Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog De La Blonde

Le Blog De La Blonde

Je fais des trucs. Plein. Parfois j'en parle ici.


You and You...and me!

Publié par NotSoBlonde sur 19 Février 2010, 15:00pm

Catégories : #Musique

 

Parfois le hasard fait bien les choses. Décembre dernier.Hindi Zahra, mon dernier gros coup de cœur musical en date est annoncée au Rack’am. (vue déjà quelquechose comme 4 fois en un mois et demi) Places réservées.
Première partie annoncée sur le billet : « You and You ».
Immédiatement, question : « Mais qu’est ce que c’est que ce nom ? »

- Un hommage, façon arithmétique absurde, à U2 ? (ben oui, You + You ça fait bien 2 You et donc U2 à l’envers)

- Un clin d’œil subtil à l’ambigüité lexicale française souvent si mal restituée dans la langue de Shakespeare ? (« You » pour toi et « You » pour vous)

- Un palindrome phonétique d’un nouveau genre ? (U&U)


Je ne m’interroge pas longtemps et décide d’aller écouter sur myspace ce qu’il en est exactement de cette formation encore inconnue. Révélation. Il y a là un condensé de tout ce qui me fait vibrer en musique : Des textes mélancoliques, en anglais, qui disent avec subtilité et poésie la difficulté à trouver sa place dans un monde parfois inhospitalier, à surmonter les épreuves, à savoir partir, à confier son mal être… Des mélodies oscillant entre folk et pop qui sont une invitation au voyage, sur lesquelles se pose la voix claire en envoûtante de Félix Pérez, le chanteur du groupe.

Soyez prêts, la rencontre avec l’univers de You and You est de celles dont vous percevez de suite qu’elles font écho à des sentiments intimes d’une façon si particulière qu’il vous sera difficile de décrocher. Aussi, je me fais un devoir de vous mettre en garde : gare à l’addiction. Ces quatre là auront tôt fait de vous condamner à les suivre sur les scènes qu’ils parcourent activement dès lors que vous vous serez laissé emporter.



D’ailleurs, sur scène, c’est encore autre chose. L’expressivité de Félix, l’harmonie des arrangements –qui sont, selon qu’ils se produisent à 2 ou au complet (4) tantôt dans le style folk dépouillé  tantôt franchement pop à tendance rock (crawling)- font que l’émotion est démultipliée. Il n’y a alors qu’à fermer les yeux pour s’évader.

Le public et la profession ne s’y sont pas trompés : Au gré de leurs scènes, nombreux  sont ceux qui les rejoignent et participent à l’engouement comme en témoignent leur page sur facebook ou leur profil sur myspace.  Professionnellement, cette année semble porteuse de bonnes choses pour cette toute jeune formation. Après être sortis lauréats de « Paris Jeunes Talents », du concours « SFR jeunes talents » (leur ayant permis de se produire, dans le cadre des rendez vous de Madame Lune, dans le salon musical de l’église Sainte Eustache pour une session d’anthologie toute en délicatesse), ils sont lauréats du FAIR 2010 et se produiront aux eurockéennes de Belfort et à Rock en Seine cet été  et sont annoncés sur de nombreuses premières parties dès maintenant.

Surtout n’allez pas croire que leur public n’est composé que de minettes sensibles au charme de ces quatre barbus agréables à regarder : C’est aussi là leur force, ils parviennent à toucher un public très varié.




Au fil de leurs prestations, le succès de You and You va donc grandissant. Il faut dire qu’ils ont mis toutes les chances de leur côté car les supports permettant de diffuser leur musique sont nombreux . Entre l’EP disponible à la sortie de leurs concerts, le lecteur playlive qui permet d’écouter de nombreux morceaux et d’accéder à des vidéos du groupe,  leur premier clip pour le morceau « Necrocannibal Holocaust » dont l’esthétique est fidèle à leur musique (un univers masculin, sobre et élégant  baigné de grands espaces), on n’a que l’embarras du choix.  


YOU AND YOU - Necrocannibal Holocaust
envoyé par autopsyfilms. - Regardez plus de clips, en HD !


Comment expliquer la dépendance qu’ils provoquent ?

Le titre du dernier EP « Songs, stories and magic tricks » nous livre peut être une piste :
Ces quatre là seraient un peu sorciers que ça ne m’étonnerait pas...



 Et vous ?

Succomberez vous au charme si particulier de U&U ?


Prochain rendez vous : le 26 février au centre Barbara Fleury Goutte d’or : A ne pas manquer !


Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents