Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog De La Blonde

Le Blog De La Blonde

Je fais des trucs. Plein. Parfois j'en parle ici.


Virgin Radio Fans édition 1 : les plus et les moins

Publié par NotSoBlonde sur 9 Décembre 2012, 21:50pm

Catégories : #Musique

Capture-d-e-cran-2012-12-09-a--22.49.03.png

 

L'idée de départ est formidable : Inviter sur un plateau d'enregistrement les "3 meilleurs fans" d'un artiste, (le mode de sélection me parait encore un peu obscur, je crois qu'il s'agissait d'envoyer une vidéo mais je ne sais pas comment les trois premiers ont été retenus : nombre de like(s) sur leur vidéo, autre? Mystère..) et annoncer en direct, lors d'une émission retransmise à la radio (sur Virgin Radio) et à la télévision (dur D17) quel est le "plus grand fan de l'artiste" (comment est-il élu, le grand gagnant, là encore je n'en sais rien, j'imagine qu'un jury a dû se prononcer à ce propos). 

 

J'aime penser que l'expérience est tout de même assez formidable pour ceux qui sont sélectionnés :  venir à Paris (le concours étant national, beaucoup de ceux qui sont sélectionnés s'avèrent venir de province), approcher leur idole et avoir la possibilité de le rencontrer, ça doit concrétiser un rêve pour eux.

J'ai toujours été émue par ceux qui suivent de très près les artistes avec une vraie ferveur, qui vont jusqu'à les suivre à l'étranger : c'est un mélange de fascination et une vraie envie de comprendre que je ressens et je suis toujours très touchée par cet investissement sans borne, cet amour à sens unique qui va parfois très loin.

Alors forcément, quand on m'a proposé d'assister à cette émission, j'ai dit banco (malgré la fatigue, malgré la grosse-envie-de-ne-pas-sortir-de-chez-moi, malgré le froid, malgré cet accès de flemme immense pour résumer : j'y suis allée).

Sur place, des bus entiers de fans débarquent, motivés et bruyants : la perspective d'avoir, pour de gros artistes comme ceux programmés ce soir, un public de vrais fans complètement surexcités dans une salle aux dimensions relativement modérées me plait au delà de ce que tu peux imaginer.

Comme j'ai la chance d'être une invitée "V.I.P." (nan mais t'as vu comment je me la raconte un peu)(mais bon, ça va, j'ai des excuses, c'est pour servir le récit que j'apporte cette précision, tu verras), je peux zapper l'étape "je me gèle dans le froid dans la file d'attente pour être bien placée" et pour tuer le temps avant que l'enregistrement ne commence je peux profiter du bar et du buffet  (je t'avoue que tout ceci me parait parfaitement organisé). Confort.

Puis vient le moment tant attendu d'accéder à la salle.

Et là, stupeur! Les "V.I.P." sont parqués dans des gradins, face à la scène certes et permettant de la voir correctement mais tout de même. Accompagnée de V. ce soir là, nous décidons immédiatement qu'il est hors de question de 1. Passer la soirée assises 2. ne pas se mêler à cette foule de fans qui nous intrigue un peu. 

Oui.

C'est notre côté têtes brûlées, ça (ahah).

Sauf que : impossible de franchir la ligne de séparation "espace V.I.P." et public "normal" car le passage est fermé et gardé par des agents de sécurité pas du tout décidés à faire une exception.

Tant pis (au départ on s'est dit que c'était sans doute pour faciliter l'accès à l'aftershow mais puisqu'il y avait un bracelet par invité c'était facile de nous laisser nous mélanger. Bref. A ce jour, on n'a toujours pas bien compris).

Nous voilà donc assises un peu malgré nous. Résignées.

Bien entendu comme avant tout enregistrement, un chauffeur de salle officie et pour clore son intervention il convie les Mojo men de -M- afin de faire une répétition du Mojo. Parfait. Le public danse et bondit en tous sens. Tout s'annonce pour le mieux.


Ouverture de la soirée avec Mika, d'une élégance racée, qui descend dans le public pour chanter, au milieu des fans transis, dès son premier titre (Celebrate)(il reviendra pour chanter "underwater" devant des projections bleues du plus bel effet).

Vu les grandes salles que remplit cet artiste, c'est assez fou de voir cette proximité avec ceux qui viennent l'écouter car la scène (classiquement surélevée par rapport au public) est prolongée par une rampe qui descend complètement dans le public et que les artistes ont le choix d'emprunter ou non. Ce que fait donc Mika dès le premier morceau.

Parfait.

Public électrisé.

Ensuite, comme pour chacun des artistes du soir, le fan numéro 1 est annoncé et invité à rejoindre Mika pour joindre son empreinte de main à celle de son idole et les voici réunies (les empreintes) sur une sorte de trophée confectionné spécialement pour l'occasion.

 

Là encore j'aime l'idée et je me dis que ça doit représenter quelque chose de fort pour les vainqueurs. Ici c'est une jeune fan qui a suivi Mika partout. "Quelle est la chose la plus folle que tu aies fait pour suivre Mika?" lui demande Cyril Hanouna. "Aller jusqu'à Varsovie"

Ah oui quand même. Bon, on peut dire qu'elle ne l'a pas volé son trophée, hein!

Le reste de la soirée fonctionnera selon le même principe, avec quelques variantes. On découvre que les artistes sont plus ou moins "chaleureux" avec leurs fans, mais ça c'est une question de personnalité. Ceci dit globalement c'est très émouvant ces rencontres tant attendues. C'est assez troublant.

Pêle mêle, voici ce que je retiens de la soirée : Superbus en forme, tout le groupe portant des lentilles indiquant, je cite "le fait qu'ils se transforment peu à peu en zombies" (okayyyyyyyy)(vraiment je vieillis)(ça me fait peur)(ma capacité à trouver ce genre d'artifice plutôt inutile hein, pas l'accessoire en lui même, faut pas charrier).

Bon. Dans le public des fans survoltés étaient là pour les soutenir. Ca faisait plaisir à voir.

En guest de choix, Birdy a interprété un morceau et c'était très joli de l'écouter et de la voir installée au piano. Je regrette par contre la diffusion en arrière-plan d'images misérabilistes essentiellement (me semble t'il) de l'Afrique, semblant promouvoir la vaccination. Ca m'a semblé facile (inutile d'en rajouter dans l'émotion, son talent suffit, enfin!) et surtout complètement hors-sujet (OK le titre interprété est "people help the people" mais enfin là je dis "non").

Vient le tour de -M- qui interprète son tube "Mojo" avec les 3 finalistes du concours qui se joignent aux Mojo men pour l'occasion. Jolie attention. Ca envoie!

Puis c'est Shaka Ponk pour "My name is stain" et un "Let's bang" surexcité (pour l'anecdote, alors que le groupe est annoncé, ma voisine me confie sa curiosité quant au look arboré par les fans du groupe et quand ils sont affichés, c'est presque une déception : ils ne rivalisent pas d'originalité comme on aurait pu se l'imaginer)(comme quoi nul n'est à l'abri d'un cliché)(pan)(que ça te serve de lecçon la blonde).

Puis c'est au tour de Bastian Baker de s'installer directement au milieu du public pour interpréter le désormais grand classique Hallejujah, popularisé par Jeff Buckley. Le garçon a joué la sécurité et c'est sans doute assez sage (trop? j'hésite un peu, j'avoue) pour qui veut se faire connaitre du grand public que de miser sur un morceau sur celui-ci d'autant que son interprétation est très belle.

Seul avec sa guitare il n'a eu besoin d'aucun artifice pour faire son petit effet. Bien joué (tu te rappelles, je t'en ai déjà parlé ici (sur le blog du Ricard S.A. Live Music , mais aussi, photos à l'appui ici, chez moi, vu que je l'ai découvert l'été dernier sur la scène des Francofolies où il était annoncé comme le dernier gros coup de coeur en date du programmateur)(Gérard Pont confirme son flair infaillible, semble t'il).

Ensuite c'est au tour de BBBrunes d'entrer en scène et de rencontrer la jolie fan du groupe qui ne semble pas toucher terre. C'est franchement une belle initiative cette soirée! Ils interprétent le tubesque "coups et blessures" qui a animé ma rentrée et que je retrouve avec un plaisir non dissimulé ce soir. Grisant.

(d'ailleurs je te recolle le clip, tiens, hop, voilà) (et mon billet sur ce clip est ici et ma chronique du  dernier album est ici, souviens-toi)

 

 


Et puis voilà, c'est le tour de Gossip, frémissements, accélération du rythme cardiaque... tout s'emballe! Bah ouais, tu le crois? je vais voir la grande Beth devant une petite assemblée,ça a carrément plus de gueule que Bercy, c'est moi qui te le dis!

Et là, arg, grosse, mais genre IMMENSE déception : Beth est là mais...par Skype interposé.


Euh...mais NON! Bon, ça va je me reprends en pensant qu'après tout on a le droit d'avoir des impératifs qui obligent à décliner une invitation et en notant qu'elle porte des lunettes, expliquant avoir un problème médical touchant ses yeux.

OK.

Mais j'imagine aussi l'état de (n'ayant pas peur des mots, allez, j'y vais) profond désespoir dans lequel la nouvelle a plongé les 3 finalistes. Qui en rêvaient... Soit, le gagnant est annoncé, reçoit le trophée mais il est évident que pour lui, la soirée aura un petit goût amer...


Histoire de remettre tout le monde d'aplomb c'est -M- qui revient et pour interpréter un de ses "classiques" dont je constate avec joie qu'il est toujours aussi fédérateur. Hop, c'est parti pour un "je dis M" collectif. L'occasion de réaliser que j'aime toujours autant lorsque les poils de mes avant-bras se dressent sous l'effet de quelques notes familières. 

Skip The Use est annoncé dans la foulée alors je pense que "tant mieux, la nouvelle annoncée sur Facebook était sans doute alarmiste, tout a dû s'arranger", Mat Bastard, le chanteur du groupe s'étant excusé quelques heures avant de son absence à la cérémonie à cause d'un accident qu'avait subi un peu plus tôt sa maman, nécessitant sa présence auprès d'elle mais en fait non. Le reste du groupe est bien présent mais pas Mat. Le trophée est donc remis malgré tout mais on n'aura pas droit au live de rigueur. Dommage car les performances scéniques de STU sont toujours une merveille mais pensées pour Mat en espérant que tout s'arrange bien vite pour sa famille...

Raphaël arrive ensuite.

Je ne suis pas très sensible à ce qu'il fait alors je n'attends rien de particulier mais est-ce un manque total d'objectivité de ma part? Toujours est il que j'ai l'impression que son live (avec "Manager") est assez mauvais étant donné qu'il ne semble pas vraiment là et que je ne comprends pas plusieurs passages du texte. Mais enfin rien de grave puisqu'en arrière plan pour lui ce sont les paroles qui s'affichent et pas des images.

A croire que c'était fait exprès, dis donc. Bien joué.

On termine avec Breakbot et son imparable "Baby I'm yours".

Parfait.

Et voilà la soirée est déjà finie, bilan positif car l'idée d'organiser cette rencontre est à reconduire (une seconde édition a été annoncée l'an prochain...à suivre) compte tenu des étoiles qu'on a pu voir briller dans les yeux de ceux qui ont été récompensés mais je ne peux m'empêcher de songer aux 2 autres qui, à chaque fois (sauf pour M je crois) sont restés bien loin de l'artiste pour lequel ils s'étaient déplacés, sur une plateforme face à la scène.

J'imagine la frustration colossale et j'espère que quelquechose était prévu pour eux, backstage. Une rencontre "avant" ou "après". En tout cas je ne les ai pas vus à l'aftershow, m'a t'il semblé (ceci dit je n'ai pour ainsi dire fait que passer)...

Je crois qu'une entrevue ne serait-ce que de 10 minutes aurait été parfaite pour justifier leur long déplacement et satisfaire tous les espoirs qu'ils avaient dû placer dans cette soirée. Bon, mais c'est avant tout une émission et pour qu'il y ait des images il faut que la joie des gagnants cotoie la déception des perdants alors je ne me fais pas trop d'illusions mais tout de même, si quelqu'un a des infos, je suis intriguée...

Voilà donc pour cette très belle soirée qui a permis d'assister à un concert exceptionnel avec des artistes habitués à de très grandes scène dans un espace limité prévoyant un aménagement permettant une proximité maximale avec un public de fans. Belle idée, beaucoup d'émotions mêlées et de grands moments de joie qui ont vite fait oublier les petites déceptions liées aux absences de la soirée.

Vivement la seconde édition!

Si tu as manqué ça (ciel, mon twitter m'a révélé que ce soir là nombreux sont ceux qui étaient ventousés à l'élection de Miss France)(euh sinon petit pays de moi, ça va, t'es sûr? On dirait pas...)(bon) tu peux retrouver les vidéos de live et des photos sur le site officiel de D17 par ici.

Enjoy!

 

 

 

 

Commenter cet article

P
J'apprécie votre blog, n'hésitez pas a visiter le mien.<br /> Cordialement
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents