Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog De La Blonde

Le Blog De La Blonde

Je fais des trucs. Plein. Parfois j'en parle ici.


Le régal de Lisa Portelli

Publié par NotSoBlonde sur 16 Mai 2011, 07:00am

Catégories : #Musique

lisa portelli

Lauréate du prix Paris Jeunes Talents 2010, la jeune et jolie  Lisa Portelli a sorti son album "Le régal" ce 9 mai dernier.

12 titres sur lesquels, si sa voix évoque irrémédiablement le timbre d'une certaine Vanessa P., on découvre des textes soignés et souvent poétiques qui signent sa singularité.

On entend partout depuis la sortie de cet album des comparaisons parmi les plus flatteuses évoquant les influences marquées de P.J. Harvey, Dominique A. ou Jeff Buckley. Pour ma part, je n'irai pas jusque là mais je reconnais que Le Régal est un album franchement agréable à écouter. 

Sa voix aux accents enfantins  ne tombe pas dans le piège trop évident de la comptine mais joue sur plusieurs registres, tour à tour lascive et sensuelle (derrière le mur), trainante et mélancolique (l'échelle), enjouée (Animal K), charmeuse (les chiens dorment) ou carrément sexy (Le régal).

Côté textes la belle joue là aussi sur plusieurs niveaux, semant le trouble et dessinant les contours d'une artiste qu'on découvre plus complexe qu'on ne l'imaginait de prime abord (je reviens dans quelques lignes sur ma première rencontre avec Lisa). A titre d'exemple, la douce Lisa à la voix lumineuse et si claire confesse son désir de bombarder les passants (mômes inclus) sur "Animal K"...

Toujours entre deux eaux, la belle joue tour à tour l'amoureuse (le régal) , la femme révoltée (animal K),  la conteuse enjôleuse (l'orage),empêchant de la cataloguer dans un registre particulier. 

Si les arrangements et les rythmes sont variés, il se dégage pourtant de l'écoute de cet album un étrange sentiment de monotonie qui tient peut être à l'unité artistique de l'ensemble mais qui fait regretter qu'il ne réserve pas davantage de surprises.

Il faut dire que la première fois que j'ai entendu Lisa, c'était à la soirée Paris Jeunes Talents 2010 et c'est vrai que j'étais restée sur l'impression assez tenace que l'accumulation de postures, sur scène, frôlait l'imposture. Il faut dire aussi que les conditions de live ce soir là étaient très particulières, le public étant composé  essentiellement de professionnels ce qui a semblé gêner plusieurs des artistes conviés à se produire ce soir là (bruit de fond très sonore et persistant,...)."Le régal" me réconcilie avec Lisa Portelli. La jeune femme à la moue boudeuse et au joli minois y pose sa voix chaleureuse sur les douze titres d'un album sincère et soigné. Joliment attachant.

Lisa est à retrouver le 31 mai au Zèbre de Belleville. L'occasion de faire mentir la première impression sur laquelle j'étais restée. Venez!

 

 

 

Mon top 3 de l'album "Le Régal" :

L'échelle : Joli moment de poésie.

De l'air : Proprement aérien.

Animal K : Enervé et dansant.

 

Commenter cet article

Cybernyber 23/05/2011 18:52



Très belle voix et très belle chanson



NotSoBlonde 01/06/2011 22:00



C'est vrai. Elle est douée Lisa. :)



Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents