Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog De La Blonde

Le Blog De La Blonde

Je fais des trucs. Plein. Parfois j'en parle ici.


Avec Dionysos, sur le tournage du clip de "Jack et la mécanique du coeur"

Publié par LeBlogDeLaBlonde sur 8 Novembre 2013, 09:00am

Catégories : #Musique

 

Dionysos-clip-37.jpg

 

Mercredi après midi il y avait de l'animation au Little Grand Studio d'Aubervilliers. Mathias Malzieu et sa joyeuse troupe avaient investi les lieux pour tourner le clip de "Jack et la mécanique du coeur".

Dionysos clip

Très sincèrement, avant d'arriver je me demandais à quoi je devais m'attendre. Réaliser un clip pour un morceau qui sera le générique de clôture d'un film d'animation (qui arrive sur les écrans en février 2014), ça oblige à faire un choix artistique. Soit rester dans la continuité du projet et fabriquer une vidéo à base d'images 100% numériques soit au contraire jouer la carte du contraste.

 

 

Dionysos-clip-17-copie-1.jpg

 

Et c'est le choix qu'a fait Dionysos.

Sur le plateau on découvre le groupe qui a misé sur la sobriété et sur l'unité côté vêtement : costume noir de rigueur qui contraste élégamment avec une cravate immaculée pour les garçons et pour la jolie Babet une robe-bustier noire et blanche -assortie au reste du groupe, donc- du plus bel effet.

 

 

 

Le groupe est filmé dans son ensemble et Mathias déambule tranquillement parmi les musiciens pendant les prises puis chacun est filmé individuellement devant ce que certains sur place appellent un radiateur et qui semble être composé d'une série de lames à effet miroir qui, placées devant le sujet filmé, permettent de démultiplier son image et de créer un magnifique effet. 

Car si le groupe a opté pour la version "classique" du clip, il n'en fait pas moins appel à quelques effets bien sentis, façon bricolage de génie.

 

Dionysos clip-22

 

Ainsi, tu pourras bientôt (le 14 novembre) découvrir dans le clip le praxinoscope spécialement équipé pour l'occasion de photos des membres du groupe. J'ai eu la chance d'assister à une démonstration et c'est vraiment une belle idée. Une sorte de clin d'oeil qui plus est, à l'histoire du cinéma... Depuis ses débuts avec ce genre d'engins (tu peux en observer (et le faire fonctionner d'ailleurs) un au musée du cinéma, à la cinémathèque française, tu le trouveras parmi la collection permanente) jusqu'aux films d'animations 100% à base d'images de synthèse.

 

Dionysos-clip-19.jpg


Si le 14 novembre, tu vas pouvoir découvrir le clip de "Jack et la mécanique du coeur", il te faudra attendre le mois de février prochain pour découvrir le film, que l'on peaufine... Un vrai petit trésor a priori.

Nombreux sont ceux qui -comme moi- se sont laissé emporter par la belle histoire de Jack, amoureux d'une jolie flamme à lunettes, l'intriguante Miss Acacia aux séduisantes épines, sont déjà en train de piaffer d'impatience. C'est que nous sommes nombreux à avoir hâte de retrouver tous les personnages attachants du roman.

Les voix du film seront fidèlement assurées par ceux qui interprétaient sur l'album éponyme, les personnages du roman. Alain Bashung inclus. Chouette idée.

Le long-métrage promet de la féérie à foison et offrira sans doute un aller-simple pour retomber en enfance deux heures durant et plonger tête la première dans l'univers fantastique un peu gothique créé de toutes pièces par Mathias Malzieu.

Alors en route début février pour une immersion grisante le temps d'une virée du côté de l'histoire de Jack, cet enfant né le jour le plus froid du monde avec un coeur gelé qui a été sauvé par Madeleine. Celle-ci lui a installé un coeur-horloge à coucou pour le remplacer.

Cet enfant qui a grandi entouré de ceux qui venaient chercher secours auprès de Madeleine va partir à la recherche de son grand amour, se frottant au passage au caïd du coin et frayant jusqu'en Andalousie, nous entrainant avec lui sur grand écran.

La poésie de ce joli conte noir devrait ensorceler en masse au cinéma en début d'année prochaine. D'autant que le groupe prévoit des ciné-concerts pour lancer l'évènement.

 

Je te quitte sur ces quelques mots tirés du roman, qui sont les recommandations que donne Madeleine à Jack, concernant son coeur de fortune :

"Elle m'a dit mon petit, il y a trois choses que jamais, ô grand jamais tu ne devras oublier : 


«Premièrement ne touche pas à tes aiguilles

Deuxièmement ta colère tu devras maitriser 
Et surtout ne jamais oublier quoiqu'il arrive, ne jamais se laisser tomber amoureux 

Car alors pour toujours à l'horloge de ton coeur 
La grande aiguille des heures transpercera ta peau 
Explosera l'horloge, imploseront tes os, la mécanique du coeur sera brisée de nouveau
 » 

 

 



Si tu as un plan pour se télétransporter direct en février, fais-moi signe, tu me feras ma journée!

XO

 

Commenter cet article

jerry ox 08/11/2013 11:59


Bonjour La Blonde ! Dionysos est  un groupe que j'aime bien , j'avais beaucoup apprécie le chanson à succès "Song for jedi" et la démarche artistique de cette formation exigeante  est
tout à fait remarquable . Merci donc pour ce billet autour du making of de "Jack et la mécanique du coeur" qui est fort réussi !


 


je t'offre une vover du grand Jacques :


 


http://www.youtube.com/watch?v=2jHsILd_O4Y


 

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents