Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog De La Blonde

Le Blog De La Blonde

Je fais des trucs. Plein. Parfois j'en parle ici.


Java et Ben Mazué à la Plage du Glaz'art le 30.07.2010

Publié par NotSoBlonde sur 2 Août 2010, 07:00am

Catégories : #Musique

 

 ben mazué glaz'art (62)

 

 

Vendredi 30 juillet 2010, je vais à la Plage du Glaz’art pour la première fois. Le Glaz’art, je connais déjà pour y avoir passé quelques bonnes soirées mais sa version « été », je n’ai encore jamais tenté.

 L’idée est simple : Ecouter de la bonne musique en live, les pieds dans le sable, en profitant des rayons de soleil estivaux  alors même qu’on est à 3 minutes du périph’ parisien et de son agitation. Oublier, à l’abri des cannisses installées pour l’occasion, qu’on est dans la capitale. Siroter un verre commandé au bar (converti en paillote pour ajouter au dépaysement), fermer les yeux et tenter vainement d’entendre les mouettes.

 

ben mazué glaz'art (2)

 

  

 

L’idée est bonne et l’ambition est louable.  Bon, les râleurs diront qu’il n’y a pas assez de sable pour vraiment se sentir sur une plage mais qu’il y en  a juste assez pour en avoir plein les chaussures et les sinus. Que le sable est propre la première demi-heure et qu’ensuite il faut renfiler ses souliers sous peine de rencontrer toutes sortes d’objets collants non identifiés assez rebutants.

 

 

Photos de l'ambiance du soir :

 

 

Mais ce soir là il fait beau, l’air est tiède-comme-il-faut, le soleil caressant et l’ambiance est vraiment détendue alors je décide que le sable c’est une très bonne idée et je vais nu-pieds.

 Et puis c’est Java qui est en tête d’affiche et c’est Ben Mazué qui assure la première partie donc tout prête à prendre les choses du bon côté.

  

ben mazué glaz'art (48)

 

Dernière date de l’été pour Ben Mazué. Sourire aux lèvres, le duo complice qu’il forme avec Clément Simounet s’installe pour un set plein de soleil et de bonne humeur. Les morceaux s’enchainent mêlant un titre du premier EP Terrain d’entente (Laisse toi faire) à ceux du dernier (L’homme modeste, T’es trop près…) et aux nouveaux titres pas encore édités mais qu’on imagine comme ayant de bonnes chances de figurer sur le futur album à paraître en fin d’année (Biographie, Soul officer).

 

ben mazué glaz'art (24)

 

 

 

Photos du concert de Ben Mazué :

 

 

Toujours aussi efficace en live, la musique de Ben Mazué s’accorde bien à l’ambiance estivale. Comme toujours d’après mes sources, le public de La Plage au départ frileux se tient loin de la scène mais il finira par la rejoindre  pour un final nettement plus chaleureux.

 

ben mazué glaz'art (35)

 

C’est Java qui prend la suite. J’avoue qu’à part le morceau largement diffusé sur les ondes de Nova (J’me marre) et le mythique  Pépètes , je connais peu. Si Ben Mazué et Java partagent le goût des références aux chanteurs à textes « classiques » : Brel (Nous eûmes de Ben Mazué, Pépètes de Java) ou Brassens (J’me marre de Java), je pense que, pour la comparaison, on doit pouvoir s’arrêter là.

 

D’ailleurs leurs prestations sont elles aussi incroyablement différentes. Mais c’est plutôt logique, chacune s’accordant au style de l’artiste. Simplicité, proximité et complicité pour Ben Mazué. Théâtralité et folie pour Java.

 

java à la plage du glaz'art (26)

 

Les 4 musiciens n’ont pas fait mentir leur « devise » reprise en chœur par le public ce soir là :

 

 

« Java c'est pas de la menthe à l'eau,
Java c'est du rock'n roll,
Java c'est le vrai son parigot,
La devise : sexe, accordéon et alcool. »

(Extrait du morceau Sexe, accordéon et alcool de l’album Hawaï )

 

 

Photos du concert de Java :

 

 

Mélangeant rock’n’roll, rap et musette, le groupe a festoyé dans la désorganisation la plus totale avec son public, l’invitant à le rejoindre sur scène pour danser sur un air d’accordéon, lui proposant  des jeux et lui servant même une espèce de mini-représentation théâtrale avec un grand délire blasphématoire en fin de session (au cours duquel R.wan apparait coiffé d'une mitre et habillé d'une toge immaculée : irréel).

 

 

 

 Le set mixe les titres des différents albums et il faudra attendre les rappels pour entendre  le très attendu « Pépètes » (que j'adore).

 

 

 

Il faut reconnaître que l’auditoire semble avoir été absolument conquis par Java et son métissage musical original. La gouaille d’R.wan et l’énergie absolument-pas-canalisée de ses musiciens ont fait mouche, c’est une folie-pas-si-douce qui s’est emparée du public au cours du set.

 

 

 

Déconcertant mais le public semble beaucoup moins surpris que moi. Je prends donc le parti d’essayer de me laisser entrainer par le son de Java (mais je n’avais  sans doute pas assez bu pour apprécier le show à sa juste valeur ;-) 

Quand les dernières notes se font entendre l’ambiance retombe doucement et la plage est rapidement désertée. Restent quelques flâneurs qui profitent de la douceur de la nuit, ébaubis par la soirée contrastée à laquelle ils ont participé…

 

java à la plage du glaz'art (44)

 

 

Parmi les prochains rendez vous de la Plage j’ai relevé Georges Clinton et Parliament Funkadelic  le 4 août et bien sûr Thos Henley (un des chouchous du BlogDeLablonde à retrouver en session acoustique ICI) le 20 août (et dire que je n’y serai pas…) mais la programmation riche et variée mérite que tu ailles y jeter un œil. 

 

Allez vas y, c'est juste ici...

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commenter cet article

P
<br /> <br /> Les photos sont chouettes.<br /> <br /> <br /> J'ai été tentée de cette date pour Ben Mazué mais Java n'est pas ma tasse de thé.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> C'était un concert vraiment agréable. La musique de Ben Mazué sied bien à ce genre d'environnement, dommage que le public ait été si frileux au début mais bon, c'est le lot des premières parties<br /> de concert.Malheureusement, il leur faut installer une ambiance qui est encore immatérielle quand ils entrent en scène : pas évident avec quelques titres seulement. Il s'en est très bien sorti.<br /> Derrière, Java a assuré un sacré show mais c'est vrai que parmi ceux qui m'accompagnaient et ont découvert et apprécié Ben Mazué sur scène ce soir là, certains sont restés complètement<br /> hermétiques à l'énergie démesurée de Java. Prochaine date annoncée de Ben Mazué à Paris : le 15 octobre; patience... Il faut avouer que d'autres n'étaient là sans doute que pour Java et je<br /> peux t'assurer qu'ils en ont bien profité aussi ;-)<br /> <br /> <br /> <br />

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents