Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog De La Blonde

Le Blog De La Blonde

Je fais des trucs. Plein. Parfois j'en parle ici.


Tom Mac Rae à la Maroquinerie : un concert nommé désir

Publié par NotSoBlonde sur 10 Avril 2010, 07:00am

Catégories : #Musique

 

tommacrae maroquinerie-1

 

Tom Mac Rae je l'ai connu grâce à son album regorgeant de tubes à haute valeur lacrymale. Entendez par là le genre de titres dont les mélodies vous plongent dans une mélancolie profonde. Je suis très sensible aux voix. La sienne fait partie de celles qui me hérissent le poil à coup sûr. Et j'adore cette sensation.

 

tommacrae maroquinerie-1-40

 

Entre Tom et moi, c'est une histoire de rendez vous manqués. Son concert à la Maroquinerie était initialement programmé en octobre 2009 mais débordée que j'étais à l'époque j'avais raté la période de réservation et à mon réveil le concert était déjà "sold out" depuis longtemps. De toute façon ce concert à la maroquinerie a finalement été annulé en dernière minute avec annonce d'une reprogrammation ultérieure. J'étais donc sur les rangs.

 

tommacrae maroquinerie-1-35-copie-1

 

Bien sûr entre temps j'ai fini par oublier ce report prévu et à ne plus surveiller ses dates de concert. Ce n'est qu'en janvier, en reçevant la programmation des prochaines sessions d'enregistrement de Taratata que je réalise qu'il est prévu qu'il vienne en France. Par acquis de conscience je m'en vais vérifier qu'il ne profite pas de son passage télé pour offrir un concert à son public parisien. Mais non bien sûr.

 

  

Le fameux report de concert est arrêté pour le 31 mars mais pas une place n'est disponible (enfin il en restait bien sur les sites d'enchères en ligne mais les mises à prix étaient inconsidérées) et rien en janvier. (Au passage, sa prestation aux côtés de Micky Green sur le plateau de Taratata était vraiment déçevante : mollesse et tiédeur, pas du tout ce dont il est capable d'habitude...) Lamentations. Puis résignation : tant pis, je ne verrais pas Tom Mac Rae autant m'y résoudre et ne plus en parler. Sauf que, au hasard de mes recherches, je tombe sur France Billet sur LES dernières places disponibles (je n'étais jamais allée sur ce site et il n'était pas sorti dans mes résultats de recherche quand je prospectais avidement pour réserver). A force d'obstination, j'avais donc fini par en trouver deux.

tommacrae maroquinerie-1-11

 

Joie énorme. Je contacte illico mon binôme de concert le plus approprié pour cette occasion. Ravi. Mais il se désistera quelques temps plus tard. Moi qui me faisais une joie de partager ça avec quelqu'un qui apprécie la musique de Tom me voilà avec un billet sur les bras! Aucune envie de la gâcher en la cédant à un inconnu sur le net. Aucune envie d'aller racoler devant la Maroquinerie le soir du concert pour m'en débarasser. Le hasard des rencontres fait que je croise justement une fan de Tom qui m'accompagnera finalement ce soir là : Tout est bien qui finit bien, j'ai pu profiter de Tom Mac Rae et partager ça avec quelqu'un qui a su apprécier son univers à sa juste valeur.

 

tommacrae maroquinerie-1-2

 

Mercredi 31 mars Tom Mac Rae a donc enflammé la Maroquinerie. Le public composé de fans particulièrement motivés était très réactif, reprenant de nombreux morceaux avec lui. Des morceaux de son dernier album (qui m'avait beaucoup moins plu mais que j'ai appris à apprécier avec ce concert), des reprises (Ombrella comme on ne l'attendait pas) et ses tubes intemporels (The man with the bubblegun...) ont composé son répertoire du soir.  Je craignais un peu le côté statique du concert, l'imaginant aisément seul en scène assis pour interpréter la plupart de ses titres (à l'image des vidéos que l'on trouve ici, réalisées lors d'un de ses lointains passages en France à l'enregistrement d'une émission de radio- vidéos auxquelles, je le confesse, je suis un peu accro)  mais il s'est révélé beaucoup plus remuant que prévu.

 

  

De plus il a fait preuve de beaucoup d'humour révélant un personnage beaucoup moins lisse que je ne le présageais. Et puis les musiciens qui l'accompagnent sont vraiment très bons et enjoués. Très belle surprise donc...

 

Vous pouvez retrouver le live report de cette soirée ICI.

Le lien vers mon album flickr de cette soirée est là.

 

 

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents