Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog De La Blonde

Le Blog De La Blonde

Je fais des trucs. Plein. Parfois j'en parle ici.


Musiq'O'Lycée Session de septembre 2011 : AVA et Eté 67 (vidéo)

Publié par NotSoBlonde sur 3 Novembre 2011, 09:30am

Catégories : #Musique

Musiq-O-Lycee-36.jpg

En ce jour de rentrée (pas pleurer) je m'en vais, une fois n'est pas coutume, te parler musique ET parcours scolaire.

Parce que si l'orientation politique semble indiquer que l'avenir ne va pas dans le sens d'une ouverture de l'école à la culture (contrairement à ce qui est annoncé partout force est de constater que les restrictions budgétaires drastiques verrouillent sérieusement les projets lancés et empêchent souvent les nouvelles idées d'aboutir), certains établissements parviennent à concrétiser leurs idées.

Parmi eux, le lycée J.F. Cail, situé à Chef-Boutonne, dans le Poitou.

Depuis 13 ans déjà, le lycée organise des sessions de travail (deux par an, une à la rentrée (avant la toussaint) l'autre au printemps) organisées en trois temps. Des artistes sont conviés pendant 4 jours  et donnent un concert (nocturne) sur place (sur une ou deux soirées selon l'effectif du moment), travaillent avec des groupes d'élèves volontaires (préinscrits) toute la semaine (les élèves retenus sont dispensés de cours exceptionnellement pendant ces quelques jours) et participent enfin à la restitution des travaux qui prend la forme d'un mini-concert (en fin de matinée, le dernier jour) où les élèves ont cette fois la vedette.

J'ai déjà évoqué la résidence d'AVA sur place parce que là bas on en a profité pour filmer un peu aussi, souviens toi c'était ici.

Je publie bientôt une interview d'été 67 réalisée pendant leur séjour à Chef-Boutonne aussi. Très vite.

En attendant voilà un petit montage pour que tu voies un peu plus clairement de quoi il retourne.

Moi je suis carrément emballée par ce projet. J'aimerais tellement qu'il puisse voir le jour ailleurs aussi...

J'en avais déjà parlé un peu ici et beaucoup là (où tu voyais François And The Atlas Mountains danser sur Yelle avec les élèves du lycée). Et puis là aussi, tiens, pour polémiquer un peu.

 


Bon a priori tu sais quoi? Mon emploi du temps étant compatible avec ça, il est fort probable que je participe aussi à la prochaine session (ça sera ma troisième, j'ai hâte!), celle d'avril prochain : Youhou!

 

Et sinon pour suivre l'actualité du projet, c'est pas compliqué, c'est par ici qu'il faut aller...


Pour finir (pour de vrai ce coup-ci), voici un titre d'été 67 :

 

 
Et (mais est il encore nécessaire de te les présenter ici), un titre d'AVA :


 Musiq-O-Lycee-40.jpg

(ici été 67 avec les élèves inscrits dans "leur groupe de travail" et plus haut la photo d'AVA et des élèves qui ont travaillé avec eux)

Commenter cet article

C
<br /> <br /> Hé mais je suis HYPER JALOUSE, j'aurais adoré avoir un truc aussi chouette dans mon lycée, moi!<br /> Nous, on avait que, euh, non, on avait rien en fait. <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> oui...malheureusement ça va devenir de plus en rare ce genre de choses si l'orientation politique actuelle vis à vis de l'école reste la même...<br /> <br /> <br /> <br />

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents