Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog De La Blonde

Le Blog De La Blonde

Je fais des trucs. Plein. Parfois j'en parle ici.


Un petit "Rien" qui a tout d'un grand (Premier EP d'Elephant)

Publié par NotSoBlonde sur 31 Décembre 2011, 10:00am

Catégories : #Musique

elephant-rien-single.jpg

Il y a quelques jours, Diastème publiait sur son blog une chronique littéraire ayant pour objet un roman qui sortira le mois prochain (c'est à dire d'ici quelques jours. J'aurais pu écrire "qui sortira l'année prochaine" mais comme j'exècre cette manie qui consiste à se dire « à l'année prochaine » le 31 décembre, je me suis abstenue. C'est sage, pas vrai?) (donc il y a quelques jours Diastème écrivait) :

"Le problème des romans qui sortent en janvier c’est qu’on ne peut pas les offrir à Noël."

Digression : Là je réalise que je n'ai jamais écrit combien j'admirais Diastème. Je le fais. Voilà. (Je l'ai découvert d'une bien curieuse façon : alors qu'il rédigeait des chroniques pour "20 ans" (oui, insolite n'est ce pas?) c'était l'anecdote du jour, bonjour) Fin de la digression.

 

Je me permets de la plagier un peu pour annoncer la sortie prochaine du premier EP d’un adorable duo : celui d’Elephant.

 

« Le problème avec les disques qui sortent en janvier, c’est qu’on ne peut pas les offrir pour Noël ».

Voilà.

Donc le problème avec le premier EP d'Elephant, c'est que tu n'as pas pu l'offrir pour Noël vu qu'il ne sortira que dans quelques jours mais si tu es comme moi et que tu te fiches pas mal des conventions fixées par le calendrier, je t'invite chaleureusement à l'offrir en janvier. Un cadeau fin décembre c'est tellement attendu enfin. Alors que là, effet de surprise assuré : Bien joué :)

 

Elephant c’est la rencontre de deux personnalités qui semblaient s’être engagées sur des chemins différents : Lisa avait choisi la comédie, François la musique avec 20 années de conservatoire de violon derrière lui.

Et puis en 2009 Lisa rencontre François.

Lisa chantait jusque là en dilettante et elle se voit proposer un jour de participer à un concert de reprise de musiques de film.

Elle a besoin d’un guitariste, ce sera François.

Ils reprennent le duo de Belmondo et Karina (dans Pierrot le fou) et la magie opère. Depuis ce soir là, le projet est lancé.


Elephant c’est 2 caractères, 2 personnalités qui s’enrichissent mutuellement.

Car c’est d’échange avant tout dont il est question. Echange de compétences évidemment, François étant celui qui conçoit les arrangements tandis que Lisa le conseille,  tente d’orienter le travail des morceaux et gère davantage l’interaction avec le public.

Echange qui se cristallise aussi sur les titres de l’EP où souvent les deux voix se répondent, à la manière de Jane et Serge.

Une volonté commune les réunit, celle de ne pas se poser de limites notamment au niveau des arrangements, très riches, faisant intervenir des cordes, des cuivres mais aussi beaucoup d’instruments plus légers, plus ludiques qui sonnent plus « toy music » mais qui comptent aussi des souffles ou des extraits de dialogues.

Avec 4 titres en français et un titre en anglais, le duo prospecte dans toutes les directions, jongle avec les sons, les mots, la langue.

Ludique et colorée, la musique d’Elephant a un effet inexplicablement positif : ces chansons là sont de celles qui rendent heureux, ne me demande pas pourquoi. Il y a de la légèreté dans ces titres là, même quand les mélodies se font plus mélancoliques (au fond), le sens est résolument positif ("au fond, c'est beau, j'grandis de mes défauts").

Les textes souvent poétiques font que la trame narrative n’est pas toujours évidente mais qu’importe au fond si les mots nous emportent, si les mélodies nous transportent. Elephant réussit le pari fou de nous embarquer haut sur son dos : Dans son décor coloré et ensoleillé qui prend forme de la plus jolie des façons dans leur premier clip, home-made, bigarré et un peu arty. Cheveux au vent Lisa et François partent pour un road trip musical et nous embarquent à leurs côtés. Incroyablement rafraichissant.

Elephant manie avec dextérité les notes et les mots pour composer des ritournelles délicatement équilibrées. Force est de constater que cet EP là pourrait bien être le petit "Rien" qui change tout dans ta rentrée.

Après la pesanteur des fêtes, place à la légèreté avec ce charmant duo pop folk enjoué qui te rappellera un peu Cocoon ou Felipecha mais saura te charmer par la grâce de ce qui fait sa propre personnalité.

 

 

Complètement autoproduit, le premier EP d'Elephant, "Rien" sortira le 09 janvier. Il est déjà en précommande sur ITunes, c'est par ici...

 

Prochain concert parisien : Le 25 janvier aux Trois Baudets. Je compte sur toi, hein, sois là :)

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents