Spleen revient avec Cry, jolie entrée en matière

Publié par LeBlogDeLaBlonde sur 27 Août 2013, 07:00am

Catégories : #Musique

Capture-d-ecran-2013-08-26-a-22.55.55.png

 

Il y a du James Blake dans ce morceau, et bien d'autres belles inflences encore, dans l'atmosphère éthérée qui s'en dégage, dans la douceur enveloppante de la voix, ou devrais-je plutôt dire "des voix".

Car sur "Cry", ce sont différentes strates de voix qui se chevauchent, s'accompagnent et se suivent pour créer des harmonies vocales soyeuses qui portent le titre d'un bout à l'autre.

 

Le morceau est inhabituellement long (5:42) mais sa durée permet une belle montée en puissance. Envoûtement garanti.

Je ne te parle pas du texte, disons seulement qu'il me touche particulièrement. Décidément, ce morceau a tout bon.

La prod soignée laisse espérer le meilleur pour la suite, compte sur moi pour te tenir au courant dès que j'en sais davantage.

En attendant, je te quitte en te conseillant d'écouter "Cry" plusieurs fois d'affilée, il me semble que c'est ainsi qu'il prend sa plus belle dimension, la fin lancinante, obsédante qui s'éteint doucement se marie à merveille avec la lente montée qui débute le morceau.

 

Tu remarqueras aussi la belle qualité du clip. Rien à redire, lancement parfait.

La bonne nouvelle c'est que l'album est prévu pour octobre 2013 et que quiconque ayant déjà vu S^leen sur scène sait qu'il y a de quoi s'impatienter (il n'est pas exagéré de parler de bête de scène tant l'homme fait preuve d'un charisme hors-norme dès qu'il s'installe)(prépare toi à noter dans ton agenda les concerts qui ne vont pas manquer d'arriver).

J'ai découvert Spleen pour ma part avec la BO du film "les poupées russes" de Cédric Kalpish.

Juste pour le plaisir, je te glisse ici le fameux "Bitches on the ground", grâce auquel j'ai commencé à m'intéresser à lui:


Commenter cet article

Calinours 29/08/2013 22:24


"l'atmosphère éthérée qui s'en dégage, dans la douceur enveloppante de la voix" + "harmonies soyeuses"
Nan pitié, je t'en supplie réécoute encore une fois ou change de générateur de fleurs.
L'album de Spleen est certes très attendu, nous sommes d'accord, en tant que fan de la première heure, mais James Blake?
Spleen est un showman, rien à redire là-dessus, mais jouer cet album sur scène, pour l'instant, à l'écoute de 3titres, j'attends de voir comment il saura nous captiver du début à la fin. Suer
3litres et faire l'amour à son micro ne suffira pas cette fois.
Les morceaux sont ultra-décousues, aucune ligne de conduite réelle, c'est un joyeux bordel musical et lorsqu'on veut donner dans le pseudo-électro, autant s'entourer de connaisseurs au lieu de
tenter l'aventure en solo pour mieux se vautrer.


Cry est trop long, on perd le fil, jamais elle ne te rentrera dans le crane, c'est certain. Concernant la montée et la fin lancinante, je parlerai de break et de
fin soporifique. Ca ne vaut pas la très bonne cover de French Kiss par Avril si l'on doit parler de montée, et uniquement de montée, je tiens à préciser.
Vocalement, il n'exploite que 30% de ses capacités, ce virage à 180 est à moitié assumé.
J'attends qu'une de ses très belles chansons soit sur cet album financé via Octoo, ça rattrapera ces 3 premières (Sophie/ Cry/ Some Dark ) mais j'ai réellement peur pour
les titres à suivre.
J'ose cette critique acerbe car ce mec vaut 1 000fois mieux et le creux de la vague ne l'a apparemment pas aidé à surfer sur une nouvelle.
Très déçu, j'en chialerai presque, je ne plaisante pas.
Attendre si longtemps entre 2albums pour entendre se débattre ce bébé prématuré?!
Mais qui nous sauvera de Charlie Winston et Tal? Qui??!!
Rah Pascalito, please...

LeBlogDeLaBlonde 15/09/2013 22:48



C'est justement ce qui rend le pari intéressant, d'imaginer comment il saura rendre vivants des titres à l'atmophère très aérienne . Je maintiens l'évocation de James Blake après de nombreuses
écoutes du titre...


Sinon détends-toi hein, il ne s'agit que d'un échange de point de vue.



Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents