Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog De La Blonde

Le Blog De La Blonde

Je fais des trucs. Plein. Parfois j'en parle ici.


Idée-Cadeau-Qui-A-Tout-Bon : "Saloon" du cirque Eloize, en ce moment à Paris et, bonus, Piers Faccini à Guyancourt vendredi : T'en es aussi?

Publié par Le Blog De La Blonde sur 5 Décembre 2018, 19:33pm

 

C'est la période des fêtes et, toi comme moi, on est un peu submergé par l'abondance de propositions d'achats qui inonde notre quotidien, n'est-ce pas ?

 

On a envie de faire plaisir à ceux qui nous sont chers, Noël ou pas, et c'est vrai que puisque le calendrier nous offre une occasion de les gâter, on est tenté de se laisser aller à nos pulsions d'achats mais... je t'invite à reconsidérer ta démarche habituelle : arpenter les centres commerciaux avec avidité, en accumulant des tas de cadeaux qui finiront sans doute pour la plupart à la poubelle à brève échéance (hypothèse basse) ou sur l'étal d'une brocante de banlieue (hypothèse haute), compte-tenu du contexte actuel, ça n'est pas franchement éco-responsable.

 

Loin de moi l'envie de te faire la morale, chacun fait ce qui lui plait entendons-nous bien, mais c'est vrai qu'imaginer qu'un autre Noël est possible, dans lequel on ne finit pas noyé sous les emballages et les objets inutiles, ça ouvre de jolies perspectives.

Plus radicale, je prône le Noël sans cadeau entre adultes en famille depuis plusieurs années histoire de ne plus avoir à m'infliger (et à infliger aux autres) la corvée d'achats de présents de noël soigneusement listés (se faire offrir des cadeaux qu'on a soi-même choisis, bon sang, autant se les acheter tout seul, nan?) et de remettre l'essentiel au cœur de l'affaire :

 

Noël est avant tout une fête où l'on retrouve ceux que l'on aime pour partager des moments privilégiés avec eux et l'avalanche de cadeaux me semble être une dérive de notre société de consommation qui n'a plus grand chose à voir avec l'idée de moments précieux partagés.

 

 

Je crois qu'on peut continuer à se faire plaisir les uns aux autres, à Noël ou à d'autres moments, simplement en changeant nos habitudes de consommation et c'est là que je veux en venir.

 

Offrir du spectacle vivant pour les fêtes (et pour toutes les occasions d'ailleurs) c'est :

 

  • limiter drastiquement le volume des cadeaux (encombrants) et celui des emballages (que celle/celui qui ne s'est jamais retrouvé(e) noyé(e) sous l'amoncellement de déchets-à-jeter et cadeaux-dispensables me jette la première pierre).

 

  • Faire plaisir à celui qui reçoit le cadeau : offrir du spectacle vivant c'est offrir une pause dans la course folle du quotidien, un moment pour soi, qui nous extrait du monde le temps d'une parenthèse enchantée.

 

  • Encourager les artistes qui consacrent leur temps à la création sans toujours réussir à en vivre confortablement

 

Du coup tu cherches peut-être des idées et j'aime assez l'idée de pouvoir t'inspirer. Je vais essayer de venir par ici de temps en temps pour y lister quelques pistes mais j'ai déjà un très bon plan pour une sortie familiale : « Saloon » du cirque Eloize.

 

Il s'agit d'un cirque sans animaux (hop, un bon point!) dont la troupe, canadienne, est composée de chanteurs, danseurs, acrobates et musiciens qui offrent un moment d'évasion réjouissant pour petits et grands. Pendant 1h30 (qu'on ne voit pas passer), on suit l'aventure de la troupe dans une ambiance western bienvenue mise en musique par un trio guitare, violon et banjo (oui, tu m'as bien lue, du banjo ! Quand je te dis que ce spectacle est vraiment parfait, je ne plaisante pas, tu vois?) qui revisite les grands classiques du répertoire country et folk avec même, au cours d'une séquence particulièrement séduisante, une pointe de trip hop.

 

 

Si jamais tu es un peu perdu(e) face à la déferlante de propositions de cadeaux dont tu sens bien qu'ils vont être perdus dans la multitude des présents de fin d'année, laisse toi tenter : Offre à ceux que tu aimes de jolis moments.

 

Offrir un peu de temps partagé, à profiter d'un spectacle qui plaira à toutes les générations conviées, avec des acrobaties (certaines sont vraiment à couper le souffle!), de la danse et de la musique live : que peut-on rêver de mieux pour les fêtes ? Si en plus, on ne génère pas de déchet…. alors c'est que ce plan a tout bon, non ?

 

Pour réserver c'est par là, il y a des représentations jusqu'au 06 janvier.

 

Je te glisse ici une petite vidéo de présentation du spectacle qui se tient depuis le 28 novembre au théâtre 13 (auquel on accède en entrant dans le centre commercial Italie 2):

 

 

Je ne promets pas de tenir cette résolution très longtemps mais sache que j'aime l'idée de m'offrir la possibilité de revenir de temps en temps faire un tour par ici.

Je serai vendredi soir à la Batterie (Guyancourt) pour écouter le toujours merveilleux Piers Faccini et je viens de vérifier, il reste des places. Du coup si tu n'as rien de prévu, je me dis que peut-être tu pourrais avoir envie de venir assister à ce concert qui sera forcément terrible (c'est toujours le cas). Pour réserver ta place, c'est par ici.

Je ne résiste pas à l'idée de te glisser une vidéo que j'aime beaucoup (histoire de te motiver si toutefois tu hésites encore)(allez, viens, ça va être bien!) (on a VRAIMENT besoin d'un peu de douceur, au milieu du chaos ambiant, nan?)

Commenter cet article

S
J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte et un blog très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésitez pas à visiter mon univers (lien sur pseudo) A bientôt.
Répondre
S
Très bel article, très intéressant. Je reviendrai me poser chez vous. N'hésitez pas à visiter mon univers (lien sur pseudo). A bientôt.
Répondre
C
Lovely blog. Thanks for sharing with us.This is so useful.
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents