Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog De La Blonde

Le Blog De La Blonde

Je fais des trucs. Plein. Parfois j'en parle ici.


Taratata 2.0, ça donne quoi?

Publié par LeBlogDeLaBlonde sur 19 Octobre 2013, 12:00pm

Catégories : #Musique

 

Capture-d-ecran-2013-10-19-a-16.14.48.png

Ca y est, on en parlait depuis un moment et hier soir on a pu découvrir la version 2.0 de Taratata.

Ce projet c'est le fruit d'un combat : celui d'une équipe qui n'a pas accepté que tout s'arrête brutalement, lorsque France 2 a annoncé, l'été dernier, que l'émission mythique ne serait pas reconduite à la rentrée.

L'émission revient donc, sur un support  différent (web, radio (RTL2) sur IdTGV et les lignes d'Air France) et c'est un plaisir de retrouver ce qui faisait l'esprit de l'émission à la télévision.

Il y a la réalisation nerveuse signée Gérard Pullicino mais aussi les lumières et le plateau, d'une qualité irréprochables (on ne peut s'empêcher d'avoir une pensée pour celle, désespérante de cheap, d'Alcaline le mag (on a l'impression qu'ils ont oublié de prévoir un budget lumière, non, sur cette émission?)).

Et puis bien sûr il y a la programmation : qui mêle têtes d'affiches qu'on a plaisir à retrouver (l'épatant Patrice et la belle Ayo réunis pour ce premier numéro) et jeunes talents repérés par les fins limiers de l'équipe (ici Cats on trees).

Et puis -bien entendu- il y a Nagui. Son ton décontracté, sa faculté de reçevoir un public sur un plateau comme s'il l'accueillait à la maison, sa connivence naturelle avec les artistes qu'il présente.

L'équipe de Taratata aurait pu se contenter de transposer le projet sur le web, tel qu'on le connaissait déjà. Mais non.

Résultat : un format plus court, où les interviews sont réduites à l'essentiel pour laisser au live la place qui lui convient. Au programme : des titres d'artistes en promo mais aussi des reprises inédites, des duos (comme avant) que l'on peut désormais visionner en multicaméras.

Personnellement, je n'avais jamais vu ça et j'adore l'idée : le spectateur peut devenir acteur du programme et réaliser son propre montage. Ludique et vraiment intéressant!

Par ailleurs l'émission qui, avant même sa suspension à la télévision avait choisi de s'orienter en direction du web, continue d'explorer ce support.

Depuis la page d'accueil, on peut suivre le Live Tweet de l'émission (n'oubliez pas le hashtag #Taratata pour apparaitre dans le fil) et s'inscrire sur l'évènement Facebook consacré à chaque diffusion.


L'idée de créer une vraie communauté autour de Taratata existe depuis un moment déjà et elle a pris tout son sens lors de la mobilisation publique de l'été dernier, qui a permis à ce projet de voir le jour, autrement. C'est plutôt réjouissant de voir que les réseaux sociaux peuvent réussir à cristalliser des initiatives de ce genre.


Après ce premier numéro qui a réuni pour la première fois en duo sur un même plateau Patrice et Ayo (qui ont été un couple dans la vie) et qui a permis à beaucoup de découvrir Cats on Trees, un duo piano/batterie français, on a hâte de voir la suite.

Si toutefois tu as manqué le premier numéro diffusé hier soir tu peux te rattraper ici. Je te conseille vraiment de tester l'opération multi-caméras...

Je te quitte, lecteur, en souhaitant longue vie à ce beau programme. 

Taratata, tel le phoenix, a su renaitre de ses cendres. Souhaitons bon vol à ce bel oiseau.

Commenter cet article

Misterclem 19/10/2013 16:37


Rooo quel joli billet. :-) Je peux me permettre de donner le lien? www.mytaratata.com ;-)))

LeBlogDeLaBlonde 19/10/2013 16:42



Bien sûr. Il est en hyperlien en fin de billet mais deux fois valent mieux qu'une :)



Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents