Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog De La Blonde

Le Blog De La Blonde

Je fais des trucs. Plein. Parfois j'en parle ici.


"Et Vous Tu M'aimes" de Brigitte : Quintessence de la féminité moderne

Publié par NotSoBlonde sur 27 Avril 2011, 06:00am

Catégories : #Musique

Brigitte-Et-vous-tu-m-aimes_reference.jpg

Je craque même sur la pochette d'inspiration Art Déco.

Classe et provoc', bourrée de références en forme de clin d'oeil.

A l'image de l'album "Et vous tu m'aimes?"

 

 

Nous sommes nombreux à avoir découvert le duo de Brigitte à partir de la cover de "Ma Benz" tube qui transpire la testostérone dans sa version originale interprétée par Lord Kossity et NTM et dont la reprise clippée du morceau signée des deux belles de Brigitte, sexy en diable, et dont émanait une douce odeur de soufre, nous a conduit à rouler de gros yeux devant notre écran (j'avais même publié un billet tout exprès, c'était ici).

Nous sommes nombreux à avoir écouté dans la foulée l'excellent EP de Brigitte "Battez-vous".

Nous sommes nombreux à être restés cois à l'écoute du titre éponyme, invitation sussurée aux mâles alentour à se mettre dessus pour les beaux yeux d'une sirène sans scrupule.

Nous sommes nombreux à avoir souri naïvement (je crois me souvenir que j'ai carrément ri) sur l'excellent "La vengeance d'une louve" qui livre le fiel d'une impénitente jalouse menaçante à souhait et grinçante comme il nous plait.

Nous sommes nombreux, donc, à nous être ébahis devant le talent de ces deux là.

 

brigitte191210

 

De mon côté, je pense que je peux aller plus loin encore dans les louanges...

Parce qu'au delà de l'originalité du ton de ses productions, Brigitte séduit par son attitude toute entière.

Décalée-chic.  Arty-bobo.  Si bien qu'au premier coup d'oeil on peut être tenté de classer le duo dans la rubrique "estampillé "Approuvé par Les Inrocks" pour cause de look décalé-branché. Et  qu'on peut se laisser aller à vouloir crier au projet creux qui ne repose que sur une esthétique particulièrement travaillée. Sans avoir rien écouté.

Et bien NON.

Non, non, non, non, non, non, non.

Brigitte, laisse-moi te dire que c'est bien mieux que ça. Ouep.

C'est même carrément rien que le projet dont j'aurais aimé être la créatrice. Rien que ça.

Il s'en est fallu de peu d'ailleurs si j'y réfléchis un instant, parce qu' il me vient à l'esprit pas mal de moments où, avec ma binomette de concert préférée, on s'est laissées aller devant un spectacle particulièrement consternant à lancer un : "Non mais je te jure, nous aussi on devrait monter un groupe. Ca serait très très mauvais mais au fond ça serait pas pire que ça". 

C'est vrai. Je sais c'est moche. Mais des fois, Swann et moi ça nous  arrive de biatcher un peu.

Faut te mettre à notre place aussi. Y'a des fois vraiment, on écoute le truc, on se dit "Ah non mais attends, je comprends pas trop les paroles...c'est tout moisi mais si ça se trouve les textes sont vachement bien". Parce qu'on est de grosses nullasses en anglais (c'est te dire si le titre "English Song" de Brigitte qui ouvre sur un "ouane-tou-tri" d'anthologie nous a parlé...)

Et puis là l'artiste en scène se met à interpréter un morceau en français et on éclate de rire synchrones, en s'entendant sur le fait qu'au fond, des fois, c'est mieux de rien entendre aux textes... (vite, une corde et un tabouret!)

Bon, tout ça pour dire que ces fois-là, on délire un peu et on se laisse aller à envisager ce à quoi pourrait ressembler notre projet sur l'air du "Ouais mais vu qu'on est nulles (oui on est un peu lucides quand même) faut faire un truc où on s'éclate. Où on ne ferait que des trucs qu'on aime. Genre rire et chanter des trucs drôles mais avec le plus grand sérieux. Ou on pourrait se lâcher et onduler comme on le fait en douce devant le miroir. Et puis faudrait aussi qu'on soit déguisées en princesses". Enfin tu vois le topo...

Et je vois bien aussi qu'à la lecture de ces quelques lignes que tu songes aux récentes campagnes concernant les ravages de l'alcool chez les jeunes (genre je me range encore avec "les jeunes"...mais on en parlera une autre fois, c'est un autre problème) et bien pour ton information sache que ces fulgurances nous sont toujours venues les soirs de délire sans ivresse. En tout cas sans ivresse alcoolique. En pleine ivresse musicale, ça c'est sûr. 

Et là le duo Brigitte débarque.

Une Blonde et une brune. Tiens, tiens, ça me rappelle un truc.

Elles ondulent sur des rythmes dansants déguisées en princesses. Tiens, tiens, ça me rappelle un truc.

Elles chantent la femme moderne, qui se veut réfléchie, sexy et libérée, parfois grave mais qui assume aussi sa part de légèreté. Tiens, tiens, ça me rappelle un truc...

Brigitte ce n'est pas comme on le croit au début deux filles qui chantent. Brigitte c'est LA femme d'aujourd'hui. Et d'hier sans doute un peu aussi. 

Celle qui aime sans savoir décrocher (le coeur chewing gum), qui fait l'éloge de l'infidélité torride (Monsieur je t'aime), et l'instant d'après avoue l'obsession de son désir d'enfant (Je veux un enfant), Brigitte c'est la femme légère et drôle qui peut aussi se laisser gagner par le spleen le plus grave (Quel beau dimanche).

 Elles chantent et mixent ce qu'elles aiment, mariant sans complexe hip-hop, folk, pop, disco-funk (oh la la), gospel (Jesus Sex Symbol (j'aime même la provoc' facile de ce titre, que veux tu, je suis perdue), vocalises en tout genre (un peu partout) et un soupçon de chanson française "classique".

Brigitte aime tout et son contraire et ça lui va bien.

Parce que le cocktail qu'elle sert se boit sans soif. Aussi bien par une chaude soirée de printemps-au-climat-déréglé que par une fraîche matinée trop tôt attaquée. Aussi bien en bonne compagnie qu'entouré(e) d'une foule pénible et sans saveur. 

Alors voilà. Même si au fond j'ai un peu le sentiment qu'elle(s) nous a(ont) TOUT piqué (OK sauf qu'elle(s) quand elle(s) chante(nt) elle(s) fai(on)t ça bien, OK...) , assez patienté,  l'heure du coming-out a sonné :

Brigitte, c'est dit : Je t'(vous?)aime !

Et puis merci. Même juste de me donner l'occasion de reprendre à tue-tête ce refrain : "Toi mon loup, mon loubard, tu s'ras mon lascar superstar" parce que presqu'à chaque fois ça me conduit à éclater de rire franchement et que ça, au fond, ça n'a pas de prix!

 

 

 

 

En plus elles ont le bon gout de réserver une surprise à la fin de chacun de leurs clips. Tu sais un peu le concept éculé du titre caché sur CD (que j'ai toujours adoré et qu'elles ont d'ailleurs exploité sur l'album avec "Encore un verre") mais version vidéo.

 

A retrouver impérativement en live. Toutes les dates (et il y en a!) sont ici. 

 

 

Commenter cet article

Fawkes 13/06/2011 18:28



http://www.youtube.com/watch?v=dA4mXzFnS6M&feature=channel_video_title


 


Petite reprise modeste de Brigitte



Julien Goom 09/05/2011 15:34



Salut! Tu es fan de Brigitte? Viens écouter son titre "Battez-vous" sur FRENCHY BOX de GOOMRADIO.FR ! ;)

http://www.goomradio.fr/#page=/radio/frenchy-box



NotSoBlonde 14/05/2011 21:21



 ;-) merci



Marcozeblog 29/04/2011 18:04



Salut, j'ai fait l'acquisition de l'album car j'adore vraiment "Battez-vous" et je suis total d'accord avec toi. C'est top la classe ces nénettes. Toutes proportions gardées, Brigitte me rappelle
Camille. Et ça, c'est un compliment dans ma bouche. Bise. Marco.



NotSoBlonde 14/05/2011 21:24



oui on est sur la même longueur d'ondes!



Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents