Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog De La Blonde

Le Blog De La Blonde

Je fais des trucs. Plein. Parfois j'en parle ici.


Cadeaux de dernière minute : Bon son et beaux objets, c'est par ici!

Publié par NotSoBlonde sur 21 Décembre 2011, 05:00am

Catégories : #Musique

Pas toujours drôle de devoir se coller à la corvée des cadeaux de Noël, hein? Encore il y a des gens pour qui c'est facile de trouver un cadeau dont tu es sûr(e) qu'il plaira mais pour d'autres c'est mission impossible et souvent en panne d'inspiration tu finis sans doute comme moi par te rabattre sur n'importe quoi (des coffrets cosmétiques, des denrées alimentaires raffinées, de l'alcool...autant de présents qui ne seront sans doute jamais déballés afin d'être directement refourgués avant la fin du mois suivant en guise d'étrennes à un qui aura su faire preuve d'un dévouement tout particulier durant l'année écoulée.

Mais voilà parfois, on n'y pense pas, il y a des cadeaux particulièrement intéressants dans le sens où ils font double emploi. J'entends par là qu'en dehors de leur utilité première, ils ont un second intérêt qui leur confère un atout précieux qui pourra peut être (restons prudent) leur éviter de terminer en cadeau recyclé.

Ces derniers temps j'ai reçu pas mal d'albums (et ça c'est fantastique, pourvu que ça dure, j'adore ça, il faut voir l'avidité avec laquelle je me rue sur chacun des petits paquets c'est un peu Noël à chaque fois pour moi) et parmi eux, il y en a plusieurs qui étaient VRAIMENT de beaux objets. En plus de contenir un son intéressant, il y avait un vrai travail esthétique et ça a décuplé le plaisir que j'ai eu à les découvrir. Alors voilà, en y repensant ces derniers jours, quand le casse-tête des sacro-saints cadeaux de Noël s'est imposé à moi (je recule sans cesse l'échéance mais il arrive bien un moment où il faut s'y coller) je me suis dit que reçevoir ce genre de présent est quelque chose qui me ferait bien plaisir.

Donc je partage l'idée, quelques photos à l'appui, pour peut être en aider quelques uns d'aussi désespérés que moi à cette période de l'année à compléter leur hotte intelligemment. 

NOEL.jpg

Histoire de Mélody Nelson de Serge Gainsboug : Réédition en coffret réunissant deux CD : le premier avec l'intégralité des prises d'origine et le second qui permet de découvrir les prises alternatives et en bonus un DVD présentant le mixage de l'album original et un film documentaire exclusif de 40 minutes. A l'intérieur un livret de 32 pages permet de découvrir l'histoire de l'album, anecdotes à l'appui et est illustré de superbes photos d'époque. Une perle pour les collectionneurs, un joli présent pour ceux qui aiment Gainsbourg et pourront ainsi découvrir un peu plus en détail le travail de l'artiste. Entre le reportage, les chansons, le livret, il y a de quoi satisfaire tous les appétits.

NOEL-2.jpg

NOEL-5.jpg

Tant qu'à évoquer le grand Serge je continue sur ma lancée avec "L'homme à la tête de chou" que j'ai déjà évoqué ici. D'une rare élégance, ce projet de reprise par Bashung des titres de Gainsbourg est parfaitement abouti. La pochette en elle même est déjà magnifique et on y découvre un livret qui présente des photos du spectacle chorégraphié dirigé par J.C. Gallotta, des extraits de manuscrits et l'histoire du projet (récit signé Marc Besse).

NOEL-6.jpg

Pour tous les amateurs de Gainsbourg et Bashung, pour tous ceux qui aiment la langue française quand elle sert la beauté et l'élégance. 

 NOEL-11.jpg

Changement d'orientation avec le "A cause d'elles" d'Alain Souchon que j'ai déjà évoqué ici.

En dehors de l'intérêt indiscutable que présente l'album en lui-même (attention, c'est Souchon qui ne fait pas vraiment du Souchon, ça surprend un peu au premier abord mais une fois qu'on a admis qu'il était autorisé à faire autre chose que ça à quoi il nous a jusque là habitué, la découverte de cet album différent est un ravissement) (chronique à retrouver ici, petit rappel). On trouve sur cet album des comptines ce qui peut le destiner à une classe d'âge pour laquelle on éprouve parfois quelque difficulté à effectuer un choix devant les rayons débordant de jouets qui se ressemblent tous un peu, au final, sans risquer de porter son choix sur un cadeau que l'enfant a déjà (encore un zuzu pet? Une toupie bay blade?...).La voilà, un album signé Souchon c'est bien pour démarrer avec la musique. Démarrage en douceur.

 

Le petit plus de ce cadeau là : le livret dont les illustrations sont signées Sempé et où l'on retrouve bien sur tout le talent de ce dessinateur qui sait comme peu d'autres capter ce qui fait le charme de l'enfance.

NOEL-3.jpg 

Pour les amateurs de musique plus "remuante", porte ton choix sur le best of de Louise Attaque. "Oui alors un best-of excuse moi mais c'est un peu facile tu vois..." Pas faux sauf que si comme tout best of qui se respecte il présente l'avantage de compiler le meilleur d'un artiste sur un seul support (accumulation de tubes que tout le monde connait), tu peux y retrouver l'inédit qui a largement été diffusé ces derniers temps ("du monde tout autour") et un DVD avec le clip de ce dernier morceau, le film "toute cette histoire, un live enregistré au studio Ferber et le film "un jour illustré". Oui parce que là encore, l'objet en lui même mérite qu'on y prête attention. Robin Feix signe la conception graphique et les dessins et c'est franchement somptueux.

NOEL-4.jpg


Pour rester dans la rubrique "gros son" je ne pouvais bien sûr pas oublier le best-of de Noir Désir "Soyons Désinvoltes, n'ayons l'air de rien" paru récemment. Là encore l'objet en lui même suscite l'admiration.

NOEL-15

La conception graphique est superbe et ne trahit pas l'image du groupe, les deux CD contiennent en tout 36 morceaux qui balaient tout le répertoire de ND et un DVD vient agrémenter l'ensemble : Archives persos, documents INA, Spots TV, intégralité des clips, extraits des tournées de 89, 93, 97 et 2001...Précieuse anthologie.

 NOEL-12.jpg

Je m'aventure ensuite du côté de la musique sexy avec Gotan Project et son irrésistible son made in Buenos Aires. Là encore, un CD compile ce que le groupe a produit de meilleur en 15 titres et un DVD (Visiones) vient jouer les bonus. 10 titres y sont présents pas nécessairement les mêmes que ceux que l'on peut écouter sur le CD. Côté pochette le rouge sang domine, décolleté profond en première de couverture, genoux balayés par un tissu léger cramoisi à l'intérieur. Sexy on a dit. Pour un réveillon hot.

 NOEL-13.jpg

Enfin je reviens rapidement sur l'album de Mano Solo parce que depuis j'ai reçu la version physique de "Mano Solo à l'Olympia" que j'aime beaucoup le faire tourner chez moi et que dedans il y a un livret dépliable qui permet de découvrir une superbe photo qui résume mieux que des dizaines de mots l'univers de cet artiste atypique et si touchant. Ca m'a ému, ceux qui l'aiment comme moi devraient être tout autant touchés par cette découverte là...

 NOEL-16.jpg

Bon et là je m'aventure sur un terrain un peu glissant, je vais te recommander un objet dont je ne suis pas en mesure de t'affirmer que tu vas pouvoir te le procurer mais c'est tellement une bonne idée que je ne résiste pas à l'envie de te le présenter.

NOEL-7.jpg

Il s'agit du dernier EP de Sophie Delila qui précède la sortie de son troisième album "My life could use a remix" où l'on découvre pas mal de titres de pop soul efficace (pas forcément ma tasse de thé a priori mais qui a tout pour plaire au plus grand nombre (bon et puis voilà, j'ai un truc avec la soul, quand sur scène elle dispense une forme d'énergie complètement dingue (c'est en faisant la rencontre de Ben l'Oncle Soul que je suis retombée dedans, quand il enflammait les petits scène de Paris et sa banlieue. Depuis d'autres ont essayé de lui emboiter le pas (FM Laeti et consorts) sans jamais réussir à reproduire sa performance scénique incroyable qui a fait son incroyable (et très mérité) succès) et j'avoue qu'à l'écoute de ces quelques titres j'ai très envie de voir ce que donne Sophie Delila en live. Le groove est bon, j'avoue que ça titille ma curiosité. Je vais sans doute me pencher sur son cas plus attentivement dès que j'aurais le temps (l'année prochaine, donc).

Bon mais au départ donc, j'évoquais son album parce que c'est celui qui esthétiquement m'a le plus bluffée. Quand on ouvre l'album, c'est un paysage en relief qui apparait. A la manière de ces livres dont les ventes ont explosé ces deux dernières années en librairie, on découvre un pop-up coloré parfaitement réussi. J'aime l'idée que l'image véhicule l'idée que cette musique a un certain relief, vraiment ça me plait et la réussite esthétique est indiscutable : magistral!

NOEL-8.jpg

      Pour terminer en toute logique cet album nommé Noël Noël Noël (reconnais que c'est quand même TRES à propos). Michel Legrand est derrière le projet, ça évoque la nostalgie de la B.O. de Peau d'äne et tous les souvenirs associés à ce compositeur. A l'interprétation, Mika, MAthieu Chedid, Carla Bruni. Des classiqes revisités qui satisferont les amateurs de cantiques et ceux de pop music satisfaits de retrouver un peu de leur univers dans le disque du Réveillon. Moi tu sais je suis fachée avec les cantiques d'ailleurs je te racontais tout là l'an dernier et de me relire, j'ai ri (autosatisfaction mode On. N'importe quoi). Alors là ça me parait être un bon compromis.

NOEL-9


 

Sinon il y a aussi le très bel album d'Emilie Simon, gracieux et envoutant. Je n'ai pas le temps de m'étendre ici et j'aimerais y revenir en détail bientôt mais voilà, il me semble que c'est aussi un très joli cadeau qui plaira à une cible bien large.

NOEL-17.jpg

    Voilà voilà j'ai fini ma liste je crois... Maintenant c'est facile, à toi de faire ton choix :)

P.S. Au fait, en dehors du fait que ça permet de trouver des idées cadeaux franchement intéressantes, le fait qu'il y ait de plus en plus de beaux objets parmi les CD me permet de croire que, peut être, on ne court pas inéluctablement à la disparition totale du support musical physique, comme ça se murmure partout (par exemple là mais on peut lire ça sur tant de sites en ce moment...)

Commenter cet article

Julie 21/12/2011 15:23


Sinon, en cadeau de dernière minute (ou en cadeau original) on peut aussi penser à la photographie, comme j'en parle sur mon blog. 

NotSoBlonde 04/02/2012 16:41



Ouiiiii! Excellente idée merci!



Julie 21/12/2011 15:22


Concernant le Best Of de Louise Attaque, je l'avais repéré, mais il n'y a malheureusement pas toutes les chansons que je préfère. 

NotSoBlonde 04/02/2012 16:41



 Mais il est quand même très bon :)



Julie 21/12/2011 15:19


Je pense que c'est super agréable d'avoir l'objet CD d'un artiste qu'on aime bien ou d'une chanson qu'on aime beaucoup. De plus comme tu le dis, de plus en plus de soin est apporté à l'apprence
du CD (justement je pense, pour attirer plus d'acheteurs), ce qui est encore plus agréable. Cela devient un bel objet. 

NotSoBlonde 04/02/2012 16:42



Oui j'aime cette idée de double emploi :)



Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents