Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog De La Blonde

Le Blog De La Blonde

Je fais des trucs. Plein. Parfois j'en parle ici.


Une journée (ou plus) à Sienne

Publié par LeBlogDeLaBlonde sur 27 Août 2014, 12:08pm

Catégories : #Le reste

Sienne-29

 

Cet été, j'ai eu la chance, au mois de juillet, de m'échapper pour visiter la Toscane.

 

Entre l'Italie et moi c'est une grande histoire d'amour alors chaque fois que je pars en direction de ce merveilleux pays, j'ai des étoiles plein les yeux.

 

Sienne-14

 

Ca n'a pas manqué lorsqu'il s'est agi d'aller visiter Sienne. J'étais basée à Florence pendant une semaine et j'ai décidé de visiter Sienne sur une journée.

 

aout-2014 20140827 140444

 

Direction la station de bus de Florence (à côté de la gare, compagnie SITA) et pour 8 euros si mes souvenirs sont bons, j'ai pu rallier une des plus magnifiques villes au monde.

 

Sienne-16


Ce jour là, l'orage menacait et ce qui me semblait pouvoir gêner la visite a finalement été une bonne surprise car les ciels les plus changeants ont habillé la ville de mille lumières différentes. Somptueux spectacle (et incroyable douche chaude, aussi, lorsque les nuages ont fini par se vider sur nos têtes).

 

Sienne-15


Que faire à Sienne? 

Entre nous, ce qui fait le charme de cette ville, c'est qu'elle est construite sur plusieurs collines. Le meilleur moyen de profiter des merveilleux points de vue qu'elle offre au hasard de ses ruelles et de s'y perdre volontairement. J'ai aimé là-bas plus qu'ailleurs, démabuler au hasard des rues. La ville est organisée en quartiers, qui ont chacun un symbole, et on sait très vite si on change de secteur et c'est un bon moyen de savoir si on a bien arpenté toutes les zones qui constituent Sienne que de s'y référer.

 

Sienne-25


Bien entendu il y a des incontournables. Certaines églises sont gratuites et je conseille vivement d'en pousser la porte. L'intérieur est toujours monumental et somptueux.

 

Sienne-39


Ensuite il y a la cathédrale de Sienne, le fameux Duomo, qu'on voit de partout en ville pour ainsi dire et dont l'aspect extérieur en impose déjà pas mal. On peut se demander si l'achat d'un billet permettant la visite du Duomo et les visites associées (plusieurs packs sont disponibles à l'achat) vaut le coup.

 

Sienne-26


Honnêtement, je dirais que c'est inévitable pour moi. La ville étant composée de ruelles étroites, il est difficile d'avoir un point de vue d'ensemble sur son architecture voire de s'y repérer aisément en une seule journée. Car oui, ce que je conseille c'est le billet permettant d'avoir accès au point de vue.

 

juillet-2014-20140827_140236.jpg

 

Certes, nous avons eu droit à une heure d'attente et vraiment quand on ne passe qu'une journée sur place, on redoute qu'il ne s'agisse de temps perdu.

 

Sienne-31

 

Et une fois arrivés sur le point de vue, aucun doute : c'est peut-être la meilleure idée de la journée.

 

aout-2014 20140827 140323

 

On peut voir Sienne, bien entendu, le Duomo dans son ensemble et s'émerveiller de son architecture parfaite mais on embrasse aussi du regarde la Piazza Del Campo qui est magnifique mais si peuplée qu'il est difficile de se faire une idée claire de sa surface lorsqu'on est en plein dedans.

 

Sienne-29


 On profite d'une vue imprenable sur les toits de Sienne et la campagne toscane alentour. Ca vaut largement les 12 euros investis sachant que ce billet inclus cette vue, la visite de la cathédrale, celle d'un musée et la visite de la crypte. 

 

Sienne-36


Bien entendu, la Piazza Del Campo est un passage obligé. Mais gare à l'afflux de touristes .

 

juillet-2014-20140827_141116.jpg

 

(encore un extrait de la façade du Duomo di Siena, peut-être un des plus beaux endroits que j'ai pu visiter de ma vie toute entière...)

 

Sienne-37

 

Mais sinon on mange où?

Alors alors, pour commencer, on m'avait vanté, avant mon départ, un très bon glacier, soit disant le meilleur d'Italie. Bien entendu, c'est par lui qu'a commencé ma visite de Sienne, après un peu plus d'une heure de trajet en bus, l'appétit aiguisé.

 

juillet-2014-20140827_140637.jpg

(Ahhh, les lumières dingues des jours d'orage sur la Toscane, brume incluse)


Je cherche donc Grom et je tente plusieurs parfums. C'est assez cher, tous les toppings sont en supplément, assez onéreux, le supplément mais je me dis que le meilleur glacier d'Italie en vaut la peine. Là, énorme déception : les parfums sont assez quelconques, la texture pas assez onctueuse. Je déconseille vivement d'y faire un tour (le meilleur glacier italien selon moi est à Florence et j'en dirai tout le bien que j'en ai pensé dans le billet que je consacrerai à la ville bientôt).

 

Non non non, ne va pas chez Grom sous peine d'essuyer une amère déception, c'est à mon sens l'adresse la plus surfaite de toutes celles qui m'ont été conseillées avant de partir. C'est dire...

 

juillet-2014-20140827_140720.jpg

 

Pour manger, je te conseille Gino Cacino. Situé derrière la Piazza Del Campo, il s'agit d'un charcutier-traiteur merveilleux. Sans blague, il propose des produits incroyables qui fleurent bon le terroir toscan et propose des formules pour découvrir un peu tout ce qu'il propose. Ainsi, des assiettes de mélanges de charcuteries et/ou fromages, réalisées à la minute sont disponibles mais aussi toute une gamme de sandwiches (le porc/Crème de miel, miom!), pâtes et autres réjouissances. Si tu attends un peu ton tour, tu auras droit à un petit verre de vin offert par la maison pour te faire patienter. Beaucoup d'italiens sont là pour déjeuner ce qui est bon signe, je crois. 

 

juillet-2014-20140827_140752.jpg


Un vrai régal. Je conseille les assiettes découvertes et les divers panini dont le mortadelle/gorgonzola/épinards frais (servi chaud) qui était incroyable.


A ne pas manquer, cet endroit ajoute incontestablement au charme de Sienne et semble être un endroit authentique ce qui n'est pas toujours évident à dénicher dans ce genre de ville très fréquentée par les touristes...

L'adresse? Piazza Del Mercato 31  53100Sienne. Les tarifs : de 3 à 5 euros pour les sandwiches froids ou chauds (un spécial saumon, beurre aux truffes à 6 euros), assiettes dégustation à 6 euros incluant le pain.

Avant de te laisser je me dois de te conseiller de goûter les Ricciarelli di Siena, petits biscuits moelleux aux amandes complètement addictifs. Avec un expresso, on a rarement vu mieux...

 

Je termine en musique comme toujours, avec un clin d'oeil à la belle Italie , je reviens bientôt par ici te parler de Florence, Pise et Fiesole...

 

 

 

 

 

Commenter cet article

C
J'y passerai également une journée très bientôt! :)<br /> <br /> Les photos sont superbes néanmoins je suis surprise que tu n'es pas appréciée les glaces chez GROM elles sont très réputées en Italie comme en France! <br /> <br /> Merci d'avoir partagé ton expérience, cela me donne quelques idées de visite!
Répondre
M
Merci de m'avoir fait rêver avec des photos superbes (notamment celle sous la brume qui ressemblerait presque à une toile) 15 jours avant mon départ.
Répondre
L
Oh, je suis ravie de ce partage! Sienne est une des villes les plus agréables parmi toutes celles que j'ai pu visiter, passe un bon séjour, tu vas te régaler (dans tous les sens du terme) :)
B
<br /> Je suis allée à Sienne il y a deux ans. J'ai tellement aimé. Une des plus belles villes que j'ai vues jusqu'ici.<br /> <br /> <br /> Tes photos me font chaud au coeur
Répondre
L
<br /> <br /> Oh merci pour ce commentaire qui me fait très plaisir,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Ca m'étonnes que tu aies été déçue Grom, j'ai testé deux fois ce glacier, une fois à Bologne et une autre à Florence (et à la vue de tes photos je m'en veux encore plus de ne pas avoir été<br /> jusqu'à Sienne alors que j'étais à Florence!) et j'ai trouvé leurs glaces super bonnes ! Que ce soit la pistache ou la myrtille, on a vraiment l'impression de croquer dans le fruit<br /> <br /> <br /> Mais bon ca reste une chaîne et je pense qu'il existe des glaciers artisanaux mille fois meilleurs en Italie (je pense à un à Veronne en particulier !)<br /> <br /> <br /> Je profite de ce commentaire pour te féliciter pour ton blog, j'en suis une lectrice assidue et grâce à toi j'ai fait plein de super découvertes musicales !<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Je n'ai sans doute pas choisi les bons parfums, j'en ai testé quatre (quand même) et rien de terrible, vraiment, en comparaison des merveilles que j'ai pu gouter à Florence . Mais du coup tu me<br /> fais regretter de n'avoir pas tenté la myrtille! Merci pour le commentaire, heureuse de te compter parmi les lectrices réguières, au plaisir de partager à nouveau par ici un avis ;)<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents