Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog De La Blonde

Le Blog De La Blonde

Je fais des trucs. Plein. Parfois j'en parle ici.


J'ai testé pour toi : Hint Hunt, le nouveau concept de jeu en équipe à Paris

Publié par Le Blog De La Blonde sur 15 Décembre 2014, 21:16pm

J'ai testé pour toi : Hint Hunt, le nouveau concept de jeu en équipe à Paris

Le principe est simple : Enfermé(e) dans une pièce avec ton équipe (composée de 3 à 5 personnes de ton choix, toi inclus) tu as une heure pour résoudre une énigme qui t'a été livrée à ton arrivée.

Dès que toi et ta team pénétrez dans l'espace de jeu, le chronomètre démarre et c'est parti pour une fouille complète de l'endroit.

La consigne à l'entrée est claire : il faut TOUT fouiller et sois-en sûr, si tu découvres un indice à un endroit il y a de fortes chances pour qu'en repassant par cet endroit tu aies la surprise de réaliser que tu n'as pas tiré parti du site (ou de l'objet) visité complètement.

Sur le moment, il faut bien l'avouer on se dit "le mec ne sait pas à qui il a affaire..." et une fois l'expérience terminée, force est de constater qu'il avait raison. La subtilité est au rendez-vous, une inspection minutieuse est un minimum essentiel pour espérer t'en tirer avec les honneurs.

Le jeu est présenté sous forme d'une pièce à exploiter : Il s'agit de visiter tout l'espace, jusqu'à repérer le plus petit détail qui pourrait t'être utile et, à mesure que l'énigme se déroule et que les indices s'accumulent, les surprises sont nombreuses.

C'est excitant et drôle et le fait que l'épreuve soit à réaliser en temps très limité ajoute à la pression et rend l'aventure très impliquante.

A la fin, si tu as bien bossé, tu dois d'une part avoir résolu l'énigme générale (il s'agissait pour nous de retrouver les pièces d'un héritage) et aussi avoir réussi à sortir par tes propres moyens de la salle dans laquelle on t'enferme dès que le chronomètre est lancé (et là bonne chance, l'option je défonce la porte à bout d'argument ne faisant bien entendu pas partie des solutions envisageables).

A force de cadenas déverrouillés, d'énigmes variées et autres épreuves plus ou moins alambiquées tu pourras donc sortir la tête haute.

Méfiance, si en entrant tu te prends à rêver que tu vas peut-être exploser le record de 50 minutes derrière lequel se trouvent la renommée et une bouteille de champagne bien fraiche, sache que Hint Hunt saura te rendre humble face à l'effort.

L'équipe te file d'ailleurs quelques coups de main pendant l'épreuve en distillant savamment des indices pertinents, basés sur l'action du moment (oui, souriez, vous êtes filmés), indices sans lesquels, honnêtement, il me parait très compliqué de s'en sortir.

Notre équipe s'en est tout de même bravement tiré, au bout de 58 minutes (oui, OK, on a eu chaud) et au final chaque participant n'avait qu'une seule envie : y retourner.

Cette sensation d'être en immersion dans un décor de cinéma ou un jeu vidéo pendant une heure laisse une drôle d'impression et une sérieuse envie d'en découdre à nouveau avec une autre aventure du même genre.

Ca tombe plutôt pas mal : il existe désormais plusieurs salles à Paris et différents thèmes sont proposés. A noter que la Zen Room est annoncée comme la plus compliquée (ouais, je me la raconte un peu là) et que du coup, la salle ambiance Sherlock devrait nous sembler être une vraie partie de plaisir.

Ou pas.

On verra, quoi.

Quoiqu'il en soit tu peux compter sur moi pour te tenir au courant dès que je m'y serai frottée.

D'ici là si tu veux t'y risquer aussi et comparer ton temps au mien, c'est par là pour les réservations (attention, il faut s'y prendre à l'avance, c'est TRES demandé).

Bien sûr on se prend à rêver à une extension du concept : Organiser des épreuves plus longues, dans des sites plus grands ou classés (deux salles d'un de nos châteaux nationaux spécialement aménagées pour l'occasion ça parait fou ou c'est possible d'après toi?), voire aller jusqu'à des épreuves d'une demi-journée, plus complexes. Repartir avec la video de ses aventures, en multicam pour se marrer de ses errements ou de ses moments de panique?

Bref. Le concept n'a a priori pour limite que notre imagination.

En tout cas Hint Hunt tel qu'il existe est déjà franchement réussi. Rien à ajouter si ce n'est qu'un sonore : Longue vie!

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents