Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog De La Blonde

Le Blog De La Blonde

Je fais des trucs. Plein. Parfois j'en parle ici.


Et si on allait faire un tour à Anvers?

Publié par Le Blog De La Blonde sur 24 Septembre 2014, 07:00am

Et si on allait faire un tour à Anvers?

Avant toute chose je tiens à te préciser qu'on prononce le "s" final de Anvers. Comme ça c'est fait, hop, on n'en parle plus. 

Ensuite, il faut que je te dise que parmi les quelques villes belges que j'ai eu la chance de parcourir cet été, c'est Anvers qui est ma préférée.

 

Ambiance détendue, carrément bobo, même, dans certains secteurs, c'est une ville qui est une véritable invitation à la flânerie et qui semble en mesure de satisfaire tous les appétits.

 



Dès la sortie du train, on sent qu'Anvers nous réserve de jolies surprises.

 

L'aventure commence à la gare d'Anvers-Central où il est impossible de ne pas écarquiller les yeux tant le décor est épatant. Une image vaut parfois mieux que les mots, alors voilà , il s'agit de la photo qui précède ces mots. Honnêtement, impossible de résister, devant un tel décor on est tout simplement béat d'admiration (et on se sent tout petit, aussi).

 

`

La grande roue, littéralement collée à la façade la gare d'Anvers Central 

 

A la sortie, un coup d'oeil à la grande roue située juste devant la gare (mais genre VRAIMENT devant, c'est à se demander comment la municipalité a pu accorder l'autorisation d'installer l'engin si près du bâtiment historique, d'ailleurs).

Cette Diamond Wheel on peut en faire un tour tout de suite mais je conseille vivement d'y monter à la tombée de la nuit. Le coucher de soleil pare la ville de superbes couleurs chaudes. Un peu le clou du spectacle de la visite d'Anvers mais... Chaque chose en son temps!

 

En sortant de la gare, on apprécie l'entrée du quartier chinois de la ville, située juste devant nous, entrée ornée d'une splendide porte:

 

 

En remontant vers le centre historique, arrêt obligatoire  chez : 

 

Mekanik-Strip, un des plus fameux comics-shop d'Europe.

 

La façade de Mekanik-Strip.

 

La devanture attire l'oeil car un Spiderman plus vrai que nature y est installé mais sans ça, nous, on a bien failli passer à côté. Aussi, un conseil : Sois vigilant.

 

La boutique Mekanik-Strip, pleine de surprises, s'étend sur plusieurs niveaux et fourmille de passionnés occupés à fouiller pour dénicher la perle rare.

 

L'endroit est une vraie caverne d'Ali Baba pour qui aime l'univers de la bande dessinée et des dessins animés. Il y a à peu près tout ce dont tu peux rêver : éditions limitées, ouvrages dédicacés, raretés en tous genres (merchandising vintage encore emballé, reproductions de personnages grandeur nature...) : un vrai bon plan pour dénicher LE cadeau de retour de vacances (ou de Noël ou d'anniversaire) qui saura ravir ceux que tu chéris. Promis.

 

Enki Bilal en grand format chez Mekanik-Strip (ah si j'étais riche...)

 

A mon avis c'est un incontournable de la visite d'Anvers. Le site de la boutique est ici, pour les curieux. Possibilité de passer commande directement par ici.

 

Voici l'adresse : St Jacobsmarkt 73 Anvers (en partant de la gare, direction le centre ville historique, c'est sur ton chemin)

 

En arrivant dans le centre historique, nous avons essuyé une averse mémorable et décidé de grimper dans le petit train touristique local qui a le mérite d'être parfaitement étanche.

Etant donné qu'on ne pouvait pas franchement déambuler à notre guise sous les trombes d'eau qui semblaient ne jamais devoir s'arrêter de tomber, ça nous a semblé la meilleure chose à faire, sur le moment. Une fois franchi le cap psychologique du "je vais monter dans un petit train touristique", on s'est dit qu'il s'agissait là d'une merveilleuse idée.

En un peu plus d'une demi-heure, le train balaie l'essentiel de la ville et permet de repérer les principaux points d'intérêts et les quartiers qui nous font "le plus envie".

A la sortie, la pluie a cessé et on sait déjà presque parfaitement se repérer dans Anvers.

Pour la somme de 6 euros si mes souvenirs sont bons, on débarque en ayant une idée assez précise de ce qui nous fait envie sur place. Efficace!

Du coup et c'est inattendu je sais (je n'aurais jamais mais alors JAMAIS pensé écrire ça un jour ici) je recommande très vivement de grimper dans ce petit train dès l'arrivée dans le centre d'Anvers. On le trouve sur la Groenplaats.

 

Les gosses qui se font dévorer les pieds "pour de faux" par le dragon de la fontaine de la Grote Markt.

 

En débarquant je conseille de faire un petit tour rapide de la Groenplaats, de prendre un petit remontant et hop, direction l'immanquable Grote Markt, qu'on devine splendide mais envahie de tout un tas de chapiteaux plutôt laids ce jour-là.

 

Pas de chance ce jour là, la Grand-Place était sérieusement défigurée...

 

Dommage, certes, mais le spectacle de l'imposante fontaine et des façades d'époque suffit à justifier le déplacement vers ce que beaucoup considèrent comme une des plus belles places d'Europe. A juste titre.

 

Il est bon ensuite de se laisser dériver au gré des petits ruelles et des grandes artères d'Anvers. Le quartier des diamantaires, les boutiques de créateurs sont à visiter mais n'ont pas franchement fait partie de la visite. Nous avons préféré nous diriger vers les quais.

 

Balade agréable jusqu'au Hetsteen (Steenplein 1, 2000 Anvers).

Ancien château fortifié situé au bord de l'Escaut, datant du 13ème siècle, il accueille les visiteurs qui peuvent profiter de la vue dégagée sur le fleuve depuis la promenade qui le longe (un des meilleurs moments de la journée, les embruns, la vue, les bateaux à quai, les toits anversois... Miam!)

 

Les vieilles barges stockées le long du Hetsteen.

 

A l'intérieur, une structure d'accueil familial est proposée. Là, tout est fait pour distraire les familles : les enfants sont pris en charge par des animateurs qui proposent des tas d'activités artistiques ou ludiques, des aménagements conçus spécialement pour les enfants qui se font des cabanes dans tous les coins, sont à disposition ainsi qu'un piano et une petite plage a même été aménagée en contrebas.

 

 

 

Des jouets, livres et revues sont à disposition. C'est gratuit et il y a aussi de quoi occuper les plus grands qui peuvent feuilleter des magazines tranquillement dans des espaces de détente aménagés tout exprès en dégustant un des délicieux sandwichs à la carte (vraiment top, à base de produits bio, un régal et bon marché avec ça).

 

Une petite halte cosy au Hetsteen? 

 

Toute une gamme de boissons chaudes et froides est également à la carte. 

Un photomaton propose aussi pour deux euros de te tirer le portrait.

Sortent deux séries identiques de photos en noir et blanc. On te propose à la sortie d'en accrocher un exemplaire sur le panneau disposé à cet effet (on a fait le choix de garder un tirage chacun et de ne rien laisser sur place, bon, chacun gère ça comme il l'entend, hein).

 

Le si joli photomaton du Hetsteen.

 

Le Hetsteen propose une charmante halte pendant la visite de la ville.

 

La promenade le long de l'Escaut, à Anvers.

 

On le quitte en longeant l'Escaut sur la promenade réservée à cet effet. Jolis points de vue sur la ville et le fleuve.

 

Ensuite on quitte les quais vers le quartier rouge avant d'atteindre le très récent musée Aan de Stroom. La promenade est agréable et jalonnée d'une foule d'endroits franchement plaisants. C'est autour du quartier rouge, toujours surprenant, que semble se développer le quartier "bobo" d'Anvers. On y trouve de nombreuses échoppes proposant des objets de récup', des fripes ou des créations originales. Pas mal de cafés et petits restaurants sympas dans le coin aussi. 

 



Chez The Second Life, un joli bric à brac vintage vous attend.

 

Mention spéciale à "The Second Life", endroit parfait pour flâner un peu et s'offrir une immersion dans les années 70 à peu de frais (Adresse : Keistraat 1, Anvers).

 

Le MAS (Musée Ann de Stroom) sur le port d'Anvers

 

Ensuite on se dirige vers le musée Aan de Stroom :  il faut ABSOLUMENT entrer et grimper tout en haut, sur le toit, d'où on peut jouir du plus joli point de vue sur la ville pour rien du tout puisque l'accès au toit panoramique est gratuit! 

 

Un exemple de point de vue offert lors de la montée jusqu'au sommet du MAS.

 

Chaque pallier est un vrai petit plaisir car on découvre Anvers sous un jour nouveau, toujours d'un peu plus haut. La terrasse offre un panorama à 360 degrés.

 

Chaque étage du MAS est équipé d'immenses baies vitrées d'où on peut admirer l'ensemble de la ville, tranquillement.

 

A ne pas manquer!

 

Observer le ciel changeant de la mer du Nord depuis le sommet du MAS : Un vrai régal!

 

En descendant on accède à l'endroit le plus intriguant et peut-être aussi le plus intéressant d'Anvers. Je ne l'ai vu mentionné dans aucun des guides que j'avais consulté en partant et permets-moi de te dire que c'est une grave erreur.

 

Le Bar Paniek, vu de haut.

 

Le bar Paniek est à voir absolument. Il faut visiter l'atelier d'artistes à bord, oui car il s'agit d'une grue maritime qui a été transformée en bar.

 

Il faut s'arrêter boire un verre sur place, découvrir l'incroyable espace cuisine -conceptuel, ouvert au public, et surtout, surtout faire un tour aux toilettes. Les plus improbables WC qu'il m'a été donné de voir dans ma vie (et pourtant, j'ai passé 15 jours en Mongolie et j'en ai vu des endroits folkloriques pour se soulager, crois-moi!).

 

Un partie du pont est occupé par un poulailler façon église en boit debout norvégienne. Mais oui!

 

Il y a sur place des serres, des plantes qui envahissent tout, on se croirait un peu dans une friche industrielle flottante dans laquelle la nature aurait repris ses droits.

 

Boire un verre sur le port d'Anvers, oui, mais depuis le pont du Bar Paniek!

 

C'est dépaysant au possible et on se sent particulièrement bien là-bas.

Il y souffle comme un petit vent de liberté. Un endroit qu'on a vraiment du mal à quitter...  

Adresse : Niewpoortkaai, Anvers.

 

 

Retour tranquille vers la gare en fin de journée, histoire de profiter d'un tour de grande roue pour jeter un dernier coup d'oeil à la belle Anvers.

 

La "Diamond Wheel", vraie bonne idée pour profiter du coucher de soleil sur la ville d'Anvers.

 

Une journée c'est un peu court, sans doute, pour la découvrir, mais c'est assurément une ville qui vaut le détour!

 

La vue sur la gare d'Anvers-Central depuis la grande roue, au soleil couchant.

 

Comptez, au départ de Bruxelles, 45 minutes de transport et 7 euros l'aller par adulte. Bonne nouvelle il y a des trains qui rallient Bruxelles à Anvers jusque très tard et les départs ont lieu toutes les 20 min.

 

Je garde de cette ville un excellent souvenir, loin devant Bruxelles par exemple, dont je te parle ici bientôt...

 

Comme ici il y a toujours de la musique, un peu, même quand ce n'est pas le sujet principal de la journée, je te laisse avec Sonia Wieder-Atherton, violoncelliste virtuose. Enjoy!

Commenter cet article

SophieAdventures 08/08/2016 16:26

Un bel article sur cette jolie ville que j'ai pour ma part, découvert il y a 3 mois seulement, alors qu'en ayant grandi dans le nord de la France, ça n'est pas très loin pour moi ... En tout cas, j'ai adoré ma journée là-bas. Et je dirai qu'en TOP 3, j'ai préféré : la parc de la ville, la Grand-Place et marcher le long de la rivière ;)
A bientôt,
Sophie

Le Blog De La Blonde 18/02/2017 22:47

Merci Sophie de partager ton top 3 ici!

Teaso 04/11/2014 09:59

Salut! Belles photos d'Anvers!
Moi qui pensait avoir juste loupé quelques lieux anversois (Bar Paniek), je me rends compte que je suis complètement passée à côté de ces jolies choses comme la porte vers le quartier chinois... (pourquoi je ne l'avais pas vu à la sortie de la gare :'( )

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents