Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog De La Blonde

Le Blog De La Blonde

Je fais des trucs. Plein. Parfois j'en parle ici.


Benoît Dorémus et la condition d'artiste

Publié par NotSoBlonde sur 14 Mars 2012, 11:30am

Catégories : #Musique

benoitdoremus.jpg

Crédit photo : Allypitypang (à retrouver sur son blog TruthHearts)

Benoît Dorémus, j'aime ce qu'il fait.

Tu auras peut être remarqué en même temps que j'ai une tendresse particulière pour ceux qui servent des textes sincères et bien écrits tout seuls avec juste leur guitare et leur envie de partager chevillée au corps, semblant ne rien n'attendre en retour qu'un peu d'attention.

Et en discutant dernièrement de lui (Benoît Dorémus, donc, tu suis, hein?) avec quelques uns, j'ai réalisé que très peu de gens autour de moi connaissaient son morceau intitulé "De l'autre côté de l'ordi". Il faut dire aussi que le titre n'a rien d'engageant.

En fait c'est une chanson qui évoque le métier d'artiste. La condition de musicien plus précisément. Comme son titre ne le laisse pas entendre.

Moi j'ai débarqué il y a à peu près deux ans dans le milieu de la musique. En observatrice. D'abord de loin puis grâce à ce blog, de plus en plus près.

J'avais au départ les yeux remplis d'étoiles et tout ce qu'on peut imaginer de naïveté en tête concernant la profession.

Je ne dis pas que je m'étais complètement trompée, attention, mais disons que depuis j'ai découvert que c'était aussi un business et que derrière la dimension artistique se cachent tout un tas de considérations parfois un peu tristes. Mais enfin.

Ce que j'ai découvert en approchant un peu certains musiciens c'est aussi que c'est compliqué de gérer une carrière débutante. Qu'il faut en avoir de la volonté pour insister. Qu'il faut aussi une bonne dose d'assurance et être bien entouré. Que tout peut chavirer d'un moment à l'autre. Que les faibles rémunérations des musiciens débutants obligent à cumuler les vies, les emplois et souvent du coup les ennuis. Que les emplois du temps éclatés et les déplacements incessants compliquent souvent un peu la vie privée... Que c'est un "métier" qui en cache des dizaines (RP, auteur, compositeur, interprète, vendeur, webmaster,VRP...) aussi.

J'ai du coup le plus grand des respects pour tous ceux qui se lancent et qui tentent leur chance. Surtout quand je suis intimement convaincue de la valeur de ce qu'ils proposent. Et j'ai aimé retrouver dans ce titre de Benoît Dorémus un peu de sa réalité, entre fragilité et résignation. C'est un morceau que j'aime particulièrement et que j'ai très envie de partager avec toi, alors le voici:

 

 

Commenter cet article

BarrJo 14/03/2012 14:03


Encore un "Ben" quoi !! :-)

NotSoBlonde 02/04/2012 21:59



Ahah voilà!



Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents