Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog De La Blonde

Le Blog De La Blonde

Je fais des trucs. Plein. Parfois j'en parle ici.


Back To School : Charlie Winston arrive à l'improviste. Just Imagine.

Publié par NotSoBlonde sur 13 Décembre 2011, 17:15pm

Catégories : #Musique

Charlie-Winston-groupe.jpg

Imagine.

Tu es un adolescent qui se rend comme chaque matin au lycée.

Ce lycée tu le fréquentes parce que là bas on propose des options artistiques qu'on ne retrouve pas forcément ailleurs : théâtre, cinéma-audiovisuel, musique,... Du coup sur place il y a un vrai vivier de jeunes talents, des clubs qui foisonnent de partout, un journal local qui rafle les meilleures places des concours auxquels il participe, des ateliers, des projets...Malgré ça, parfois, le quotidien prend des allures de routine.

 

 

Un jour, un professeur qui n'est pas le tien se présente pour te distribuer un imprimé, à faire signer de tes parents, les informant que dans le cadre d'une rencontre avec un artiste au lycée, il doivent donner leur accord en ce qui concerne la cession des droits à l'image. Tu récupères le document, le transmets et tu en restes là.

Le jour prévu, tu es convié une heure avant la rencontre prévue dans une salle, avec les 17 camarades qui sont, comme toi, inscrits à l'option musique dans ta classe et là on t'annonce que tu vas rapidement travailler un peu sur la rencontre et  que l'artiste en question n'est autre que Charlie Winston. LE Charlie Winston. 

Petit mouvement de panique, mélange d'excitation et d'incrédulité.

Tu prépares quelques questions, tu répètes un peu Hello Alone, le single lancé pour promouvoir son second album, et il arrive. Plus tôt que prévu.

Au départ, tout le monde est un peu intimidé bien sûr.

Alors l'artiste décide de chanter pour et avec les élèves.

Au départ, ils sont sur la réserve. Puis petit à petit, ils marquent le tempo et certains vont jusqu'à chanter. Tout le monde se détend et tu vis vraiment un joli moment.

Puis vient l'heure des questions et là l'artiste, anglophone, se démène pour comprendre les questions posées en français et fait tout son possible pour y répondre dans la même langue. C'est touchant.

Les échanges vont bon train, l'intimidation du début cède place à une espèce de connivence timide. 

 

 

Quelqu'un demande à Charlie s'il joue d'autres instruments que la guitare. Il répond que oui. Lesquels? Du piano par exemple.

Il y a un piano dans la salle. Il se propose de jouer des titres en s'accompagnant sur l'instrument. Tout le monde l'entoure et l'instant est assez incroyable.

Le petit concert privé s'interrompt le temps de quelques questions. 

Puis Charlie se prête au jeu des autographes, de la traditionnelle photo de groupe et il est sur le point de s'en aller quand les élèves décident, pour le remercier à leur tour, de chanter.

Un duo prend place au piano, pour interpréter Fallin' d'Alicia Keys puis c'est l'ensemble des élèves qui tentera l'improvisation d'un "Hit the road Jack" (Ray Charles) sur lequel l'artiste les rejoindra pour le final au piano.

Fin d'un beau moment, chacun rentre chez soi sans vraiment réaliser ce qui vient de se passer. Sincèrement touché par la proximité et la disponibilité de l'artiste et par ce geste qu'il a eu d'aller à la rencontre de lycéens de banlieue, pour partager un moment précieux avec eux, en toute simplicité.

Le matin même Charlie Winston était dans un collège de Genevilliers. Comme l'annonçait la page de son label ce jour-là (label Atmosphériques, à suivre ici) Charlie Winston retourne à l'école. Et c'était pour le plus grand bonheur de ceux qui ont croisé son chemin ce lundi là...

Après les quelques photos, voici le retour en vidéo sur la rencontre: 

Commenter cet article

Céline 16/12/2011 12:01


je suis amoureuse ...

NotSoBlonde 04/02/2012 16:46



Ahah : NORMAL!



marysiu 14/12/2011 20:15


ben dis-donc si j'aurais su, je serais restée quelques années de plus (ça fait vieux de dire ça ...) au lycée! :D


Jolie moment de partage!

NotSoBlonde 14/12/2011 22:37



ahah oui c'était une occasion incroyable pour ceux qui étaient présents, riche en émotions le moment :)



Ame En Dine 14/12/2011 10:08


C'est pô juste, veut retourner au lycée moi :)


 


Vraiment un beau moment, même vu de l'extérieur alors pour ceux qui l'ont vécu ...

NotSoBlonde 14/12/2011 22:37



Ah oui c'était fou, fou, fou! :)



Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents